Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Billye » jeu. nov. 02, 2017 7:09 pm

Et il n'y a pas que la queue qui donne des indications car dans la même étude il est dit : Une précédente recherche a montré que l'orientation du regard dépendait également de la situation : lorsqu'il n'y a aucun danger, le chien tourne sa tête vers la droite, alors qu'en cas de menace potentielle, celle-ci est plutôt orientée vers la gauche.

Donc il faut tout observer en fait!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Cath » jeu. nov. 02, 2017 7:48 pm

Pff... moi qui, en bonne gauchère, ai toujours un peu de mal à distinguer un côté de l'autre...
Et merci de ne pas me dire que c'est facile, la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Usky28 » ven. nov. 03, 2017 3:36 pm

Merci pour le lien Billye!

Cath je te rassures, je suis droitière, mais confondre ma droite et ma gauche c'est récurrent chez moi (et alors si fatiguée c'est foutu, même avec l'astuce: "c'est celle avec laquelle tu écris...") !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar maymay » sam. nov. 04, 2017 7:42 pm

Billye a écrit :
maymay a écrit : Billye a écrit :
Je dis surtout que je ne vois pas grand chose sur la vidéo et qu'il faut avoir un sacré regard pour ,sur une queue courte comme ça et qui balance d'excitation, arriver à saisir si ça balance plus à droite qu'à gauche!!


Mais justement, est-ce qu'il ne faut pas regarder la base?

Heu la queue donne une indication quand elle bat vraiment à droite ou à gauche, déjà avec une longue queue c'est pas toujours si évident parce que le chien donne quand même de l'amplitude donc c'est un peu plus à droite ou un peu plus à gauche mais c'est tout. Alors voir si la base de la queue ( raccourcie en plus) va plus à droite qu'à gauche là, perso, j'y arrive pas !!

Je peux me tromper, mais je crois qu'on évite de regarder toute la queue parce que le bout balance un peu plus librement tandis que la base est plus contrôlée. Il me semble qu'il en va de même pour la position générale (tendue, relâchée, etc.), où on regarde aussi la base. Nadine l'avait dit au stage je crois, mais ça commence à remonter un peu.

(Pour ce qui est de la difficulté de l'exercice, je n'ai évidemment rien à redire, hum...)


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités