Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Calou » lun. janv. 15, 2018 6:05 pm

Merci Gbsiéti pour les détails ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar chance » lun. janv. 15, 2018 10:02 pm

Pas ardu du tout , je te lis avec grand plaisir et attention :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar mitee » mar. janv. 16, 2018 9:19 am

top a lire !

et impressionnant d'implication !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » mar. janv. 16, 2018 10:00 am

Merci beaucoup pour les encouragements les copines !

Cet après-midi rdv avec Mielba, on va voir si la mise au vert a été bénéfique !!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:25 pm

Comme les copines je ne trouve pas ça imbuvable du tout. Bien au contraire. Merci pour ce partage. j'en profite bien, vraiment bien.

Alors :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:28 pm

...et bon après-midi alors :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:35 pm

"En balade en groupe c'est différent, je ne suis plus sa priorité." C'est une question qui me turlupine actuellement Les contacts avec les autres chiens sont importants pour nos loulous. Mais où est le juste milieu? C'est peut-être quand même un peu normal que, quand l'occasion se présente, on préfère ceux qui parlent la même langue que nous non?
D'un autre côté: J'ai une copine qui donne des cours pour chiens depuis des années. Elle a pris une jeune chienne, lignée de travail. Dès le début elle s'est organisée pour que cette chienne aie un maximum de contacts en balade. Et bien maintenant la chienne a 3 ans je crois, elle le regrette. Dès que la chienne voit un autre chien, elle veut y aller, n'écoute plus rien, etc.
Peut-être que c'est le niveau excitation qui va nous guider dans cette quête du juste milieu?
Quoiqu'il en soit je me réjouis de lire la suite des événements.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » mar. janv. 16, 2018 7:13 pm

"En balade en groupe c'est différent, je ne suis plus sa priorité."
C'est une question qui me turlupine actuellement Les contacts avec les autres chiens sont importants pour nos loulous. Mais où est le juste milieu? C'est peut-être quand même un peu normal que, quand l'occasion se présente, on préfère ceux qui parlent la même langue que nous non?
D'un autre côté: J'ai une copine qui donne des cours pour chiens depuis des années. Elle a pris une jeune chienne, lignée de travail. Dès le début elle s'est organisée pour que cette chienne aie un maximum de contacts en balade. Et bien maintenant la chienne a 3 ans je crois, elle le regrette. Dès que la chienne voit un autre chien, elle veut y aller, n'écoute plus rien, etc.
Peut-être que c'est le niveau excitation qui va nous guider dans cette quête du juste milieu?
Quoiqu'il en soit je me réjouis de lire la suite des événements.


Tout à fait d'accord sur l'importance des contacts congénères, et même le côté fondamental, essentiel du plaisir qu'ils prennent à communiquer, partager, échanger, bref à "être chiens ensemble", pour moi ça fait parti de leur équilibre et de leurs droits !

Et encore de ton avis sur le niveau d'excitation en contacts, balades, rencontres congénères... C'est l'excitation (et la gestion) que Lennon priorise, et c'est ce grand plaisir qu'il recherche... bien avant moi !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » mar. janv. 16, 2018 8:11 pm

Bon ça y est, balade avec la copine faite !!!

Bilan que je qualifierais de mitigé pour Lélé... :?

Les chiens qui avaient déjà fait 2 balades ensembles se sont évidemment reconnus.
Les retrouvailles se sont bien passées, la chienne est partie devant et nous derrière, en mettant un peu de distance.
Reniflage poli sauf que très vite Lennon a tenté de corrompre la belle en essayant de l'amener à du jeu assez excité et en étant un peu provoc'...

La chienne a été très bien dans le sens où elle a royalement ignoré le coco et lui a même placé un grognement adapté. Ce qui n'a fait ni chaud ni froid à Lennon.

A chaque intention de tentative d'excitation de Lennon sur Mielba que j'anticipais, il a eu droit au pouvoir du choix : "tu t'excites, tu es rattaché !" Ça a plutôt bien fonctionné, il a réussi à renoncer si j'intervenais assez vite. Mais il faut vraiment que je le dise avant qu'il soit sur elle.

Et à chaque fois qu'il a réussi à aller la titiller, remise immédiate en longe quelques minutes.

Une fois il a réussi à lui faire pousser sa communication, grognements, claquements de dents, et c'est exactement ce qu'il cherche. Là j'ai râlé plus fort et repris en longe.

Bon, le positif est qu'il a quand même été capable de renoncer et de se balader pour lui grâce au fait d'être ignoré et grâce aux remises en longe et au pouvoir du choix.
Il n'a pas cherché non plus à la gérer plus que ça, après ça ne m'étonne pas, elle ne cherche pas à être devant et ne nécessite pas "gestion" dans la tête de Lennon. Elle reste plutôt autour de son humain ou part quêter. D'ailleurs ils s'entendent très, "trop" bien pour la chasse !!! :128: Il était temps de stopper la balade par rapport à ça.

A un moment il m'a fait un truc bizarre.
On était sur le retour mais pas encore près de la voiture, j'étais en très grande conversation avec l'humain de Mielba et celle-ci gravitait autour de nous.
Lennon n'avait donc pas mon attention, ni celle de personne.
Il s'est arrêté à 15, 20 mètres devant nous, s'est retourné vers nous, s'est immobilisé et m'a regardé droit dans les yeux, clairement il cherchait mon regard. J'ai esquivé. Il a alors démarré et a foncé sur moi, ou en tout cas il est arrivé très vite dans mes jambes et m'a bloqué. J'ai ignoré et j'ai continué sans le regarder. J'aurais même du me tourner pour fermer la porte je pense !
Je suppose que Monsieur a manifesté son mécontentement de n'être pas mon centre d'attention ! :( :( (Ce qui se confirme à la maison, puisque très en demande et tendance à venir s'imposer dès que j'ai un contact avec un de mes chats...) Bref un mois où il a été le centre de mon monde en balades et... Voilà !!! :121: )

Quand on a eu terminé la balade, j'ai bougé à un autre endroit et je l'ai ressorti. Il a été très calme, aucun besoin de décharger, aucun départ en chasse. Par contre le terrible a bien tenté de bloquer mes déplacements en quittant la voiture et un peu après. Le message était clair "non non on attend la copine !"... J'ai continué à avancer jusqu'à ce que cette idée le quitte et bien après.

Quel engin ! Il me fatigue un peu quelquefois quand même.

Grand merci à Olivier, grand merci à Mielba (Qui a été parfaite, et je sais que ce n'est pas facile.)
2ème balade de programmée, après celle-ci décision sera prise de continuer la série ou non, notamment à cause de leur goût commun pour la chasse... (Je pense que Lennon sera beaucoup plus en longe.)

A SUIVRE...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités