Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 12, 2018 7:05 pm

Merci pour les vidéos de vos escapades au vert , c’est un régal ! Je nous y voit parfaitement , mais pas sûr que mon loup serait aussi calme . Les paysages sont top , et quelle bouffée de nature silencieuse ! Comme Basile-one , je me disais en regardant que ça me faisait du bien :)

Il est toujours devant comme ça Lennon ? On dirait qu’il t’ouvre la route , au cas ou il y aurait un truc … (aurais tu peur de te balader seule ? ) . J’ai l’impression qu’il renifle peu , est ce habituel ?

J’avoue que voir un touffu pareil assis/collé juste à moi comme ça , j’aurai du mal à ne pas le toucher ( il est trop beau ) … je pense que tu as raison de ne pas risquer de le renforcer dans quelque chose du type body guard . As tu essayé de lui demander de se pousser avant de t’assoir (c’est peu être débile …) ou de mettre un peu de distance en restant assise ( en glissant de coté) ? Si tu trouvais un banc , et que tu t’allongeais dessus , Lennon surveillerait pour toi ou se poserait ? Et regarder un plan ou ton téléphone (style je me désintéresse totalement de mon environnement) ?

Excuse moi si mes questionnements sont un peu idiots , j’ai du mal à envisager le comportement de ton beau poilu (jamais vu ça ) …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 12, 2018 9:04 pm

Tiens c'est marrant que vous n'ayez jamais vu ça car iéti fait EXACTEMENT la même chose mais alors exactement.
Et j'ai beau me décaler, ou être très intéressée par autre chose elle garde cette attitude de surveillante de piscine dès que je suis en statique.
A mesure qu'elle prend confiance en elle (et moi en elle) c'est peut-être légèrement moins marqué (elle peut réussir à sniffer une herbe 10 secondes) mais je pense que j'aurais du mal à effacer ce comportement.
J'ai d'ailleurs malheureusement beaucoup renforcée iéti dans ce style d'attitude étant toujours moi même très au taquet et à regarder partout si personne n'arrivait.. La statique inquiète du coup iéti.
Dans le cas de Lennon je pense que c'est très différent, je ne pense pas qu'il ne soit pas assez sûr de lui. Non non non lol.
Lennon c'est plutôt s'il faut agir, j'agis. Et peut-être que Lenoa a aussi influencé cette attitude en surveillant les alentours lorsqu'il était plus jeune pour éviter qu'il n'aille trop vite ou trop fort sur d'éventuels poilus arrivants.
On en apprend des choses avec eux, c'est passionnant!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » sam. janv. 13, 2018 2:48 am

Il est toujours devant comme ça Lennon ?


Alors la réponse va être brève, oui il est toujours devant ! Que ce soit seul avec moi, avec un groupe d'humains, ou avec n'importe quel groupe de chiens, Lennon est devant. J'ai essayé de travailler ça, en me mettant derrière, en disparaissant, en longe, en lui demandant de rester avec moi mais c'est extrêmement difficile pour lui, rien n'y fait. Je ne suis pas certaine d'arriver un jour à réellement le faire progresser là-dessus.

On dirait qu’il t’ouvre la route , au cas ou il y aurait un truc … (aurais tu peur de te balader seule ? )


Il ouvre la route oui, tout à fait d'accord, pour mieux voir arriver les choses, les gérer et être le 1er à le faire !
Peur de me balader seule, non pas spécialement, mais pas fana non plus... Mais je suis convaincue qu'il aurait exactement le même comportement n'importe qui serait derrière. Ce serait intéressant comme expérience d'ailleurs.

J’ai l’impression qu’il renifle peu , est ce habituel ?


C'est vrai que sur les vidéos il renifle peu... Pourtant si, il pose la truffe, d'ailleurs c'est un grand amateur de mulotage !
Je suppose que le fait de poser la truffe entraîne une baisse de vigilance dans la surveillance et pour une hypothétique gestion ?
Bonne question, mais ce qui est certain c'est que quand il se balade en groupe il est trop occupé à gérer, ramener, bloquer, aller chercher, zyeuter... tout le monde pour prendre le temps de s'informer. C'est un gars très occupé en balade de groupe. :roll:

As tu essayé de lui demander de se pousser avant de t’assoir


Il attend que je sois assise pour venir se coller...

ou de mettre un peu de distance en restant assise


Oui c'est ce qu'il faut que je fasse mais c'est un savant équilibre, parce que si je me décale trop, il bouge et se recolle... Donc il faut juste que je veille à ce qu'il ne me touche pas.


Si tu trouvais un banc , et que tu t’allongeais dessus , Lennon surveillerait pour toi ou se poserait ?


Lennon peut s'asseoir comme se coucher mais toujours en continuant de surveiller... :128:


Et regarder un plan ou ton téléphone (style je me désintéresse totalement de mon environnement) ?


Oui c'est exactement comme ça que je dois le travailler, en faisant semblant d'être complètement inspirée et happée par autre chose...

Mais la 1ère étape va consister à travailler les statiques debout en étant occupée par mon téléphone par ex, parce que quand je suis debout il ne vient pas se coller, il arrive à rester un peu plus à distance.

Excuse moi si mes questionnements sont un peu idiots


C'est tout sauf idiot ! Et ça fait avancer...


Lennon c'est plutôt s'il faut agir, j'agis.


Héhé les seules fois où Iéti agit plus vite que lui c'est quand il y a de la bouffe en jeu... :79: A chacun ses priorités de gestion ! :120:


Et peut-être que Lenoa a aussi influencé cette attitude en surveillant les alentours lorsqu'il était plus jeune pour éviter qu'il n'aille trop vite ou trop fort sur d'éventuels poilus arrivants.


Oui oui ! :128:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » sam. janv. 13, 2018 1:27 pm

Lenoa a écrit :Tout à fait d'accord basile_one, en filmant je le met en alerte, (habituellement sans filmer, ça peut être juste par mon regard)
Je ne pense pas qu'il se colle par manque d'assurance ou pour s'en donner, (Byllie, Gbsiéti vos avis ?) en fait, c'est un peu son mode de fonctionnement habituel, il guette où va mon attention ou ma tension, et c'est moi qui risque de le lancer sur une gestion éventuelle. Et d'ailleurs s'il se lance il ne restera pas collé à moi, crois moi !
Du coup un déplacement j'hésite.

Attention ça va devenir acrobatique. Par rapport à tes précisions une petite histoire avec Alfi :112: Je suis assise, en face il y a un groupe gens et chiens. Alfi n'attent qu'un geste de ma part. Rester là ça va pas le faire quand le groupe va bouger. Tout en faisant super attention à ma gestuelle et à mon regard je me suis retournée pour me retrouver à 4 pattes, dos au groupe (le tout en pleine ville, si si :oops: ). Nous sommes partis sans aucun problème. Il ne faut juste pas avoir peur du ridicule :D ) Alors bon c'était sur une grosse pierre, sur un banc c'est sûrement plus technique ...... :162:
Quand il est trop devant à ton goût, il réagit comment si tu pars dans une autre direction?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » lun. janv. 15, 2018 2:08 am

Quand il est trop devant à ton goût, il réagit comment si tu pars dans une autre direction?


Seul avec moi il est attentif : œillades, attente aux croisements, arrêt quand je m'arrête et suivi immédiat si je pars dans une autre direction.
En balade en groupe c'est différent, je ne suis plus sa priorité.


Attention ça va devenir acrobatique. Par rapport à tes précisions une petite histoire avec Alfi :112: Je suis assise, en face il y a un groupe gens et chiens. Alfi n'attent qu'un geste de ma part. Rester là ça va pas le faire quand le groupe va bouger. Tout en faisant super attention à ma gestuelle et à mon regard je me suis retournée pour me retrouver à 4 pattes, dos au groupe (le tout en pleine ville, si si :oops: ). Nous sommes partis sans aucun problème. Il ne faut juste pas avoir peur du ridicule :D ) Alors bon c'était sur une grosse pierre, sur un banc c'est sûrement plus technique ...... :162:


:D Je visualise bien la scène ! :lol:


Cette semaine Lennon va pouvoir retourner se promener avec une copine ! :114:
On reprend doucement avec du congénère devant répondre à plusieurs critères... (C'est pire qu'un site de rencontres :145: )

On va procéder de la manière qui suit : Plusieurs balades (au moins 5 ou 6) avec un seul et même congénère , ce congénère doit être : calme, non connoté émotionnellement, et sans enjeux pour Lennon... :128:

La fréquence des balades avec ce congénère de choix sera définie suivant ce que montre Lennon pendant les balades avec ledit chien, (excité ? , dans la gestion ?) et hors balade ou en balade seul (besoin de décharger ?, toujours haut ? Tendu en croisements ?).
S'il est bien et calme on pourra envisager 1 ou 2 balades en duo par semaine, s'il "remonte" on remet de la distance entre les rencontres.

Si au bout de plusieurs rencontres avec ce même congénère, Lennon est en capacité d'être calme et serein, on le met en présence d'un autre chien présentant les mêmes critères que le 1er, et on recommence une série de rencontres.
Et ainsi de suite jusqu'à progression dans la gestion de ses émotions, de l'excitation et dans la gestion tout court. La répétition étant l'ingrédient indispensable à une progression solide, vraie, ancrée et durable.

Après la conviction de progrès réellement et totalement acquis sur cette 1ère étape, on envisagera la 2nde, le remettre avec des chiens avec lesquels il est en lien ou avec lesquels il peut y avoir de l'enjeu, et recommencer les séries de rencontres.

Voilà, c'est long et exigeant mais on est prêt !!!

Désolée c'est un peu imbuvable à la lecture mais je mets ici le travail et le programme de rééducation pour les intéressées ou les cas approchants !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Kayou » lun. janv. 15, 2018 6:38 am

Désolée c'est un peu imbuvable à la lecture mais je mets ici le travail et le programme de rééducation pour les intéressées ou les cas approchants !

Je trouve, au contraire, que c'est intéressant que tu nou détailles tout :)
La grande question que je me pose ... Comment tu fais pour trouver un voire deux chiens "calme, non connoté emotionnellement et sans enjeux pour Lennon" ?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Calou » lun. janv. 15, 2018 8:40 am

Kayou a écrit :La grande question que je me pose ... Comment tu fais pour trouver un voire deux chiens "calme, non connoté emotionnellement et sans enjeux pour Lennon" ?

:91: Il y a Iéti je pense?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 15, 2018 8:58 am

C'est vrai que iéti est calme et sans gros enjeux pour Lennon car il n'a pas grand chose à gérer puisqu'elle reste à côté de moi.
Mais elle reste connotée émotionnellement pour Lennon (même si ce n'est pas la pire): Elle fait partie de sa famille très proche et on se voit très régulièrement pour des moments plaisirs (randos).
Il est beaucoup plus dans la gestion de Hold-up (c'est le pire), de tao (qui est remuant en balade) et de leeroy (qui a un grand capital excitation).
Grétel et iéti sont bien en-dessous niveau intérêt pour Lennon.
Après est-ce qu'il y a aussi le fait que iéti et grétel soient des femelles? Ou c'est plus l'individualité qui le fait réagir? Ou les 2?
Lennon fera d'abord des balades avec une femelle qu'il connait moins et qui n'est pas connotée pour lui ( c'est une chienne qu'on connait pour faire des balades avec parfois et avec qui Lennon est calme).
Puis il fera des balades avec un autre chien du même type.
Puis si tout se passe bien avec Iéti ou Grétel.
Enfin tao puis sûrement Leeroy et enfin Hold-up...

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Usky28 » lun. janv. 15, 2018 2:02 pm

Eh bien moi je trouve ça bien au contraire que tu détailles, ça m'intéresse de voir le travail "pas à pas" de Lennon!
Ca reste toujours intéressant et enrichissant en terme de pistes de travail pour les autres !

J'attend donc de lire et voir la suite, mais dans tous les cas cela sera positif je pense!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 5:07 pm

Continues de donner les détails Lenoa !!! Ça apporte beaucoup ; merci pour ceux qui lisent , qui cogitent , qui tentent d’avancer …


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités