Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre imprévue

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » jeu. déc. 27, 2018 8:20 pm

Rencontre du jour. Un chien seul, sans humain.

C'est un chien qu'on connait déjà un petit peu, parce qu'il erre souvent là où on a été se promener cet après-midi.
On l'avait déjà vu une ou deux fois (en plusieurs années !). Quand on est arrivés, il était sur le parking, et bien sûr il est venu à ma voiture. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'ils se rencontrent, mais pas juste à la sortie de voiture ! Donc j'ai attendu qu'il s'éloigne pour sortir Karma. Quand Karma a été dehors (en longe), le chien est venu le voir, pas terrible comme conditions, entre les voitures, les gens et le fait qu'il fallait que je ranges la rampe et que je ferme la voiture. Bref, je ne regarde pas trop ce qu'il se passe, mais ça semble aller, je n'entends pas de bruits. Je pars en direction du début de notre balade, je ne regardais pas ce qui se passait, j'entends Karma aboyer et je le sens faire un mouvement brusque (charge ?), le chien s'éloigne et nous, on commence notre balade.

Et puis pendant la balade, qui voit-on arriver en face ... le gros poilu du parking !
J'ai pensé à filmer toute l’interaction, je trouve ça intéressant à regarder après coup, et puis je trouverais ça sympa qu'on échange là-dessus, que chacun dise ce qu'il voit, qu'on décortique un peu ça quoi :) (je ne suis pas sûre de tout comprendre, donc tout point de vue est bon à prendre ;) )
Voilà la vidéo :
(avant que je commence à filmer, Karma avait vu le chien, et il avait une approche plus que dégueulasse : position très basse, qui avance lentement, mode prédation, quoi. Je me suis décalée et j'ai filmé, trois quart dos. La suite, la voilà !)

Je suis désolée, mais quand je me déplace, on ne voit plus grand chose, j'essayais de bouger sans me tourner vers eux, donc je ne voyais pas ce que je filmais !


Et puis un peu plus tard, alors qu'on était sur le retour, il est arrivé derrière nous ... Voilà la vidéo :

(à la toute fin, on voit Karma qui démarre, ça n'a rien à voir avec ce qui vient de se passer, c'est "juste" un chevreuil qui est parti tout près du chemin, d'ailleurs, si vous montez le son, on entend le bruit des feuilles quand il démarre).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lisa » ven. déc. 28, 2018 3:44 pm

Ca me fait une impression que le chien te connaît et qu'il est intéressé par ta présence parce qu'au début je ne distinguais pas par leur attitude lequel était ton chien.

A part ça si Kiko agissait comme ça je serais plutôt satisfaite.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 28, 2018 5:51 pm

Alors je tente quelques petites explications. Bon je peux me tromper et on est tous là pour en discuter, c'est ça qui est intéressant.
Alors sur l'approche façon "loup" ou en mode prédation j'ai l'impression que c'est pour Karma une façon de "contrôler", "neutraliser" le chien d'en face.
Ce qui peut faire penser que Karma n'est pas forcément très sûr de lui?
Ensuite, il s'arrête et ne repart sur le chien que lorsque celui ci bouge. Et c'est à ce moment là que Karma lève la queue. Pour se donner une contenance je pense.
IL fait une courbe assez tard mais il la fait.
On pressent quelques intentions de chevauchement j'ai l'impression.
Je trouve qu'il met la pression au chien. D'ailleurs le chien baisse la queue et fait un démarrage rapide. Iéti fait exactement comme le chien lorsqu'elle n'est pas à l'aise avec le chien en face d'elle.
Karma le contrôle, il l'empêche d'avancer rapidement.
J'ai l'impression qu'in ne veut pas et qu'il fait comprendre au chien qu'il faut qu'il évite d'aller te voir.
Puis il le raccompagne clairement vers la sortie... Circulez y'a rien à voir quoi...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 28, 2018 5:58 pm

L'autre chien pour moi communique hyper bien et respecte ce que lui dit Karma.
Du coup ça roule pour cette rencontre.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lenoa » ven. déc. 28, 2018 8:11 pm

Merci pour les vidéos !

Assez d'accord avec gbsiéti.

En voyant les vidéos, j'ai pensé que Lennon aurait probablement agit exactement de la même façon que Karma !

Cette façon de fixer et en quelque sorte d'impressionner/figer le congénère par cette approche "coulée" (par manque d'assurance dans le cas de Lennon), puis après ça un peu de pression et du contrôle. (Lélé tout craché jte dis !!!)
L'autre chien communique et entend bien.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar basile_one » sam. déc. 29, 2018 12:45 pm

Pour moi aussi l'autre chien communique super bien.
Tout à fait d'accord avec Billye concernant l'approche de Karma. J'ai aussi l'impression que Karma veut empêcher l'autre chien de venir vers toi. Quel était ton ressenti?
Étonnamment il me semble que sur les deux vidéos, même si il lui montre où est la sortie Karma semble assez déçu quand l'autre s'en va vraiment.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lisa » sam. déc. 29, 2018 2:48 pm

Ce qui m'interpelle dans vos réactions c'est l'unanimité de vision : un des deux chiens, le tien, veut empêcher l'autre de venir te voir.
Bien que je ne sache pas si c'est vrai ou pas cela montre au moins une tendance à interpréter la scène comme un chien qui protège l'accès à sa maitresse et vous êtes plusieurs à l'avoir écrit. (je ne dis pas que c'est faux en vrai c'est possible mais moi je sais pas je ne connais pas cette façon de faire ce qui prouve qu'il y en a d'autres).
De toute ma vie avec nos chiens je n'ai jamais rencontré cette attitude que vous nommez protection vis à vis d'un autre chien loin de la maison.
Aucun de nos chiens n'est jamais intervenu à l'extérieur en zone neutre dans ma liberté de communiquer gestuellement ou oralement avec un autre chien. Ca ne veut pas dire qu'ils ont accepté l'autre chien ça veut dire que moi j'avais le droit de faire ce que je voulais. Au moins pendant un certain temps. Et je dirais même qu'en cas de rencontre avec une chienne si animosité avec moi (cela est arrivé) ils ne sont pas forcément intervenus. Si le chien avait d'emblée une attitude agressive et menaçait c'est autre chose mais là le chien ne montre que de la curiosité.

Avec Aiko c'est encore impossible de savoir quoi ou qu'est-ce car il a une méconnaissance totale des autres chiens c'est encore dormant. Je ne parle pas de lui.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » sam. déc. 29, 2018 5:46 pm

gbsiéti a écrit :Alors je tente quelques petites explications. Bon je peux me tromper et on est tous là pour en discuter, c'est ça qui est intéressant.

Exact ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu les poster. Deux vidéos avec les interactions entières, je trouvais ça sympa d'en discuter :)

gbsiéti a écrit :Alors sur l'approche façon "loup" ou en mode prédation j'ai l'impression que c'est pour Karma une façon de "contrôler", "neutraliser" le chien d'en face.

J'avoue que je n'ai pas la réponse du pourquoi il le fait. C'est d'ailleurs une des choses qui me questionnaient ... Ton interprétation me parait plausible, je n'y avais jamais pensé, mais ça peut en effet être le cas.

gbsiéti a écrit :Ce qui peut faire penser que Karma n'est pas forcément très sûr de lui?

Je crois que ça, c'est une certitude. On dit tel maître, tel chien, non ? :lol:

gbsiéti a écrit :On pressent quelques intentions de chevauchement j'ai l'impression.

Chez lequel ?
Là, ça ne m'a pas sauté aux yeux. En revisionnant, je vois le chien noir, au tout début du contact qui a une position qui y fait penser. On voit aussi Karma qui a la queue qui balance dans tous les sens, mais le reste de son corps ne semble pas dire "chevauchements", il n'a pas la tête haute, au-dessus de l'autre chien, le corps "tendu", en général, il est bien plus explicite quand il a ces intentions ! La queue qui bat dans tous les sens, il peut l'avoir aussi quand je rentre d'une absence plus ou moins longue, ou quand il voit des humains qu'il aime beaucoup (je suis sûr que ça pourrait être la cas avec Billye !) c'est pour ça que je me fie au reste du corps.
Bref, si je détailles tout ça, c'est parce que, comme dit au-dessus, là, ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais je les ai déjà vu, tous les deux, avec des intentions de chevauchements. A chaque fois qu'ils se sont vus sur le parking, les fois précédentes, ça a été le cas. Et c'est ce que j'ai soupçonné quand, comme je l'avais expliqué au début de mon premier message, Karma a "viré" l'autre chien. Il peut être très très clair, maintenant quand il dit non au chevauchement, mais pas avec tous les chiens. Avec ses copains, il met beaucoup moins de conviction ! ;)

gbsiéti a écrit :Je trouve qu'il met la pression au chien.

Je trouve aussi. Queue haute, poils hérissés, il se grandit. D'ailleurs, je le vois rarement avec les poils hérissés au bas du dos, comme c'est le cas-là. Entre les omoplates, c'est souvent, mais pas à la base de la queue.

gbsiéti a écrit :J'ai l'impression qu'in ne veut pas et qu'il fait comprendre au chien qu'il faut qu'il évite d'aller te voir.
Puis il le raccompagne clairement vers la sortie... Circulez y'a rien à voir quoi...

basile_one a écrit :J'ai aussi l'impression que Karma veut empêcher l'autre chien de venir vers toi. Quel était ton ressenti?

Je suis d'accord là-dessus aussi. On voit le chien qui vient clairement dans ma direction, Karma le suit, le chien se retourne, il a la queue relativement basse, il change de direction et Karma arrête de le suivre.

gbsiéti a écrit :L'autre chien pour moi communique hyper bien et respecte ce que lui dit Karma.

Tout à fait, ça rend le décorticage super intéressant je trouve :) Je vois plein de chose en revisionnant les vidéos que je n'avais pas vu sur le moment ...

Lenoa a écrit :Merci pour les vidéos !

Assez d'accord avec gbsiéti.

En voyant les vidéos, j'ai pensé que Lennon aurait probablement agit exactement de la même façon que Karma !

Cette façon de fixer et en quelque sorte d'impressionner/figer le congénère par cette approche "coulée" (par manque d'assurance dans le cas de Lennon), puis après ça un peu de pression et du contrôle. (Lélé tout craché jte dis !!!)
L'autre chien communique et entend bien.

Du coup, toi qui a l'expérience de ce genre de discussion, qu'est ce que j'aurais pu/dû faire, à ton avis ?
(La question est ouverte à tout le monde, hein ;) )



Il me semble que lorsque je me remets en marche, ça change quelque chose dans leur interaction. Ils me regardent tous les deux, la queue de Karma redescend (c'est très mal filmé, donc un peu dur de voir dans le détail ...), comme si ça avait fait descendre la pression. Je m'étais pourtant mise à l'écart, quasiment de dos, sans rien dire, mais je semble avoir une influence sur leur interaction. C'est le sentiment que j'ai, en tout cas.


Il y a peu de retours sur la seconde vidéo, je dois dire que je n'ai pas grand chose à dire non-plus. Je trouve que ça communique bien, je ne sais pas trop quoi en dire de plus !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lisa » sam. déc. 29, 2018 7:19 pm

Sur la deuxième video le chien noir semble mettre un peu d'espace entre lui et Karma il traverse d'ailleurs le chemin pour aller mettre quelques gouttes j'ai l'impression de l'autre côté mais il fait ça vraiment tranquillement après il le regarde l'air de dire je me casse ce qu'il fait instantanément. Karma n'a pas une position active de "je t'ai repoussé va t en maintenant" je les trouve assez communicants.
Faut il valider une interprétation de "c'est ma maitresse t'approche pas" ou plus une interprétation de "comme je ne sais pas qui tu es ne m'approche pas de trop près". Ou les deux mélangées vu la curiosité du chien noir. D'une interprétation faussée on peut modifier notre propre attitude et après pousser le chien à des variations.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 8:50 am

Lisa a écrit :Sur la deuxième video le chien noir semble mettre un peu d'espace entre lui et Karma il traverse d'ailleurs le chemin pour aller mettre quelques gouttes j'ai l'impression de l'autre côté mais il fait ça vraiment tranquillement après il le regarde l'air de dire je me casse ce qu'il fait instantanément. Karma n'a pas une position active de "je t'ai repoussé va t en maintenant" je les trouve assez communicants.

C'est intéressant que chacun dise ce qu'il voit, parce que, là par exemple, je ne vois pas les choses de la même façon.
Le chien noir allait dans la direction de Karma, et c'est seulement après leur "discussion" qu'il s'écarte. Du coup, moi je voyais plutôt le fait de prendre de la distance comme une réponse à ce que lui a "dit" Karma ...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités