Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre imprévue

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lenoa » lun. déc. 31, 2018 9:11 am

Du coup, toi qui a l'expérience de ce genre de discussion, qu'est ce que j'aurais pu/dû faire, à ton avis ?
(La question est ouverte à tout le monde, hein ;) )


Je fais un peu comme toi, je ne regarde pas et je m'éloigne.
Si Lennon exagère dans son contrôle je lui dis "c'est bon, maintenant tu lâches l'affaire, il a le droit."

Si il est dans un jour où il est particulièrement dans la gestion, je lui nomme qu'il a le choix, "si tu gères, tu es remis en longe."

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » lun. déc. 31, 2018 9:24 am

:165: je vois pas non plus un chien qui bloque le passage pour reconduire ! vu qu'a chaque fois il a l'air déçu que l'autre s'en aille. voilà pour mon interprétation "sans fait" :lol:

buzz quand il a reconduit, repoussé un chien, il a l'air super fier de lui quand il revient me voir ! (enfin le peu que je vois, vu que j'essaie de pas valider)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lenoa » lun. déc. 31, 2018 1:10 pm

Étonnamment il me semble que sur les deux vidéos, même si il lui montre où est la sortie Karma semble assez déçu quand l'autre s'en va vraiment.


vu qu'a chaque fois il a l'air déçu que l'autre s'en aille.


Qu'est-ce qui vous fait penser que Karma semble ou a l'air déçu de voir son congénère s'éloigner ? C'est parce qu'il le regarde partir ?

Alors je peux me tromper lourdement mais il me semble qu'il s'agit là d'une interprétation totalement humaine ?
Karma le regarde partir c'est vrai mais avec quelle intention ? Lennon peut regarder partir pour s'assurer que l'autre ne revienne pas par exemple (c'est une autre forme de pression d'ailleurs !), puis quand la distance lui semble suffisante, il me rejoint.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » lun. déc. 31, 2018 1:21 pm

la queue assez basse, buzz quand il raccompagne, il garde une queue haute, une attitude fière, décisive. hors je vois plus karma en mode "jeu" après la première rencontre.
je ne peux pas revoir les vidéos là. il me semble qu'il fait encore un pas, a un moment, un peu comme une invite ou une envie de suivre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 4:13 pm

mitee a écrit :la queue assez basse, buzz quand il raccompagne, il garde une queue haute, une attitude fière, décisive. hors je vois plus karma en mode "jeu" après la première rencontre.

A quel moment le vois-tu plutôt en mode jeu ?
mitee a écrit :je ne peux pas revoir les vidéos là. il me semble qu'il fait encore un pas, a un moment, un peu comme une invite ou une envie de suivre ?

Lorsque Karma suit l'autre chien qui vient dans ma direction, avant qu'il ne se retourne et change de trajectoire, il a la queue haute. Je n'ai pas revisionné la vidéo, mais il me semble que sa queue ne redescend que quand le chien s'éloigne.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 31, 2018 5:11 pm

En fait la queue de Karma ne descend que lorsque l'autre chien change de direction et ne marche plus vers toi, ce qui est assez révélateur pour moi..
Alors du jeu pour moi (je peux me tromper) absolument pas mais alors vraiment pas lol.
Et je ne vois pas du tout non plus Karma déçu de voir l'autre s'éloigner. Pour moi il s'assure juste que l'autre s'éloigne bien.
Tao peut s'assurer comme ça qu'un chien s'éloigne bien ou ne s'approche pas (c'est arrivé cette semaine d'ailleurs) et sa queue est plutôt à l'horizontal voir basse. Il n'est pas inquiet à ce moment là, il est plutôt serein mais il s'assure simplement que l'intrus s'en va bien.
Si l'autre revenait la queue remonterait je pense.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 31, 2018 5:16 pm

Lisa, pour revenir sur ton questionnement; Karma pour moi ne défend pas Laura d'un danger potentiel, il refuse que l'autre chien s'approche de sa ressource qu'est Laura, c'est différent je pense.
Laura le sort, le nourrit etc.. c'est précieux pour lui et difficilement partageable..

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 31, 2018 5:20 pm

Et enfin pour moi toujours, si Karma a une position active de je te repousse justement.
Les chiens peuvent repousser juste avec un regard, une position de queue, un déplacement. Il faut décortiquer mais je trouve le langage de karma assez explicite.
Ce n'est pas "impressionnant" car l'autre écoute très bien et donc karma n'a besoin de se servir que de peu de signaux finalement.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lisa » lun. déc. 31, 2018 6:52 pm

Je reste assez humble dans mes prises de position car je suis loin de savoir beaucoup. Néanmoins je me suis habituée à pas mal de comportements et d'habitude j'arrive quand même à savoir ce qui va se passer quand il s'agit des chiens avec qui je vis.
Avec certaines autres variétés de chiens je reconnais que parfois c'est différent dans la forme d'expression ou l'attachement au maitre. Oui il y a une petite différence.
Je me méfie d'abonder dans ce qui est rassurant dans notre relation, je pense qu'il faut rester prudent et neutre sur ce que le chien peut réellement ressentir comme envie ou émotion qui lui soit propre.Le poids de l'humain en extérieur dans un endroit neutre n'est pas si important, il peut déclencher par maladresse ou gêner mais par rapport à un autre chien c'est l'autre chien qui prime.
Je pense qu'à aucun moment un chien connu de moi n'aurait raccompagné un chien qu'il veut écarter de la manière que tu dis, un regard, un mouvement d'épaule. Pour moi le chien noir est plus astucieux (ce n'est pas une critique bien sûr). Il était curieux, il a voulu se renseigner, il aurait peut être pu faire un bout de promenade ensemble pourquoi pas mais finalement sa curiosité est retombée. Peut être que Karma ne l'intéresse pas plus que ça ni la maitresse. Surtout s'il a l'habitude de vagabonder...
Un chien peut en mettre un autre dehors d'un regard ? Peut être sur le terrain où ils ne sont pas chez eux, où il y a l'empreinte de quelqu'un qui dirige. Alors les chiens ne se conduisent pas de la même manière. Mais sur un terrain neutre, de ce que je connais, quand un chien veut écarter un autre chien il lui dit franchement. Parce que la communication ce n'est pas autre chose qu'un signe clair tu t'en vas je te dis de t'en aller : va t'en.
J'ai vu un chien en charger un autre pour qu'il s'en aille, un chien traquer l'autre pour qu'il parte loin, on est dans des manifestations claires et précises.
Karma sur la vidéo ne fait pas ça. Il est timide ? Sa timidité l'incite à lui dire va t'en d'un regard en coin et ça suffirait pour que l'autre s'en aille ?
Si le chien noir veut rester il ne va pas s'en occuper il s'en fiche du regard de l'autre. Ou alors il prend une posture discrète mais le chien noir n'est pas discret ou il peut le rembarrer ou il peut l'inciter à jouer. Mais ce n'est pas non plus ce qu'on voit.
Je crois que le chien noir s'en va parce qu'il n'est plus intéressé. Il est venu voir parce que sa curiosité l'y a poussé, qu'est ce que vous faites, que Karma soit intéressé par sa présence ou pas ou pas c'est fini il s'en va.

Enfin pour la ressource je ne dis pas que dans ce cas précis, il s'agit de Karma, il n'y ait pas ressource. Je pense que l'intérêt pour un autre chien quand le maitre est plus loin et ne trouble pas par sa présence, ne joue pas autant que la relation inter chiens.
Il y a danger à réfléchir en micro climat, entre chiens qui se connaissent, entre gens qui se connaissent, qui ont tendance à tirer des conclusions qu'on adopte sans chercher plus loin. Là c'est un chien étranger dans un endroit étranger.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 7:21 pm

Lisa a écrit :J'ai vu un chien en charger un autre pour qu'il s'en aille, un chien traquer l'autre pour qu'il parte loin, on est dans des manifestations claires et précises.
Karma sur la vidéo ne fait pas ça. Il est timide ? Sa timidité l'incite à lui dire va t'en d'un regard en coin et ça suffirait pour que l'autre s'en aille ?

Pourquoi charger aller dans d'autres "démonstrations de force" si une communication "discrète" suffit à ce que son message soit compris et respecté ?


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités