Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Le rappel

Messagepar Toss » jeu. mai 30, 2013 8:00 am

Comme quoi il nous faut aussi nous adapter ;)
Avec Chelsea, le "tu laisses" a tendance à la lancer.... du moins en ce qui concerne les chiens. J'utilise par contre le "tu laisses" en anticipation, ou lorsqu'elle est proche de moi (voire en laisse) pour éviter qu'elle ne charge.
Mais lorsqu'elle est déjà partie (derrière un lapin par exemple, ou même un chien).. "tu laisses" n'a plus aucun effet, alors que le 1/2 tour fonctionne bien (le coup avec le lapin, sans exagérer, elle a fait 1/2 tour "en l'air".. entre 2 foulées de galop, alors que le lapin était à 2m de sa truffe !! et elle à une trentaine de mètres de moi.... j'en suis restée :shock: )

Quant aux jardins ou un simple éloignement trop important... il me semble que le 1/2 tour est + approprié, non ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » jeu. mai 30, 2013 8:51 am

Minosh a écrit :C'est drôle mais dans les situations que tu décris, j'ai tendance à employer le " tu laisses" pour lui signifier qu'il doit abandonner l'idée d'approcher davantage ou d 'explorer plus loin. On a pas tous la même perception et pourtant au final le chien, lui, semble mieux s'y retrouver que nous :lol:
Il faut surtout garder en tête que le plus important, c'est de vraiment demander au chien ce que l'on attend de lui...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le rappel

Messagepar Minosh » jeu. mai 30, 2013 10:45 am

C'est vrai que le "tu laisses" marche mieux en anticipation, moi non plus je ne l' utilise pas lorsqu'il est lancé, mais dès qu'il commence à fixer. Une fois qu'il est lancé, je n'ai pas trop de solution, le "tu attends" marche seulement si l'enjeu n'est pas trop important ;) le demi-tour est donc vraiment indiqué dans ce cas, il faut que je le travaille davantage ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: Le rappel

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 7:44 am

Pareil, J utilise le tu laisses aussi même pour kiara comme elle a peur des enfants et fait groumpf

malice73
Messages : 9
Enregistré le : dim. juin 07, 2015 3:03 pm

Re: Le rappel

Messagepar malice73 » mer. juin 10, 2015 10:15 pm

Bonjour,
pour le rappel en liberté je ne le fait que rarement, genre 1 ou 2 fois sur une ballade d'une heure. (ça fait juste 1 mois que Jack est arrivé chez moi)
Par contre je choisi des chemins en montagne et peu fréquenté pour lâcher Jack (et surtout très loin du village).
En général il marche à une dizaine de mètre devant moi et jette un rapide coup d 'oeil en arrière pour vérifier ma présence.
Si je voie qu'il commence à sniffer avec entrain et qu'il grimpe dans les talus je lui dis "ben alors pépère on continu" et si tout va bien il retourne sur le chemin.
Par contre si l'odeur est trop alléchante et qu'il file à fond j'ai plus qu'a attendre.
Je le rappelle une fois et je continus ma ballade et monsieur me rejoint au bout d'un moment.
Par contre Jack ira à la chasse cet automne pour sa première saison.
Vous semble t il possible qu'un chien puisse faire la différence entre la chasse et le reste de l'année?

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le rappel

Messagepar doggy » jeu. juin 11, 2015 6:30 pm

Malice73 a écrit:
Vous semble t il possible qu'un chien puisse faire la différence entre la chasse et le reste de l'année?


Oui, je pense...mais cela dépend du chien, de l'éducation, de son vécu, du niveau de relation!
Je crois que c'est la relation et la complicité entre le maître et son chien qui feront toute la différence!

Le chien sait très bien quand il chasse, il y a la préparation à la maison, le fusil, la gibecière...etc, il accompagne son maître, il piste, renifle, fait lever le gibier, va le chercher et rapporte...mais c'est surtout toute une relation avec son maître et chasse ou pas, quand l'écoute est là, pas de problème!

Chasse ou pas, quand le maître fait une demande, son chien coopère...tout est question de relation.
Je suis fille de chasseur, j'ai grandi au milieu de chiens de chasse, et de compagnie et les balades ont toujours été un plaisir!
Le chien de chasse se fera un plaisir de pister, renifler, accélérer mais il reste à l'écoute du maître et si il doit laisser tomber une bonne odeur pour suivre son maître, pas de soucis, il prendra la suivante, et encore une autre, et ainsi de suite.

Aïna est un chien de berger et elle adore sentir, pister, remonter une odeur...c'est vraiment son bonheur en balade, et elle n'est pas la seule!
Le soucis avec le chien, quel qu'il soit, est que si la complicité n'est pas au top, si l'écoute mutuelle ne l'est pas non plus, alors "ce qu'il est", ce qui le définit en temps que race, empêchera de voir les choses telles qu'elles sont, de voir les causes réelles et on entendra le fameux " c'est normal, c'est la race"...

Ce n'est pas parce qu'un chien est de chasse qu'il va automatiquement partir ou ne pas écouter et ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas dit "de chasse" qu'il ne fuguera pas ou montrera une super écoute en balade!
Tout dépend de ce que l'on a construit, de l'individu canin et humain!

Jack est jeune, tu l'as depuis bien peu de temps, il y a tout à construire entre vous et la complicité que tu es en train de mettre en place fera la différence quand tu demanderas un demi-tour, ou un rappel, ou quand tu changeras simplement de direction...c'est lui qui accélérera pour te rattraper, te doubler, et reprendre son activité de reniflage...etc

En général il marche à une dizaine de mètre devant moi et jette un rapide coup d 'oeil en arrière pour vérifier ma présence.

Là justement, tu peux juste lui faire un sourire, lui montrer que tu as bien saisi son regard et que ça te fait plaisir!
Parfois aussi, tu peux lui dire un petit mot gentil, genre "t'es un bon chien" ou "elle est bien cette balade!!" et hop, tu détournes le regard pour ne pas prendre le risque de le faire venir à toi, ce n'est pas ce que tu veux et lui reste libre et profite à fond! Ecoute mutuelle...plaisir partagé! ;)

Parfois aussi, tu peux tourner le dos et partir en sens inverse, ou partir sur le côté et là, tu devrais le voir arriver!
Surtout, félicite avec un grand sourire, ou ne rate pas la caresse quand il va te frôler, elle voudra dire "je suis contente que tu sois là!" et c'est tout cela qui va le motiver à être à ton écoute car toi, tu seras également à la sienne, en le laissant vivre ces balades, pister, sentir..etc
Il est et il restera chien de chasse, mais il peut aussi rester dans ton périmètre, par choix, par envie, par plaisir, parce que c'est toi, et lui!

Oui, ce n'est pas évident, surtout quand on adopte un chien, car tu ne connais pas son passé mais rien n'empêche de mettre toutes les chances de "votre" côté!

Et il y aura toujours des chiens qui seront plus ou moins fixé, pour x raisons, on ne peut pas faire de généralité, mais avec la relation, la complicité, la confiance, l'observation et l'anticipation, le travail de longe...etc, le maître pourra quand même réussir à gérer, à s'adapter, à atténuer le problème, à faire évoluer son chien dans le bon sens!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » ven. juin 12, 2015 5:08 pm

malice73 a écrit :Si je voie qu'il commence à sniffer avec entrain et qu'il grimpe dans les talus je lui dis "ben alors pépère on continu" et si tout va bien il retourne sur le chemin.
Attention de ne pas trop lui parler... ! Au bout d'un moment, lorsqu'on parle trop, le chien ne fait plus attention à ce que l'on lui dit... Vu qu'il fait attention à toi, puisqu'il se retourne pour vérifier, travaille tes déplacements pour qu'il reste attentif... Tu peux peut être en fonction des lieux, essayer de jouer à cache-cache. Cela renforcera son écoute.

malice73 a écrit :Par contre si l'odeur est trop alléchante et qu'il file à fond j'ai plus qu'a attendre.
C'est là où l'anticipation est primordiale...
Il faut essayer quand on le peut de varier les lieux de balade. Si on ne peut pas, il faut faire attention de ne pas toujours faire le circuit dans le même sens ou aussi penser à ne pas toujours faire des circuits mais des aller-retours pour que le chien sot attentif à nous...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

malice73
Messages : 9
Enregistré le : dim. juin 07, 2015 3:03 pm

Re: Le rappel

Messagepar malice73 » ven. juin 12, 2015 9:54 pm

merci pour tous vos conseils
Je change de ballades à chaque fois. J'ai toute la montagne à mes pieds!!!
Par contre il n'est pas très facile de faire des changements de direction sur les sentiers forestiers.
Par contre si on se promène près d'un lieux "civilisé" Jack restera attaché tant qu'il sera amateur de poules.
Je lui parle peu, uniquement si je vois qu'il "se tend" sur une odeur et fait mine de filer.
J'aime trop le silence de la forêt!!!
J ai commencé à utiliser le "demi tour" en longe.
Mais bon il faut le veiller comme le lait sur le feu :D
Cet après midi je suis aller voir des copains qui passe l'été dans un refuge en montagne et Jack ne m'a pas quitté.
Il est même resté collé dans mes jambes alors qu'il avait des dizaines d'hectare pour lui tout seul.
Je pense que comme moi je ne suis pas aller me promener il a préféré rester au chalet plutôt que de profiter de sa liberté.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le rappel

Messagepar doggy » ven. juin 12, 2015 10:25 pm

Je pense que comme moi je ne suis pas aller me promener il a préféré rester au chalet plutôt que de profiter de sa liberté.

Tu étais peut-être dans un lieu qu'il ne connaissait pas, avec des "humains" qu'il ne connaissait pas, peut-être n'était-il pas à l'aise et a préféré rester près de "l'être sécurisant", ou alors, il était bien, détendu, et a choisit de tenir son rôle de "gardien/protecteur/avertisseur" et donc, pour cela, il faut bien qu'il reste près de toi!
A voir!! ;) :116:
Mais bon, quand un chien est "collé", c'est en général plus par manque d'autonomie, ou d'assurance. Dans tous les cas, c'est un moment que vous avez partagé, et ça compte! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

malice73
Messages : 9
Enregistré le : dim. juin 07, 2015 3:03 pm

Re: Le rappel

Messagepar malice73 » dim. juin 14, 2015 8:59 pm

ohhhh lala et voilà que tout ce passait bien et cet après midi j'ai emmené Jack et Fleur aux champignons (j'en n ai même pas trouvé!)
Bon début de ballade Jack partait faire un tour dans le bois et revenait vers moi chercher des caresses, j'étais super contente et très fière de lui :114:
Puis au bout d'un moment, plus de Jack!!! Je l'attend un moment puis l'appel mais rien, Monsieur avait bel et bien disparu :evil:
J' attend encore un peu puis je devais récupérer mes enfants à 18h.
Je fini par retourner à la voiture avec Fleur et je part le coeur gros.
Vers 19h je remonte me garer dans la forêt et je prend le chemin à pied.
Et là surprise jack m'attendait ou il m'avait quitté :P :P
Je lui dit "tu viens me voir?" "c'est bieeen tu viens me voir"
Je vous dit pas comme il était content , si il avait pu il m'aurai sauté dans les bras. :lol: :lol:
Du coup j'ai fait, l'air de rien, comme si il ne s'était rien passé.
Je l'ai caressé et on a fini la ballade (en liberté) jusqu'à la voiture.
Est ce que j'ai agi comme il faut?
Est ce qu'il ne risque pas de se dire qu'il peut prendre son temps pour rentrer puisque je l'attend?


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités