Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Toss » jeu. nov. 24, 2016 7:49 am

Vuux, je rebondis sur ce qu'a écrit Doggy, en te donnant des exemples de notre vécu longe avec Chelsea (notre aventure commence sur l'ancien forum "chien libre", y'en a plus de 100 pages ! :mrgreen: )
doggy a écrit :
Vuux a écrit :Je laisse pas mal de balades à Tom sans longe, vu que je n'arrive pour l'instant pas à gérer sa capacité à tracter..
C'est peut être un frein à son apprentissage ? Vaut il mieux faire que des balades en longe ?


Si il est en libre, mais hyper calme, sans aucun risque de croisements et de monter en excitation, pourquoi pas mais parfois, il faut s'en tenir à la longe le temps que le chien comprenne qu'il se passe des choses, qu'il va évoluer autrement, le temps de mettre en place une autre communication, qui va amener une autre écoute et qui va permettre de travailler des points précis.

C'était le cas pour moi avec Chelsea. Pour rappel, les soucis de Chelsea : charge à tout va des chiens et/ou bipèdes croisés, excitabilité ++ lors de rencontre (si rencontre il y avait).
Donc avec elle à nos débuts, si je baladais dans des endroits passants, longe toujours !
En revanche, puisque j'habitais en pleine garrigue, totalement déserte, je sortais très souvent sans longe dans les endroits de pleine visibilité, donc sans risque. Chelsea n'ayant par ailleurs aucun problème de marche en laisse/longe puisqu'elle n'a jamais tiré et a toujours été très sensible à la longe. Elle ne fugue pas, ni ne s'éloigne, a un excellent rappel et est très à l'écoute de mes déplacements.

doggy a écrit :La longe va aider à travailler bien des points:

- elle permet de travailler l'apaisement, pour celui qui est speed,
- elle va aider à se poser ou a défixer, pour celui qui veut chevaucher,
- elle va permettre de mettre une communication entre le chien et son maître, basée sur la gestuelle et le verbal
- elle va donner de l'autonomie à certains chiens,
- en faire gagner d'autres en assurance, en confiance en eux même, en leur maître, en ce qui les entoure
- elle va travailler l'écoute entre le maître et son chien, ce qui va se répercuter sur le quotidien!
- elle va permettre à un chien qui fugue de se balader sans risque
- elle va montrer un certain périmètre de balade et apprendre à celui qui fugue qu'il peut resté près du maître tout en profitant pleinement de sa balade, en utilisant aussi les demandes verbales, les encouragements, félicitations, caresses...etc bref, tout ce qui va inciter le chien a choisir de rester!
- elle va permettre à un chien convalescent de se balader sans prendre aucun risque pour sa santé, en freinant ses déplacements, en évitant les gros efforts

C'est vraiment un bel outil, qui n'est pas évident à manipuler mais qui apporte beaucoup, et sur bien des comportements!

c'est un peu comme la main qu'on donne à un jeune enfant pour le guider ;)

Il est arrivé que Chelsea me "réclame" la longe pour la rassurer. Si, si, je t'assure ! Un exemple :
Retour de balade où on n'avait pas d'autre choix que de passer le long d'un jardin (une cinquantaine de mètres) dans lequel un chien nous poursuivait en gueulant. J'ai tenté une fois de passer en libre (ça n'était pas la 1ère fois hein ;) ). Je me suis écartée plusieurs fois en tournant le dos au grillage pour qu'elle revienne près de moi et qu'elle ne charge pas, mais elle avait énormément de mal à se contenir pour ne pas y aller. Dans ses yeux je voyais bien qu'elle n'était pas prête. Je lui ai proposé de la rattacher, elle est arrivée tout de suite visiblement soulagée et nous sommes passées sans problème :D

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » jeu. nov. 24, 2016 9:37 am

Coucou Toss! :61:
Tu as bien raison de partager votre vécu, à toi et Chelsea, ça aide encore plus! ;)
Bonne journée!! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » ven. nov. 25, 2016 8:31 pm

doggy a écrit :Si il est en libre, mais hyper calme, sans aucun risque de croisements et de monter en excitation, pourquoi pas mais parfois, il faut s'en tenir à la longe le temps que le chien comprenne qu'il se passe des choses, qu'il va évoluer autrement, le temps de mettre en place une autre communication, qui va amener une autre écoute et qui va permettre de travailler des points précis.

Avec toutes les infos que tu nous as donné sur mon post, j'ai mieux cerné le travail de la longe. Bon, j'ai toujours du mal à me dire si je peux le laisser courir dans tous les sens lorsqu'il est tout seul, mais je le perçois comme un bonheur de faire une balade. Il se calme rapidement même si il garde assez souvent une foulée rapide.
En général, je le garde en longe au début de la balade, et dès que je le sens plus calme, je le laisse partir à ses distractions.
Je sais que Tom est à l'écoute et observe beaucoup ce que nous faisons, je n'ai aucune peur du fait qu'il parte et ne revienne pas. C'est ce qui a de très agréable avec lui. On peut se balader, sans ne jamais faire attention à lui si il n'y avait aucun risque de voitures ou de croisements de chiens.

Merci encore et encore, (je ne le ferai jamais assez) pour tes précisions Doggy ! :110:

Toss a écrit :Vuux, je rebondis sur ce qu'a écrit Doggy, en te donnant des exemples de notre vécu longe avec Chelsea (notre aventure commence sur l'ancien forum "chien libre", y'en a plus de 100 pages ! :mrgreen: )..

Bon, là, je crois que je jette déjà l'éponge pour tout relire :lol: :lol:

Toss a écrit :C'était le cas pour moi avec Chelsea. Pour rappel, les soucis de Chelsea : charge à tout va des chiens et/ou bipèdes croisés, excitabilité ++ lors de rencontre (si rencontre il y avait).
Donc avec elle à nos débuts, si je baladais dans des endroits passants, longe toujours !
En revanche, puisque j'habitais en pleine garrigue, totalement déserte, je sortais très souvent sans longe dans les endroits de pleine visibilité, donc sans risque. Chelsea n'ayant par ailleurs aucun problème de marche en laisse/longe puisqu'elle n'a jamais tiré et a toujours été très sensible à la longe. Elle ne fugue pas, ni ne s'éloigne, a un excellent rappel et est très à l'écoute de mes déplacements. .

Ca confirme donc ce que je disais là haut, merci :D

Toss a écrit :Il est arrivé que Chelsea me "réclame" la longe pour la rassurer. Si, si, je t'assure ! Un exemple :
Retour de balade où on n'avait pas d'autre choix que de passer le long d'un jardin (une cinquantaine de mètres) dans lequel un chien nous poursuivait en gueulant. J'ai tenté une fois de passer en libre (ça n'était pas la 1ère fois hein ;) ). Je me suis écartée plusieurs fois en tournant le dos au grillage pour qu'elle revienne près de moi et qu'elle ne charge pas, mais elle avait énormément de mal à se contenir pour ne pas y aller. Dans ses yeux je voyais bien qu'elle n'était pas prête. Je lui ai proposé de la rattacher, elle est arrivée tout de suite visiblement soulagée et nous sommes passées sans problème :D

Ah oui, tu as quand même fait un super travail pour que Chelsea en arrive à demander cette sécurité. Sont quand même fortiche ses bêtes à 4 pattes :lol:

Et carrément que c'est super que l'on partage nos expériences, c'est ce qui fait qu'on en arrive chacun au point où nous en sommes !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » sam. nov. 26, 2016 11:57 am

Vuux a écrit :Tu as donc réussis à régler ses problèmes d'évasion ? Je ne pensais pas que l'on pouvait régler ce problème par la longe...
Comment la longe agit elle dans ce cas ? Parce que, pour moi, Jules, de par la longe, serait devenue dépendant de ta présence à l'extérieur. Mais je me doute que ce n'est pas du tout le cas :roll:

Doggy a bien expliqué la méthode, je n'y reviens donc pas. Juste quelques précisions : Jules vient de la SPA via la fourrière, donc, il a vécu un certain temps sans humains. Il lui en est resté, d'un côté, une grande prudence et une tendance à se faire oublier pour éviter les conflits (il a l'art de se rendre transparent), et de l'autre, un caractère très indépendant.
Résultat : en groupe, même s'il s'est progressivement intégré, il se tient toujours un peu à l'écart, en particulier des chiens les plus remuants. Et seul, il tient à son autonomie : dès que je le lâche (=en forêt), il vadrouille relativement loin, et le rappel, c'est plus que moyen, surtout s'il juge qu'il a mieux à faire !
Il lui arrive encore de filer à l'anglaise, si quelque chose l'attire (pour suivre une piste) ou lui déplaît (en particulier, si on rencontre quelqu'un). Et, dans ces cas-là, le mieux à faire pour moi est de retourner direct à la maison... où il est généralement arrivé avant moi, par un autre chemin, et en se débrouillant pour traverser les routes (ce qui me fiche la trouille !)
Actuellement (=après plus de 7 ans...), je le lâche en forêt et il ne me fait le coup de disparaître que de plus en plus rarement ; mais je le garde en longe de 5m dès qu'on est dans une zone habitée, ce qui ne le dérange absolument pas, parce que sinon, il vagabonderait au milieu de la chaussée, irait visiter les jardins, etc.

Mais, comme j'ai la chance d'avoir un jardin, j'ai toujours pu ne faire qu'une sortie hygiénique par jour
Tu veux dire sans longe ?

Non, je veux juste dire qu'il peut sortir au jardin aussi souvent qu'il veut pour lever la patte (ce dont il ne se prive pas), voire plus en cas d'urgence (il préfère aller faire ses crottes en balade), ce qui me permet de ne faire qu'une promenade par jour.
Départ et retour en longe de 5m puisque sur le trottoir, après, ça dépend : selon son humeur, on va en forêt (à 5mn à pied) ou on reste dans les rues du quartier.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar DELPHINE » dim. févr. 02, 2020 1:33 pm

doggy a écrit :En lisant différents post, la longe et la difficulté de son utilisation reviennent souvent, j'ai essayé de faire une petite vidéo sur la longe, son maniement, la gestuelle du maître...bref, un peu tout!! ( merci à mon chéri, et à Aïna!!)
La vidéo est un peu longue, mais je ne me voyais pas tout demander à Aïna en moins de 5mn!
Elle se serait dit: :165: et moi: :oops: :95:

J'ai essayé d'y mettre les principaux points:
- marche calme ( et penser à ralentir dès qu'on est "aspiré" par la gestuelle du chien!)
- se positionner de biais par rapport au flanc de notre loulou dès qu'on peut
- laisser filer le chien, en douceur
- laisser filer et nous, sortir de sa vue ( virage, bosquet...etc) et reculer en même temps pour augmenter la distance qui nous sépare plus rapidement afin de lui permettre de réaliser qu'on n'est plus derrière et faire de lui-même un demi-tour. Dès qu'on perçoit le retour, ravaler la longe avec des mouvements de grandes amplitudes
- la longe n'empêche pas le chien de profiter à fond de sa balade, et de se rouler au sol s'il le veut! On se place de façon à ce qu'il soit à l'aise, mais sans trop bouger sinon on l'invite, par notre gestuelle à nous suivre et donc à stopper son petit moment de plaisir!
- la longe n'empêche pas non plus de se déplacer en végétation dense, elle suit, elle glisse ( c'est pour cela qu'il est plus pratique de ne pas faire de nœuds ou de poignée)
- anticiper, freiner, bloquer et bien se placer pour inciter le chien à faire un demi-tour, dans le bon sens, autour d'un bosquet ou d'un arbre...etc
- demander par la longe un demi-tour ou un "tu viens me voir,!!" quand on arrive en bout de longe, par exemple ( ou pour travailler l'écoute!) mais sans en abuser!
- rien n'empêche de laisser parfois le chien profiter d'une belle odeur, quitte à s’arrêter...et parfois, on continue de marcher en lui demandant par la longe de nous suivre, ou en s'éloignant doucement, lui laissant à lui, l'initiative de laisser l'odeur pour nous suivre!
-Travailler le "tu attends, c'est bien tu attends!!!" lorsque la longe est sous une patte ( on freine, puis on bloque, puis on ravale la longe jusqu'à rejoindre notre chien, on caresse la patte à lever, on lève, on repose ensuite avec une caresse et un "c'est fini!!!"
-changer de direction
- penser à bien se placer quand le chien fait ses besoins, je sais, ça a l'air bête et évident...mais certains ont de drôles de surprises parfois!! :roll:
- le rappel uniquement par la gestuelle, après l'avoir laisser filer, mise de profil par rapport à notre chien, et ramener au fur et à mesure qu'il revient vers nous! Parfois, reculer un peu nous donne quelques secondes de plus pour bien finir de ravaler la longe!
- on se place de profil, en reculant, et en donnant du mou ( pour qu'il n'y ait pas de message au niveau du cou) pour augmenter la distance entre nous et le chien sans lui demander de nous rejoindre, par exemple quand il sent une super odeur et que nous, nous continuons d'avancer!

Pendant toute la balade, on vérifie que la longe entre le chien et nos mains reste bien détendue, on garde un œil sur le collier, toujours détendu aussi, ou sur le harnais, on encourage et on félicite suivant la situation, le travail à faire, et surtout, on passe un bon moment avec notre loulou!
Voilà!


Bonjour
C'est très instructif et bien aidant ce post. J'aime beaucoup la vidéo qui m'a fait comprendre pas mal de choses sur le maniement de la longe mais Paddy étant un chien plutôt très dynamique (rien à voir avec le chien sur la vidéo)
J'ai choisi de commencer à faire un travail en longe (commencé depuis peu de temps) car il ne sait pas faire une balade sans courir. Il court tout le temps et à tendance à chasse. Par conséquent la manipulation de la longe n'a vraiment rien à voir avec celle de la vidéo dans le sens où la plupart du temps j'ai beaucoup de difficultés à rembobiner (Paddy est beaucoup plus rapide que moi), je passe mon temps a freiner et à l'arrêter. Si je me sers des troncs ou des bosquets pour le forcer à faire attention, j'ai à peine fait 3 pas qu'il a déjà fait 3 fois le tour du tronc d'arbre !!!!
Il est vrai que ça a l'air quand même de porter ses fruits puisque lors de notre dernière balade, j'ai pu voir Paddy ralentir un peu et prendre des odeurs mais c'est la plupart du temps très sportif et me fait me poser mille questions sur ma façon de faire.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités