doggy a écrit :Vuux a écrit :Je laisse pas mal de balades à Tom sans longe, vu que je n'arrive pour l'instant pas à gérer sa capacité à tracter..
C'est peut être un frein à son apprentissage ? Vaut il mieux faire que des balades en longe ?
Si il est en libre, mais hyper calme, sans aucun risque de croisements et de monter en excitation, pourquoi pas mais parfois, il faut s'en tenir à la longe le temps que le chien comprenne qu'il se passe des choses, qu'il va évoluer autrement, le temps de mettre en place une autre communication, qui va amener une autre écoute et qui va permettre de travailler des points précis.
C'était le cas pour moi avec Chelsea. Pour rappel, les soucis de Chelsea : charge à tout va des chiens et/ou bipèdes croisés, excitabilité ++ lors de rencontre (si rencontre il y avait).
Donc avec elle à nos débuts, si je baladais dans des endroits passants, longe toujours !
En revanche, puisque j'habitais en pleine garrigue, totalement déserte, je sortais très souvent sans longe dans les endroits de pleine visibilité, donc sans risque. Chelsea n'ayant par ailleurs aucun problème de marche en laisse/longe puisqu'elle n'a jamais tiré et a toujours été très sensible à la longe. Elle ne fugue pas, ni ne s'éloigne, a un excellent rappel et est très à l'écoute de mes déplacements.
doggy a écrit :La longe va aider à travailler bien des points:
- elle permet de travailler l'apaisement, pour celui qui est speed,
- elle va aider à se poser ou a défixer, pour celui qui veut chevaucher,
- elle va permettre de mettre une communication entre le chien et son maître, basée sur la gestuelle et le verbal
- elle va donner de l'autonomie à certains chiens,
- en faire gagner d'autres en assurance, en confiance en eux même, en leur maître, en ce qui les entoure
- elle va travailler l'écoute entre le maître et son chien, ce qui va se répercuter sur le quotidien!
- elle va permettre à un chien qui fugue de se balader sans risque
- elle va montrer un certain périmètre de balade et apprendre à celui qui fugue qu'il peut resté près du maître tout en profitant pleinement de sa balade, en utilisant aussi les demandes verbales, les encouragements, félicitations, caresses...etc bref, tout ce qui va inciter le chien a choisir de rester!
- elle va permettre à un chien convalescent de se balader sans prendre aucun risque pour sa santé, en freinant ses déplacements, en évitant les gros efforts
C'est vraiment un bel outil, qui n'est pas évident à manipuler mais qui apporte beaucoup, et sur bien des comportements!
c'est un peu comme la main qu'on donne à un jeune enfant pour le guider

Il est arrivé que Chelsea me "réclame" la longe pour la rassurer. Si, si, je t'assure ! Un exemple :
Retour de balade où on n'avait pas d'autre choix que de passer le long d'un jardin (une cinquantaine de mètres) dans lequel un chien nous poursuivait en gueulant. J'ai tenté une fois de passer en libre (ça n'était pas la 1ère fois hein