Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar mitee » mar. nov. 22, 2016 8:25 pm

doggy a écrit :
c autre chose maintenant (laisse courte )



Par rapport au lieu, à toi-même ou à ton loulou?


:lol: par rapport au manque de longueur avec la laisse de 2 mètres !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 6:16 pm

Cath a écrit :Ça dépend de toi, et de ton chien.
Mais tu peux retenir qu'en principe, tu es à peu près ok avec la longe... au moment où ton poilu n'en a quasiment plus besoin !
(et je te dis ça d'expérience : Jules a été en longe en permanence pendant près de deux ans)


Et à quel moment peut on dire que le chien n'en a plus du tout besoin ?
Tu as donc gardé Jules en longe pour chaque sortie ? Sans aucun libre pendant la période d'apprentissage ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Barraband » mer. nov. 23, 2016 6:48 pm

Vuux a écrit :Et à quel moment peut on dire que le chien n'en a plus du tout besoin ?
A partir du moment où tu vois que ton chien ne te pose plus de problème dans les situations qui t'en posaient...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 6:50 pm

En effet, ca parait logique.
Ca peut durer un bon moment encore cette histoire :lol:

En fait, je me figure qu'il y à régler les problèmes et acquérir de nouvelles choses. Je pense toujours à Eris qui reste près de Barraband. Je suppose que le placement du chien s'apprend aussi à la longe ? Ou je suis à côté de la plaque....
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Barraband » mer. nov. 23, 2016 7:37 pm

Vuux a écrit :En fait, je me figure qu'il y à régler les problèmes et acquérir de nouvelles choses.
souvent quand il y a problème, il faut d'abord enlever des habitudes pour en mettre de meilleures en place.

Vuux a écrit :Je pense toujours à Eris qui reste près de Barraband. Je suppose que le placement du chien s'apprend aussi à la longe ? Ou je suis à côté de la plaque....
Je ne lui demande pas de rester à côté de moi. C'est elle qui prend cette décision. C'est par rapport à tout le travail que l'on a fait ensemble et donc de notre relation qui s'est installée...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 7:41 pm

Oui, j'ai gardé Jules en longe très longtemps... et, pour être tout à fait honnête, je crois (rétrospectivement !) qu'il a été prêt au lâcher avant moi :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 7:47 pm

Cath a écrit :Oui, j'ai gardé Jules en longe très longtemps... et, pour être tout à fait honnête, je crois (rétrospectivement !) qu'il a été prêt au lâcher avant moi :oops:

Et pour le moi, le point important, c'est, est-ce que vous ne faites QUE des balades en longe pendant l'apprentissage ? C'est à dire, sortez vous la longe même si c'est juste pour le pipi du soir ?
Je laisse pas mal de balades à Tom sans longe, vu que je n'arrive pour l'instant pas à gérer sa capacité à tracter..
C'est peut être un frein à son apprentissage ? Vaut il mieux faire que des balades en longe ?

Barraband a écrit :Je ne lui demande pas de rester à côté de moi. C'est elle qui prend cette décision. C'est par rapport à tout le travail que l'on a fait ensemble et donc de notre relation qui s'est installée...

:shock: WOW
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 7:56 pm

Ça dépend des cas !
Jules, qui venait de la SPA via la fourrière, était hyper-fugueur (même s'il revenait tout le temps à la maison, au bout de 20 à 30 minutes en général), et moi, j'étais morte de trouille à l'idée qu'il se perde, ou qu'il ait un accident... donc, oui, longe tout le temps pendant plus ou moins un an et demi.
Mais, comme j'ai la chance d'avoir un jardin, j'ai toujours pu ne faire qu'une sortie hygiénique par jour :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 8:42 pm

Tu as donc réussis à régler ses problèmes d'évasion ? Je ne pensais pas que l'on pouvait régler ce problème par la longe...
Comment la longe agit elle dans ce cas ? Parce que, pour moi, Jules, de par la longe, serait devenue dépendant de ta présence à l'extérieur. Mais je me doute que ce n'est pas du tout le cas :roll:

Mais, comme j'ai la chance d'avoir un jardin, j'ai toujours pu ne faire qu'une sortie hygiénique par jour

Tu veux dire sans longe ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 10:40 pm

Cath a écrit:
Oui, j'ai gardé Jules en longe très longtemps... et, pour être tout à fait honnête, je crois (rétrospectivement !) qu'il a été prêt au lâcher avant moi :oops:

Je le crois aussi Cath!
Mais si le maître n'est pas prêt, il va dégager une appréhension, ses regards, sa gestuelle, ses mimiques seront autant de points qui risquent d'interpeller le chien, et d'influencer son comportement!
Un maître serein, un chien plus tranquille!

Avec Cath, quand Jules a été prêt, on a laissé la longe traînante, en surveillant pour qu'il ne puisse pas partir et se coincer en forêt...ce qui rassurait Cath suffisamment pour qu'elle ne soit ps trop tendue...et pour que Jules puisse faire sa balade tranquille! Et Jules est resté, dans le groupe et a montré de belles choses!

Je laisse pas mal de balades à Tom sans longe, vu que je n'arrive pour l'instant pas à gérer sa capacité à tracter..
C'est peut être un frein à son apprentissage ? Vaut il mieux faire que des balades en longe ?

Si il est en libre, mais hyper calme, sans aucun risque de croisements et de monter en excitation, pourquoi pas mais parfois, il faut s'en tenir à la longe le temps que le chien comprenne qu'il se passe des choses, qu'il va évoluer autrement, le temps de mettre en place une autre communication, qui va amener une autre écoute et qui va permettre de travailler des points précis.

est-ce que vous ne faites QUE des balades en longe pendant l'apprentissage ? C'est à dire, sortez vous la longe même si c'est juste pour le pipi du soir ?

Cela dépend du chien, du lieu où il fait son pipi , des interactions à éviter, des points à travailler!
Quand Aïna s'est fait une grosse déchirure musculaire il y a quelques mois, elle a passé trois mois en longe, dont le premier même à la maison pour les pipis/cacas!
Elle a toujours connue le libre, depuis chiot, mais elle a accepté la longe car elle vivait bien ses balades quand même et aussi, parce que je pose un regard très positif sur la longe, c'était pour elle, pour qu'elle puisse guérir, pour qu'elle puisse retrouver le libre et être heureuse, tout simplement!


Tu as donc réussis à régler ses problèmes d'évasion ? Je ne pensais pas que l'on pouvait régler ce problème par la longe...

La longe va aider à travailler bien des points:

- elle permet de travailler l'apaisement, pour celui qui est speed,
- elle va aider à se poser ou a défixer, pour celui qui veut chevaucher,
- elle va permettre de mettre une communication entre le chien et son maître, basée sur la gestuelle et le verbal
- elle va donner de l'autonomie à certains chiens,
- en faire gagner d'autres en assurance, en confiance en eux même, en leur maître, en ce qui les entoure
- elle va travailler l'écoute entre le maître et son chien, ce qui va se répercuter sur le quotidien!
- elle va permettre à un chien qui fugue de se balader sans risque
- elle va montrer un certain périmètre de balade et apprendre à celui qui fugue qu'il peut resté près du maître tout en profitant pleinement de sa balade, en utilisant aussi les demandes verbales, les encouragements, félicitations, caresses...etc bref, tout ce qui va inciter le chien a choisir de rester!
- elle va permettre à un chien convalescent de se balader sans prendre aucun risque pour sa santé, en freinant ses déplacements, en évitant les gros efforts

C'est vraiment un bel outil, qui n'est pas évident à manipuler mais qui apporte beaucoup, et sur bien des comportements!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités