Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 9:44 am

De rien Basile-one!!
Le bonjour aussi à toi et ton zhom, et petites caresses tendres à Alfi! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 12:30 pm

Bonjour,

je commence avec la longe et forcément, ca n'a pas tendance à être inné chez moi ! J'ai vu les vidéos mais j'ai des questions qui stagnent.

:arrow:
Tom a tendance à faire pas mal d'aller retour devant-derrière, ce qui me met beaucoup en difficulté avec la longe. Devant pas de problème, mais dès qu'il passe derrière, la longe glisse beaucoup moins bien vu qu'un angle se forme. Et vu que le reste de la longe est derrière moi, un U se crée ce qui met beaucoup d'accoup.
Dois je me retourner et continuer à marcher en reculant, ou dois je m'arrêter ?

Aussi, je tiens la chambre à air de la main droite et guide le reste de la longe de la main gauche, seulement, ca fonctionne super quand Tom est à droite, mais qu'il passe à gauche, encore une fois un angle se forme et ca glisse aussi difficilement. Dois je changer de main ?

Lorsque j'ai rencontré Barraband, elle m'a confié le fait que je changeais beaucoup trop souvent de main. Quand faut il changer ?

De plus, à quel moment doit on s'arrêter lorsque le chien et derrière nous, et à quel moment doit on continuer à avancer ?

Je vais essayer de faire une video pour que vous puissiez me corriger.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » jeu. nov. 17, 2016 10:54 am

Tom a tendance à faire pas mal d'aller retour devant-derrière

La longe peut te permettre de ne pas entretenir ce comportement!
Tu peux freiner et bloquer, pour que lui ne recule pas davantage, et toi, laisser du mou en accélérant ton pas, pour l'inciter à te suivre toi.
Tu peux aussi freiner, bloquer ( toujours pareil pour qu'il ne recule pas plus) et changer radicalement de sens ou frôler de la végétation pour le surprendre et l'aider à défixer de son envie d'aller derrière et donc mieux se concentrer sur ce qui l'entoure pour ne pas se prendre les branchages, arbustes...etc

dès qu'il passe derrière, la longe glisse beaucoup moins bien vu qu'un angle se forme. Et vu que le reste de la longe est derrière moi, un U se crée ce qui met beaucoup d'accoup.

Tu as une ou deux situation identiques sur la vidéo! ( enfin, il me semble parce qu'on avait fait deux vidéos de longe, vu le bruit des avions!!!)
Tu peux te mettre de biais pour que l'axe de la longe et de la main qui tient le manchon soient dans la ligne entre toi et Tom, la main qui ravale la longe doit elle aussi guider la longe et donner du mou, pour faciliter à nouveau le glissement pour ne pas donner de messages! ( si on choisit de laisser le chien à son occupation du moment!)

Dois je me retourner et continuer à marcher en reculant, ou dois je m'arrêter ?

Tu devrais faire un peu de tout lors de chaque balade! C'est là tout le travail de longe qui va agir sur des points différents, en fonction de tes choix, de ta gestuelle et de ton maniement!

- Tu peux te mettre de biais, ( presque de face) laisser du mou tout en reculant et là, tu lui dis par ta gestuelle: " tu as encore un peu de temps pour finir ce que tu fais mais tu vas devoir bientôt me rattraper

-Tu peux aussi rester de biais pour aider le glissement mais tout en marchant et regardant vers devant, et là, tu dis : "moi, je continue...à toi de me rejoindre" et tu laisses donc l'opportunité à ton chien, grâce à ta gestuelle et à la distance entre vous qui s'agrandit, de choisir de te suivre toi, et donc de laisser ce qui était sa priorité pour son monde à lui! C'est le rappel par la gestuelle!

- Tu peux aussi freiner, bloquer pour envoyer un message et tu lui dis par ta gestuelle "tu viens me voir!!!", tu peux aussi mettre le verbal sur cette gestuelle en rajoutant le "c'est bien vient me voir!!" dès qu'il te regarde et/ou marche vers toi

-Tu peux aussi t’arrêter, et là tu dis " prends ton temps, moi, je t'attends!" , c'est important aussi quand ton chien a senti un super truc, ou quand il se roule par terre, ou quand il stoppe pour mieux se concentrer sur un bruit qui l'aura attiré...etc
mais il ne faut pas en abuser car pour certains chiens, cela pourrait montrer que c'est le maître qui est à l'écoute, alors pourquoi eux, feraient-ils un effort dans d'autres situations?!
D'où l'importance de l'écoute mutuelle, l'importance des limites, des frustrations, des moments de plaisir partagé bien sûr...tout compte!

Aussi, je tiens la chambre à air de la main droite et guide le reste de la longe de la main gauche, seulement, ca fonctionne super quand Tom est à droite, mais qu'il passe à gauche, encore une fois un angle se forme et ca glisse aussi difficilement. Dois je changer de main ?

Là, j'ai du mal à visualiser ( une vidéo serait la bienvenue !!) où est le problème mais c'est surement parce que je ne change pas de main, je change de côté par rapport au chien et par rapport à ses déplacements!
Vu qu'Aïna a un collier, qu'elle passe à droite ou à gauche n'empêche pas le placement du mousqueton relié à la longe, il passe par dessus son dos pour ce replacer de suite correctement. Là, il faut faire attention que tout se passe en douceur pour que le mousqueton, qui est quand même lourd, ne fasse pas mal au chien au niveau de la colonne vertébrale ou du haut de la patte!
Tom est-il avec un harnais qui empêche le mousqueton de rester bien placé et de se déplacer si besoin est?

Lorsque j'ai rencontré Barraband, elle m'a confié le fait que je changeais beaucoup trop souvent de main. Quand faut il changer ?

Les déplacements devraient t'aider à moins changer, en plus d'un outil qui permette au mousqueton de se déplacer.

De plus, à quel moment doit on s'arrêter lorsque le chien et derrière nous, et à quel moment doit on continuer à avancer ?

C'est toi qui va choisir au fil de ta balade, des situations, des croisements, de la végétation, ce que tu voudras travailler comme point avec Tom, sans oublier le plaisir partagé bien sûr!!


Je vais essayer de faire une video pour que vous puissiez me corriger.

Oui!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » ven. nov. 18, 2016 6:29 pm

doggy a écrit :Vu qu'Aïna a un collier, qu'elle passe à droite ou à gauche n'empêche pas le placement du mousqueton relié à la longe, il passe par dessus son dos pour ce replacer de suite correctement. Là, il faut faire attention que tout se passe en douceur pour que le mousqueton, qui est quand même lourd, ne fasse pas mal au chien au niveau de la colonne vertébrale ou du haut de la patte!
Tom est-il avec un harnais qui empêche le mousqueton de rester bien placé et de se déplacer si besoin est?

Tom est au collier plat et un petit mousqueton. Mais son collier ne glisse pas bien. Donc la longe se retrouve souvent coincée derrière son arrière train.
Je ne dois surement pas assez ravaler et lever les bras, parce qu'avec le poid de la longe et le peu de hauteur, ca a forcément du mal à tourner.

Je vais essayer de faire une prochaine vidéo. :116:

Merci !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » ven. nov. 18, 2016 6:39 pm

Vuux a écrit :Tom est au collier plat et un petit mousqueton. Mais son collier ne glisse pas bien

Eh, c'est bien pour ça qu'on préconise un collier en cuir rond...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Vuux » ven. nov. 18, 2016 7:12 pm

Ok, je vais ajouter ca dans ma liste d'achat ! Merci :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2016 12:20 pm

merci pour toutes ces précisions doggy :) maintenant y a pu qu'a mettre en pratique ^^

je me rend compte que je mixe déjà certains gestes en fonction du temps, de l'action que le chien fait etc, mais que des fois je ne me place pas bien et donc l'encourage a continuer son action, plutôt que de me suivre.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 21, 2016 1:27 pm

Pareil que toi Mitee , y a encore du boulot .....
En combien de temps d'utilisation vous êtes vous senti à l'aise (ceux qui l'utilisent depuis longtemps) .... j'utilise la longe depuis plus d'un an , mode escaffre depuis 4mois ..... c'est mieux qu'au début , mais pas encore ça .... par contre je suis mal à l'aise avec autre chose maintenant (laisse courte ) ....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2016 2:05 pm

Ça dépend de toi, et de ton chien.
Mais tu peux retenir qu'en principe, tu es à peu près ok avec la longe... au moment où ton poilu n'en a quasiment plus besoin !
(et je te dis ça d'expérience : Jules a été en longe en permanence pendant près de deux ans)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » mar. nov. 22, 2016 6:05 pm

Mitee a écrit:
je me rend compte que je mixe déjà certains gestes en fonction du temps, de l'action que le chien fait etc, mais que des fois je ne me place pas bien et donc l'encourage a continuer son action, plutôt que de me suivre.

A partir du moment où tu te rends compte des choses, alors tu pourras mieux évoluer!
Comme tu dis Mitee, y'a plus qu'à!! :D

Cath&co a écrit:
j'utilise la longe depuis plus d'un an , mode escaffre depuis 4mois ..... c'est mieux qu'au début

Ben...ne compte pas un an, compte 4 mois!! :95:
(car la manipulation est peut-être différente et il faut justement mettre de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes sur ce que tu faisais avant! )
Poser des questions et pratiquer surtout, il n'y a rien de mieux! ( si, un stage avec Barraband!!) :91:
L'important est que tu vois qu'il y a du mieux, tu es "en voix d'acquisition!!" c'est plus positif que de se dire " y'a encore du boulot"!! ;)

par contre je suis mal à l'aise avec autre chose maintenant (laisse courte )

Par rapport au lieu, à toi-même ou à ton loulou?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités