Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Ithaque » jeu. nov. 14, 2013 3:51 pm

Bonjour,

Merci pour cette vidéo, mon bras et mes épaules vous sont en sont très reconnaissants par anticipation. A essayer pour la prochaine sortie. :P

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » jeu. nov. 03, 2016 3:28 pm

En lisant différents post, la longe et la difficulté de son utilisation reviennent souvent, j'ai essayé de faire une petite vidéo sur la longe, son maniement, la gestuelle du maître...bref, un peu tout!! ( merci à mon chéri, et à Aïna!!)
La vidéo est un peu longue, mais je ne me voyais pas tout demander à Aïna en moins de 5mn!
Elle se serait dit: :165: et moi: :oops: :95:

J'ai essayé d'y mettre les principaux points:
- marche calme ( et penser à ralentir dès qu'on est "aspiré" par la gestuelle du chien!)
- se positionner de biais par rapport au flanc de notre loulou dès qu'on peut
- laisser filer le chien, en douceur
- laisser filer et nous, sortir de sa vue ( virage, bosquet...etc) et reculer en même temps pour augmenter la distance qui nous sépare plus rapidement afin de lui permettre de réaliser qu'on n'est plus derrière et faire de lui-même un demi-tour. Dès qu'on perçoit le retour, ravaler la longe avec des mouvements de grandes amplitudes
- la longe n'empêche pas le chien de profiter à fond de sa balade, et de se rouler au sol s'il le veut! On se place de façon à ce qu'il soit à l'aise, mais sans trop bouger sinon on l'invite, par notre gestuelle à nous suivre et donc à stopper son petit moment de plaisir!
- la longe n'empêche pas non plus de se déplacer en végétation dense, elle suit, elle glisse ( c'est pour cela qu'il est plus pratique de ne pas faire de nœuds ou de poignée)
- anticiper, freiner, bloquer et bien se placer pour inciter le chien à faire un demi-tour, dans le bon sens, autour d'un bosquet ou d'un arbre...etc
- demander par la longe un demi-tour ou un "tu viens me voir,!!" quand on arrive en bout de longe, par exemple ( ou pour travailler l'écoute!) mais sans en abuser!
- rien n'empêche de laisser parfois le chien profiter d'une belle odeur, quitte à s’arrêter...et parfois, on continue de marcher en lui demandant par la longe de nous suivre, ou en s'éloignant doucement, lui laissant à lui, l'initiative de laisser l'odeur pour nous suivre!
-Travailler le "tu attends, c'est bien tu attends!!!" lorsque la longe est sous une patte ( on freine, puis on bloque, puis on ravale la longe jusqu'à rejoindre notre chien, on caresse la patte à lever, on lève, on repose ensuite avec une caresse et un "c'est fini!!!"
-changer de direction
- penser à bien se placer quand le chien fait ses besoins, je sais, ça a l'air bête et évident...mais certains ont de drôles de surprises parfois!! :roll:
- le rappel uniquement par la gestuelle, après l'avoir laisser filer, mise de profil par rapport à notre chien, et ramener au fur et à mesure qu'il revient vers nous! Parfois, reculer un peu nous donne quelques secondes de plus pour bien finir de ravaler la longe!
- on se place de profil, en reculant, et en donnant du mou ( pour qu'il n'y ait pas de message au niveau du cou) pour augmenter la distance entre nous et le chien sans lui demander de nous rejoindre, par exemple quand il sent une super odeur et que nous, nous continuons d'avancer!

Pendant toute la balade, on vérifie que la longe entre le chien et nos mains reste bien détendue, on garde un œil sur le collier, toujours détendu aussi, ou sur le harnais, on encourage et on félicite suivant la situation, le travail à faire, et surtout, on passe un bon moment avec notre loulou!
Voilà!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar mitee » jeu. nov. 03, 2016 3:39 pm

;) merci Doggy ! même si je ne peux pas la voir pour le moment cela semble bien complet
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Iroise » jeu. nov. 03, 2016 4:20 pm

Vais aller voir ça :) merci Doggy !!
Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » jeu. nov. 03, 2016 10:43 pm

Mais de rien! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Thomas Omalley » jeu. nov. 03, 2016 11:01 pm

Merci Doggy pour la vidéo, c'est très instructif ! Aïna est vraiment trop jolie et elle semble tellement heureuse de se promener, vous formez un couple heureux à voir :)

On voit bien que c'est tout un art la longe ! ^^

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » jeu. nov. 03, 2016 11:20 pm

Merci beaucoup Thomas Omalley!
La voir heureuse est ce qui m'importe le plus, et elle me le rend tellement bien! :112:
Et longe ou pas, elle a ce plaisir de la balade...et moi aussi!

Thomas Omalley a écrit:
On voit bien que c'est tout un art la longe ! ^^

C'est un apprentissage, et plus on pratique, plus on progresse! Pas de soucis! ;)
Tu m'aurais vu à mes débuts, c'était comique!
:165: :100: :oops: :62: :97: :95: Voilà! Ça résume bien!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 12:30 pm

Ah, c'est vraiment super !
Quant à nos débuts, tu n'as pas pu faire pire que
viewtopic.php?f=11&t=551&start=20
(en bas de page)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar mimke » ven. nov. 04, 2016 12:39 pm

Merci, Doggy, pour cette video très instructive! Dites, vous êtes bien gauchère, hein? ou alors j'ai tout faux...
Et Aïna, qu'elle est beeeeeelle! :149:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » ven. nov. 04, 2016 2:47 pm

Cath a écrit:
Quant à nos débuts, tu n'as pas pu faire pire que
viewtopic.php?f=11&t=551&start=20

Et bonjour Cath! :116:
Je me souviens très bien de cette photo!
Franchement, j'ai fait pire parce que là, oui vous avez tourné autour de l'arbre, mais au moins, "Little Bouddha" est tranquille, pas emmêlé des pattes!
Et puis c'est Jules quoi! :145: :112: :153:
J'adore cette photo Cath, de bons souvenirs!!


Bonjour Mimke! :D
Merci pour Aïna, c'est une jolie petite mamie! ;)
Et elle est surtout joyeuse et affectueuse, elle a le fouet gaie, comme on dit, et pour un tout petit rien! :103:

Mimke a écrit:
vous êtes bien gauchère, hein?

Non non! Je suis droitière! ;)

C'est pour ça que je suis plus à l'aise avec la main droite est à l'arrière, c'est celle qui doit ravaler la longe avec de grands mouvements parfois, qui aide à freiner ou à bloquer, qui tirera sur la longe un tout petit coup si elle semble freiner à cause de la végétation, la main gauche bloquant la longe pour que le chien ne sente pas de message!
C'est la main qui remettra l'arrière de la longe dans une meilleure position en fonction du contexte ( après un virage, un bosquet...)
C'est la main qui fera faire un bond à la longe, à droite ou à gauche, pour éviter un caca!
Elle pourra aussi donner du mou pour surtout ne pas faire de message quand le chien est immobile sur une odeur et que le maître continue d'avancer tout en ne voulant pas interrompre l'action de son chien.
Dans ce cas là, comme je ne change pas de main, la longe est en épingle à cheveux, d'où la mise de profil pour aligner la longe sur l'axe du chien et la main gauche, la main droite donnant du mou.
En fait, c'est la main qui bouge le plus et fait le plus d'actions différentes, en fonction de la situation! :D

Mais là encore, et c'est très important, chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux car chacun va manipuler la longe avec son ressenti et ce qui lui semble le plus pratique, en fonction de la latéralité prévalente! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités