Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar mimke » ven. nov. 04, 2016 3:47 pm

Ca alors! J'avais bien tout faux! :lol:
C'est vraiment bizarre car moi qui suis gauchère, je mets la main droit en arrière, car je trouve que ma main gauche sur la chambre à air sent mieux ce que fait le chien, alors que la droite ne sert "qu'à" évacuer le surplus de longe ou à faire els manoeuvres... Comme quoi, tout ets question d'essai et de trouver ce qui nous convient le mieux!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 6:05 pm

Gauchère aussi... et je tiens aussi la longe de la main gauche, avec la droite pour ravaler, pour les mêmes raisons : freinage plus subtil quand de la gauche.
Comme quoi...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 6:19 pm

doggy a écrit :vous avez tourné autour de l'arbre, mais au moins, "Little Bouddha" est tranquille

Euh... ça, c'est ta version : tu es gentille, et pleine d'indulgence pour Jules :110: . Pour autant qu'il m'en souvienne, s'il se tenait tranquille (après avoir fui dans tous les sens, d'où le sac de noeuds), c'est moins parce qu'il était zen :145: que parce qu'il avait une sainte trouille :121: de Mamma Réa (laquelle ne l'a jamais touché, mais souvent copieusement eng... )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Iroise » ven. nov. 04, 2016 6:26 pm

Droitière et c'est la droite qui soutient la chambre à air... je me sens mieux comme ça :)
En tout cas dans des moments "techniques".
Sinon je peux tenir des deux mains, mais me trouve moins à l'aise quand même quand la main gauche soutient la chambre à air.
Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » ven. nov. 04, 2016 9:57 pm

Cath a écrit:
Euh... ça, c'est ta version : tu es gentille, et pleine d'indulgence pour Jules :110: . Pour autant qu'il m'en souvienne, s'il se tenait tranquille (après avoir fui dans tous les sens, d'où le sac de nœuds), c'est moins parce qu'il était zen :145: que parce qu'il avait une sainte trouille :121: de Mamma Réa (laquelle ne l'a jamais touché, mais souvent copieusement eng... )

C'est vrai! Sacrée Réa!!
Mais que veux-tu, dans ma tête, Jules, c'est Jules, c'est un tendre! :149:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 05, 2016 1:38 pm

Merci pour la vidéo , je crois que je vais la passer en boucle pour décortiquer ......
J'ai pris l'habitude d'interchanger mes mains en fonction de la position du chien et de mettre la longe à droite ou à gauche de mon corps ..... je suis droitière mais j'utilise les deux mains indifféremment...... est ce une erreur ? Vaut il mieux utiliser la main avec laquelle on est le plus adroit pour gerer la longe (ramener , laisser filer , contourner ) et l'autre pour le freinage ? J'avais cru comprendre avec Nadine que je devais gérer pareil des deux cotés ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Billye » sam. nov. 05, 2016 1:44 pm

Effectivement Nadine conseille de manipuler la longe avec la main droite ou la gauche suivant la position du chien. Elle dit aussi que c'est plus difficile avec 1 des mains suivant que l'on soit droitier ou gaucher mais qu'en s'entrainant cela vient. Et aussi que les messages sont mieux transmis si l'on utilise la bonne main.
Tout ceci étant dit, je reconnais que j'ai aussi une main préférée mais j'essaie quand même d'utiliser les 2.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Mockinggirl » sam. nov. 05, 2016 5:45 pm

Je change de main en fonction de la position de mon chien, mais sinon, j'ai les mêmes préférences :

Iroise a écrit :Droitière et c'est la droite qui soutient la chambre à air... je me sens mieux comme ça :)
En tout cas dans des moments "techniques".
Sinon je peux tenir des deux mains, mais me trouve moins à l'aise quand même quand la main gauche soutient la chambre à air.


Merci pour les vidéos, en tout cas :70:

(et j'adore les vidéos de jeu entre Aïna et Eris)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar doggy » dim. nov. 06, 2016 4:30 pm

Mockinggirl a écrit:
Je change de main en fonction de la position de mon chien

Comme quoi, chacun agit en fonction de ce qui lui convient le mieux et de façon à ce que le chien soit le plus à l'aise possible tout en recevant les messages 5/5!
Quand j'ai la main droite sur le manchon, je me sens bien plus gauche! ;) :120:


Mockinggirl a écrit:
(et j'adore les vidéos de jeu entre Aïna et Eris)

Elles sont sympas à regarder, c'est vrai! :lol:
Comiques aussi car ces deux là trouvent toujours un trucs pour s'amuser, avec tendresse ou espièglerie!
Le jeu entre chiens adultes est super intéressant à observer, mieux géré, serein, avec des "tactiques" suivant l'objectif à atteindre!
Il peut être énergique ( mais sur place, queue plutôt basse et fouet tranquille) ou tendre aussi, tout en douceur!

Les autres vidéos sont là aussi pour partager des petits moments sympas comme on dit, ( balades, demandes, jeux éducatif avec un chiot, moments de complicité...etc) bref, écoute mutuelle et plaisir partagé!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar basile_one » dim. nov. 06, 2016 7:45 pm

:155: Doggy, Aïna et Zhom une bonne piqûre de rappel :70: Cordiales salutations :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités