Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manipulation de la longe : le freinage

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Barraband » sam. avr. 28, 2012 1:02 pm

[youtube]ntxwCSH3HsY&feature=channel[/youtube]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar loute » mer. mai 02, 2012 9:57 am

:155:

à voir régulièrement, en ce qui me concerne , j'ai déjà fait un progrés : plus de boucle !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar chance » jeu. mai 03, 2012 6:54 pm

:155: :85:

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar kathyko62 » lun. mai 07, 2012 9:38 am

J'ai visionné aussi, des images et conseils très instructifs, Merci pour cette vidéo :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar yéyette » ven. juil. 26, 2013 10:00 am

je viens de revisionner la vidéo,et je crois que je viens de comprendre ce qui me torture le cerveau depuis plusieurs jours :idea:
le problème est que je n'arrive pas à savoir si je dois faire revenir Ben à moi quand il marche plus vite que moi/accélère,ou pas:dans ces cas-là,je le freine,s'il continue je le stoppe,et là,cogitation"reviens,reviens pas?" :71: ,du coup,je ne suis pas bien claire,je ne sais même pas ce que je lui fait comprendre dans ces moments :161:
Donc,si j'ai bien compris,le chien accélère,on le freine,s'il continue,on le stoppe(tout cela progressivement).
Une fois le chien stoppé,longe détendue,ce n'est pas obligatoire de le faire reculer de quelques pas,on peut redémarrer sans qu'il ait l'impression qu'on le suive(c'est surtout ça qui m'embête dans le "reviens,reviens pas?").
On lui demande de revenir vers soi,s'il est bientôt en bout de longe :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Toss » ven. juil. 26, 2013 1:26 pm

yéyette a écrit :Une fois le chien stoppé,longe détendue,ce n'est pas obligatoire de le faire reculer de quelques pas,on peut redémarrer sans qu'il ait l'impression qu'on le suive(c'est surtout ça qui m'embête dans le "reviens,reviens

Ce que tu peux faire dans ces cas là (s'il repart aussi sec une fois arrêté) c'est de changer de direction (ne serait-ce que sur quelques pas).... jouer avec le terrain (faire le tour d'un arbre, d'un buisson...)
.... c'est ce que je fais avec Rock lorsqu'il prend son mode "bourrin-j'avance-droit-devant"... pour lui c'est vraiment un énorme effort de revenir jusqu'à moi en balade (lorsqu'il part comme ça je veux dire), ou même de quelques pas... il le fait si j'insiste, mais au final ça ne sert pas à grand chose puisqu'il recommence juste après, et moi je n'aime pas trop lui demander.... (bon, déjà je le sors très peu finalement... et puis "c'est rock" :roll: avec tous les problèmes de relation/écoute/confiance qu'il a en dehors de ça...). Bref.. en changeant de direction fréquemment, on travaille non seulement la marche sans trop tirer, mais également le fait qu'il fasse attention à moi... il a fait d'énormes progrès :149:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Barraband » ven. juil. 26, 2013 4:27 pm

yéyette a écrit :le problème est que je n'arrive pas à savoir si je dois faire revenir Ben à moi quand il marche plus vite que moi/accélère,ou pas:dans ces cas-là,je le freine,s'il continue je le stoppe,et là,cogitation"reviens,reviens pas?" :71: ,du coup,je ne suis pas bien claire,je ne sais même pas ce que je lui fait comprendre dans ces moments :161:
Donc,si j'ai bien compris,le chien accélère,on le freine,s'il continue,on le stoppe(tout cela progressivement).
Une fois le chien stoppé,longe détendue,ce n'est pas obligatoire de le faire reculer de quelques pas,on peut redémarrer sans qu'il ait l'impression qu'on le suive(c'est surtout ça qui m'embête dans le "reviens,reviens pas?").
On lui demande de revenir vers soi,s'il est bientôt en bout de longe :149:
Comme te l'a expliqué Toss, tu peux te servir des déplacements pour l'aider à défixer du but qu'il a en tête...
Il faut aussi prendre son temps, ne pas redémarrer trop vite, attendre que le chien n'ait plus le corps tendu,... Lorsqu'on est arrêté, on peut se tourner lègèrement sur le côté pour éviter de le regarder car si il croise notre regard, il ne reviendra absolument pas de lui-même... et même si il revient vers toi, ne pas redémarrer tout de suite, être sur qu'il va être attentif à nos déplacements car sinon on risque de conditionner le chien à venir faire le tour du maître et de repartir de plus belle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar yéyette » ven. juil. 26, 2013 7:11 pm

quand Ben se met à accélérer,c'est progressif,il ne m'arrache plus le bras et c'est souvent quand une odeur l'intéresse,il a donc tendance à m'oublier en accélérant sur plusieurs mètres(si je le laisse filer,il finit par s'arrêter,du coup ça renforce mon hésitation :roll: ).Jusqu'à présent ça ne me dérangeait pas car j'étais contente par rapport au tout début :261: ,mais là,ça devient un peu dérangeant,car s'il se passait quelque chose à ce moment-là,je ne pourrais pas réagir posément..
:155:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar Toss » ven. juil. 26, 2013 7:45 pm

yéyette a écrit :quand Ben se met à accélérer,c'est progressif,il ne m'arrache plus le bras et c'est souvent quand une odeur l'intéresse,il a donc tendance à m'oublier en accélérant sur plusieurs mètres(si je le laisse filer,il finit par s'arrêter,du coup ça renforce mon hésitation :roll: )

Tout comme Rock donc... il ne m'a jamais arraché le bras (celui de Zhom, si :lol: )... mais parfois sur des lignes droites il "m'oublie"... les contournements de buissons et les micro-changements de direction m'aident beaucoup dans ces situations...
Sinon pareil, les peu de fois où j'ai pu le lâcher, il se retourne de lui même et attend (un peu :mrgreen: ) avant de poursuivre si je ne modifie pas ma trajectoire (ou que je m'arrête contempler les pâquerettes si je ne peux pas bifurquer)...

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Manipulation de la longe : le freinage

Messagepar yéyette » sam. juil. 27, 2013 9:45 am

Toss a écrit :Tout comme Rock donc... il ne m'a jamais arraché le bras (celui de Zhom, si :lol: )... mais parfois sur des lignes droites il "m'oublie"... les contournements de buissons et les micro-changements de direction m'aident beaucoup dans ces situations...


en effet!j'ai procédé comme ça(changement de direction,et mon regard qui balaye l'horizon )et ça a l'air de fonctionner.. :114:
l'origine de ces accélérations est bien un"oubli",du coup,je vois mieux ce que je dois lui faire comprendre dans ce cas-là"eh oh;j'existe!" :mrgreen:
:106:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités