Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar élizabeth » mer. mai 23, 2012 6:18 am

c'est une question qui me turlupine aussi.
quels sont les indicateurs qui déclenchent ce besoin chez certains chiens ?

ici beaucoup de chien, plusieurs bien cassés dans leur tête, et pourtant pas de chevaucheur invétéré.
autour de moi, de nombreux chiens, pourtant un seul chevaucheur s'il trouve un chien qui accepte sinon il n'insiste jamais.

enfin pas de chevaucheur, je devrais dire pas d'expression de cette attitude. cela ne signifie pas qu'il n'y en ai pas s'ils trouvent un jour un partenaire.

donc la question est elle pourquoi sont ils chevaucheur ou pourquoi certains chiens se font ils chevaucher sans rien dire ou pas assez fermement ?

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » mer. mai 23, 2012 3:50 pm

Dans le livre de Dédé vous pouvez lire quelques pages sur la question p. 38 à 39 Il y distingue trois types de chevauchements : chevauchement émotionnel, avec érection, de dominance.

Maintenant voici mes petites réflexions personnelles sur les questions posées : tous les chiens n'ont pas suffisamment de force de caractère pour expédier un congénère trop entreprenant surtout s'il est déterminé et de taille respectable... Pour quelles raisons ? trois me viennent à l'esprit : un chien qui vient d'être castré et qui ne comprend pas trop bien ce qui lui arrive, il lui faudra plus ou moins de temps pour apprendre à dire non, un chien surprotégé qui compte trop sur ses maitres ou un autre chien de la famille pour régler la question, enfin parce que , tout compte fait, ce n'est peut-être pas si désagréable que cela...


Bambou chevauche Velours Eh oui! en une seule occasion : lorsque ce dernier s'énerve derrière le portail lorsqu'une personne connue et qu'ils aiment attend de rentrer.... calme toi mon vieux semble-t-elle lui dire..


Velours est castré parce qu'il était monorchide. Malgré cela il développe des tumeurs hormono dépendantes solution préconisée la castration! Donc Velours n'est pas insensible aux charmes féminins et lorsqu'il le peut il ne manque pas de présenter ses hommages aux jeunes personnes qui croisent son chemin. Par contre il n'aime pas être chevauché et sait, quand il le veut, expédier de façon ferme l'indésirable... il a grandi avec des copains castrés et donc il sait ce que c'est... mais il n'empêche que parfois lorsque le second larron l'invite ou qu'il laisse supposer que ... Il y a quelques temps nous avons croisé un cousin : manifestement les deux se sont plus et...partie de pattes en l'air réciproque... plaisir partagé. Une jeune collègue est venue se promener avec nous deux fois c'est la première fois qu'elle met son chien avec d'autres en liberté. Donc Balou cherche à chevaucher Velours et Bambou qui pendant la première rencontre s'appliquent à l'expédier. Deuxième sortie le nouveau semble avoir compris, quand, à la fin de la promenade, voilà-t-il pas que Balou fait des avances à Velours : il lui donne des coups de cul pour l'inviter.... Velours ne reste pas de marbre... Balou esquive et tente de chevaucher Velours, ce dernier lui jette son regard qui "tue" et Balou redescend... on reprend notre route et Balou suit Velours comme son ombre... Balou est entier! A sa façon de faire je sais que Velours aime bien son nouveau copain et je pense aussi qu'il sait quand c'est le chien d'une personne que je connais donc il a un a priori favorable à son égard. Tout cela pour dire que tout me semble beaucoup plus compliqué et il me semble que, souvent, on regarde le comportement du chevaucheur mais on oubli que dans l'acte il y a deux acteurs et que chacun joue un rôle dans le déroulement de l'action.
:165:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar élizabeth » mer. mai 23, 2012 7:13 pm

ici à la maison les seuls chevauchement que j'ai pu observer sont ceux d'un chien agissant pour calmer un autre chien trop excité, ou qui cherche querelle à un autre chien, un 3ème arrive et le "retient" en le chevauchent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de volonté de chercher querelle, que la tension vis à vis de l'autre chien soit redescendu.

bien qu'ils soient nombreux, j'ai pas observé de chevauchement de dominance, ou les chevauchements pour calmer sont une expression de dominance ? d'un premier point de vue j'en doute car ensuite je ne repère pas de marque ce type entre eux.

sinon je n'ai pas non plus remarquer l'effet castration, pourtant lors des balades en groupe il y a des mâles et femelles castrés ou non, mais j'ai aussi pu mal observer, parfois les signes sont discret :P

je trouve que c'est un comportement pas toujours simple à déchiffrer pour nous humain.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » mer. mai 23, 2012 8:43 pm

Dans nos balades avec notre groupe en dehors de Gypsi qui au départ à essayer de chevaucher toutes les filles et Velours rien de particulier non plus . Mais Gypsi (10 mois) commence à comprendre, lors de notre dernière balade RAS...

Après, la présence du maître peut peut-être inhiber certains comportements...

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Lucie » mer. mai 23, 2012 9:07 pm

Bananechocolat a écrit :Je le mets ici car je ne sais pas trop où poster et ça colle bien au sujet.

Une chienne qui chevauche sa maîtresse, qui lui prend la jambe et fait des petits mouvements, exactement comme un mâle, ça signifie quoi? Et comment réagir?

De mon côté j'interpréterais ça comme de la possession... et l'attitude à adopter serait de l'ignorer...

J'ai bon?


Dites, vous n'avez pas une idée, pour m'aider à décrypter ce comportement?

Je peux peut être apporter comme précision que ça ne fait pas très longtemps qu'elle fait ça, qu'elle a été adopté il y a un peu plus d'un an et qu'elle vit avec un autre chien, un mâle castré au fort caractère. Elle a elle aussi beaucoup de tempérament et ils sont souvent très excités tous les deux. Je veux dire ils partent dans des jeux avec grognement etc... Elle ne chevauche que sa maîtresse, pas les autres chiens, mais elle a déjà remis en place un des miens, ça ne rigole pas.

Vous auriez des idées sur les raisons de ces chevauchements?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » mer. mai 23, 2012 9:15 pm

je dois avouer que j'ai déjà vu des mâles faire cela mais des femelles... je sèche mais moi aussi j'aimerai avoir une piste... désolée ma seule pensée est : elle doit avoir un sacré caractère mais c'est totalement subjectif...


Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Lucie » jeu. mai 24, 2012 11:05 am

Merci! Ca aide un peu. J'hésite tout de même entre le chevauchement émotionnel et d'excitation car il y a des mouvements de copulation. Mais les moments où elle le fait, ce n'est pas forcément quand elle est excitée. Et pour une chienne opérée en plus, je ne suis pas sûre que l'excitation puisse venir comme ça, sans raison...

Par exemple, la dernière fois que je l'ai vu faire, on était arrêté, en balade, la chienne était près de nous et sa maîtresse lui a parlé gentiment (du genre Leica tu es belle ou quelque chose comme ça) et lui a fait une caresse furtive sur la joue et hop, la chienne l'a attrapée à la jambe et ne lâchait pas. Si elle l'ignore et marche, la chienne s'accroche fort tout de même, au point d'avoir des bleus. C'est souvent dans des moments où rien ne se passe, sa maîtresse est dans le coin et elle l'attrape. Elle ne le fait pas avec d'autres personnes.

Au début, elle la repoussait avec force, croyant à de la dominance, mais la chienne y retournait de plus belle. Ne rien dire et continuer à marcher fonctionne, mais ça fait mal... la solution qu'elle a adopté est de lui attraper les pattes, sans rien dire, et regarder ailleurs, jusqu'à ce que la chienne veuille se libérer. Elle ne recommence pas tout de suite après donc c'est mieux que la force, mais le comportement ne cesse pas non plus...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » jeu. mai 24, 2012 11:31 am

il me vient une idée qui est peut-être saugrenue mais si en promenade elle prenait un bâton de marche. Attention à ne pas l'utiliser pour repousser la chienne mais pour que en voulant prendre la jambe elle tombe sur la canne et que se soit désagréable. Après reste le problème de l'anticipation afin de se placer convenablement pour que cela marche.... il faudrait décrire avec précision ce qu'elles font avant chaque séance....A observer avec attention la voix et les paroles, le regard, les mains de la maitresse... mais Barraband passera certainement te donner des conseils plus avisés!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » jeu. mai 24, 2012 11:34 am

elle a essayé de ne pas bouger... peut être que le mouvement incite la chienne à serrer plus fort!


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités