Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 2:37 pm

[youtube]mSRQ9o22KG8&[/youtube]

[youtube]piDN3_5iTgk&[/youtube]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar loute » mar. mai 15, 2012 6:21 pm

[youtube]AGGaDQUByGQ[/youtube]


je mets celle là qui est longue..... si elle convient pas , barraband enlève la stp.
mais sinon , j'aimerais bien ton décryptage.

moi je vois le noir chevaucher et le beige en avoir assez par moment il passe derrière sa maitresse ( je suppose) qui caresse peut être pas à bon escient ? vers 4 et + mn il bloque le noir d'un ton plus ferme
pas le même port de queue non plus... plus basse le beige
le beige aussi essaie ...et le petit molossoïde aussi
les jeunes aussi
bref ça y va bon train
c'est un peu fouillis pour moi.....vos avis?

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Lucie » mer. mai 16, 2012 5:58 pm

Je le mets ici car je ne sais pas trop où poster et ça colle bien au sujet.

Une chienne qui chevauche sa maîtresse, qui lui prend la jambe et fait des petits mouvements, exactement comme un mâle, ça signifie quoi? Et comment réagir?

De mon côté j'interpréterais ça comme de la possession... et l'attitude à adopter serait de l'ignorer...

J'ai bon?

Et encore autre chose, je n'ai pas trouvé, ni ici, ni sur l'ancien forum les différentes interprétations pour le chevauchement. Il y a bien le livre, mais ce serait peut être bien d'avoir pour les vidéos chaque type de chevauchement :oops: Si c'est possible :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » jeu. mai 17, 2012 5:42 pm

je me lance...

la première vidéo m'a déroutée mais je ne l'avais pas vue jusqu'au bout avec attention.... je me demandais pourquoi tu nous l'avais mise... voilà ce que je vois : le chien noir ( crête) n'est manifestement pas d'accord sur les intentions du chien jaune aussi ce dernier essaie-t-il d'user de séduction pour arriver à ses fins avec le deuxième chien qui a une attitude plus conciliante il joue "franc jeu", il sent ostensiblement l'autre chien et se place perpendiculairement à lui.


Pour la deuxième faut que je la revoit et je reviens.... :165:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » jeu. mai 17, 2012 5:59 pm

Bon j'avais modifié le message précédent mais tout a disparu et je n'ai plus le droit de le modifier...

Donc pour la seconde au premier abord elle paraissait simple mais je pense que là aussi la fin est importante : manifestement on a en présence un ado ( noir) et un mâle entier qui a une attitude plutôt conciliante devant les tentatives du plus jeunes. Manifestement l'adulte pousse le jeune à la faute : il se couche reste à savoir dans quel but : lui apprendre les bonnes manières la frustration, à se contrôler, ou pour mieux le chevaucher ensuite ?

pour la numéros 3 : j'ai du mal à me reconnaitre dans les deux gris et à voir si ce sont des mâles entiers castrés et s'il y a des femelles

:60:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » ven. mai 18, 2012 10:06 pm

pas d'autres suggestions ? pas de remarques ? :61:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar chance » lun. mai 21, 2012 10:05 pm

Si j'ai bien vu, pour la troisième vidéo, le male beige est castré et attire les gris.
Le gris merle est entier me semble t'il, le gris souris, je n'arrive pas à voir.

Le beige me semble gentil , peut etre un peu trop?
Oui il semble se servir de sa maitresse pour mettre un obstacle entre le gris merle et lui .
Serait il possible que ses hormones modifiées attirent plus certains males?

Il me semble que le gris merle est assez accroc .
J'ai du mal à comprendre ces chevauchements incessants, peut etre parce que je n'ai jamais eu de chiens qui essayaient de chevaucherde manière visible.
J'ai des chevaucheurs, au moins un mais il ne semble pas se dévoiler vraiment.
Et Joseph, aussi un chevaucheur occasionnel, il ne chevauche que lorcsqu'il stresse.

Les chevaucheurs que je connais sont stressés ou peu surs d'eux, est ce lié?

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Bambouvelours » mar. mai 22, 2012 11:44 am

tu as de bon yeux! en regardant en grand sur youtube : castrés le jaune et le gris tâché, le jeune gris uni entier :geek:


Les chiens ont parfois du mal à identifier les chiens castrés lorqu'ils ne sont pas habitués. Inversement les chiens castrés ont parfois du mal à se faire à leur nouvelle condition : je me souviens de Baloo qui, après sa castration ,avait mis du temps avant de savoir dire non de façon ferme et définitive. Est- ce le cas pour le chien jaune ? En tous les cas il ne met pas beaucoup de conviction dans ses répliques...Après, entre copains, on s'offre parfois du bon temps....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Cath » mar. mai 22, 2012 1:39 pm

Bambouvelours a écrit :Les chiens ont parfois du mal à identifier les chiens castrés lorqu'ils ne sont pas habitués. Inversement les chiens castrés ont parfois du mal à se faire à leur nouvelle condition : je me souviens de Baloo qui, après sa castration ,avait mis du temps avant de savoir dire non de façon ferme et définitive.

J'en connais un autre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar chance » mar. mai 22, 2012 11:49 pm

Oui en effet le merle est castré et le gris uni non, sans mes vélos, dur....

Mais je ne sais toujours pas pourquoi certains chiens sont obsédés à ce point?

Doudou castré très jeune, c'est le chien de Fred, chevauche son coussin tous les soirs après le repas.
Léo, castré vers deux ans chevauche son coussin tous les soirs après le repas, jamais avant....

Pour certains chiens, le stress n'est pas la cause???
Je connais aussi une femelle qui chevauche son coussin quand elle angoisse
Au point de se bruler la peau du ventre.....


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités