Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » mer. juil. 30, 2014 3:58 pm

Marika a écrit :Au début Eris a l'air mal à l'aise :oops: ou est elle en train de jauger le chien :128: ????
et à un moment donné elle fait, ce que j'appelle "une action redirigée", elle prend un bâton comme pour un appel au jeu ;)
Elle a déjà rencontré ce chien là quelques fois déjà, et elle connaît très bien ses intentions. Elle sait aussi comment il peut réagir au fait qu'elle dit "non", c'est pour cela qu'elle est mal à l'aise et qu'elle y va en douceur au début, jusqu'à même essayé une amorce de jeu...
C'est un chien qui avait du mal avec la frustration.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Maripinouk » mar. août 09, 2016 4:16 pm

Dans son livre André Escafre parle de trois types de chevauchement , dont un qui serait un comportement d'affection (je ne me souviens plus comment il dit exactement) entre deux chiens qui se connaissent depuis tout chiot. Y a t-il des attitudes différentes dans ce type de chevauchement là par rapport au deux autres qui nous permettent de le différencier ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar mitee » mer. août 10, 2016 10:05 am

je pense que les 2 chiens se chevauchent a tour de rôles dans ce genre de cas.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » sam. sept. 10, 2016 9:06 pm

Maripinouk a écrit :Dans son livre André Escafre parle de trois types de chevauchement , dont un qui serait un comportement d'affection (je ne me souviens plus comment il dit exactement) entre deux chiens qui se connaissent depuis tout chiot. Y a t-il des attitudes différentes dans ce type de chevauchement là par rapport au deux autres qui nous permettent de le différencier ?
Les chiens ne sont pas obligés de se connaître depuis qu'ils sont chiots... Mais il faut surtout qu'ils s'apprécient énormément.
C'est surtout le contexte qui va te permettre de savoir. Il ne faut pas que le chien de dessous subisse simplement le chevauchement d'un air résigné...

mitee a écrit :je pense que les 2 chiens se chevauchent a tour de rôles dans ce genre de cas.
Non, c'est souvent même un seul des deux chiens qui chevauchent.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 10:49 pm

Je confirme ... quand Atesh était jeune le chien de ma meilleure amie était devenu son meilleur pote, un mâle également mais castré.
Ils s'adoraient tous les deux et Atesh n'arrêtait pas de le chevaucher et de lui prendre la nuque en gueule quand ils se retrouvaient dans le jardin.
Par contre, une fois en balade, ce comportement disparaissait.

On avait l'impression que c'était juste une manière de fêter les retrouvailles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 6:18 am

Minosh a écrit :Je confirme ... quand Atesh était jeune le chien de ma meilleure amie était devenu son meilleur pote, un mâle également mais castré.
Ils s'adoraient tous les deux et Atesh n'arrêtait pas de le chevaucher et de lui prendre la nuque en gueule quand ils se retrouvaient dans le jardin.
Pas sur du tout que ce soit le même chevauchement car il prenait la nuque en gueule... Cette prise c'est pour immobiliser donc l'autre n'a que la possibilité de subir...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Minosh » dim. sept. 11, 2016 7:44 am

Alors, la prise de la nuque en gueule et le chevauchement n'était pas simultanés. Atesh se plaçait à côté de son copain et ne serrait absolument pas et son copain y prenait autant de plaisir qu' Atesh même si vu de l'extérieur, ça semblait très impressionnant.
Peut-être une attitude d'appropriation ? Je pense par contre que si un autre chien avait voulu approcher le copain à ce moment là, Atesh n'aurait pas apprécié ... :165:
En tout cas, à chaque fois que j'ai vu Atesh avoir ce type d'attitude (car ça lui arrivait aussi avec d'autres chiens) on sentait qu'il n'y avait aucune agressivité mais bien de la complicité.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 4:44 pm

Minosh a écrit :Alors, la prise de la nuque en gueule et le chevauchement n'était pas simultanés. Atesh se plaçait à côté de son copain et ne serrait absolument pas et son copain y prenait autant de plaisir qu' Atesh même si vu de l'extérieur, ça semblait très impressionnant.
Peut-être une attitude d'appropriation ? Je pense par contre que si un autre chien avait voulu approcher le copain à ce moment là, Atesh n'aurait pas apprécié ... :165:
En tout cas, à chaque fois que j'ai vu Atesh avoir ce type d'attitude (car ça lui arrivait aussi avec d'autres chiens) on sentait qu'il n'y avait aucune agressivité mais bien de la complicité.
Normalement ce chevauchement là ne se reproduit pas avec des chiens différents... C'est vraiment sur un chien avec qui il y a grosse affinité. Par exemple, on peut le voir une chienne (fille) sur sa mère.
Si en plus, il n'acceptait pas qu'on approche et qu'il le faisait que lorsqu'il était jeune, j'ai vraiment encore plus de doute que cela soit ce chevauchement-là.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Minosh » dim. sept. 11, 2016 5:45 pm

Aucune idée ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Billye » dim. sept. 11, 2016 8:06 pm

J'ai filmé ce soir une phase de jeu entre mes 2 chiens.
On voit le jeu s'installer et ma petite chienne chevaucher mon mâle.
C'est toujours Grétel qui chevauche jamais le contraire. Grétel ne joue qu'avec Hold Up, aucun autre chien. Pour moi c'est du chevauchement amical.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités