Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qui peut expliquer ce comportment?

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar chance » lun. juin 24, 2013 11:56 pm

Voici un shiba qui accueille son maitre avec son doudou et un faciès plissé
Ayant vu ce comportement chez d'autres chiens, comment interpréter cette attitude?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wFag#at=17

oit on y voir une seule forme de timidité, timidité et désir de plaire? Le doudou est il un support psychologique?

Léo et Gus utilisent le doudou pour sortir pisser au jardin, sans le doudou ils ont tendancce à pincer les autres ou les cogner volontairement, n'ayant pas appris cela aux miens, dois je considérer que c'est un moyen détourner qu'ils utilisent spontanément pour éviter les altercations?

Invité

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Invité » mar. juin 25, 2013 3:53 am

La chienne qu'avaient mes parents quand j'étais gamine avait aussi l'habitude de nous accueillir à notre retour en allant chercher la couverture qui garnissait son panier d'osier et en nous la présentant,tout en remuant frénétiquement la queue...La vue de ce chien a fait remonter ce souvenir...
Et pourtant,cette chienne ne présentait aucun soupçon de timidité,était plutôt sûre d'elle dans ses comportements avec les humains et les chiens...

Est ce que notre retour engendrait une charge émotionnelle telle qu'elle se sentait obligée de serrer quelque chose entre ses dents?J'avoue n'avoir aucune idée sur la question,à l'époque,on trouvait ça sympathique et rigolo,sans chercher à savoir comment l'interpréter...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar élizabeth » mar. juin 25, 2013 6:25 am

à quoi sert le doudou chez les enfants ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 6:48 am

Tout juste, tout comme Léo et Gus, j'ai aussi la sensation que cette attitude a, à la base une cause émotionnelle

l'objet saisi par ce shiba,est il son doudou,on ne le dit pas....

certains chiens saisissent un objet au hasard qui n'a pas la fonction de doudou au quotidien,

j'en demandait le pourquoi?

Je pensais aussi aux émotions et une manière de calmer le flux de ces émotions :165:

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Béatrice » mar. juin 25, 2013 8:19 am

les deux nôtres font cela aussi...quand nous revenons des courses par exemple....Fidji va chercher un os...et Zeus prend n'importe quoi....une chaussure, un essuie...ils n'ont par contre pas les yeux aussi plissés...et cela ne dure jamais longtemps....Fidji le fait aussi avec l'ami de mon mari (qui l'a trouvée dans la rue )...
Par contre, Chance, ils ne le font pas quand tu viens à la maison ..l'émotion dépend peut être du degré d'émotion par rapport à la personne????

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 9:04 am

Intéressant, oui, cela dépend peut etre du degré émotionel :165:

Gus et Léo ne font pas cela non plus quand une personne étrangère arrive, je n'avais pas fait attention à ces différents comportements :o

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar philebe » mar. juin 25, 2013 9:26 am

Pareil ici : dès qu'on entre, Kador file directement en sens inverse (ce qui fait pas trop plaisir :lol: mais ça nous permet de gérer le bonjour d'Ermine, qui, elle, vient léchouiller en remuant la queue), va chercher son os ou son Kong et revient vers nous.
Perso, j'avais interprété ça comme : j'ai eu de la pression pendant votre départ / un objet m'a servi à évacuer cette pression / vous revenez, mais comme je suis encore un peu dans le mood "pression", je vais chercher l'objet qui m'a servi à faire la transition.
(on dit bien "objet transitionnel" pour les doudous !)

Avatar de l’utilisateur
élis
Messages : 77
Enregistré le : sam. mai 25, 2013 3:46 pm
Localisation : culoz

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar élis » mar. juin 25, 2013 4:24 pm

J'ai la même chose à la maison, mais c'est surtout n’importe quel jouet ou autre qu'il donne à moi ou a n'importe qui comme signe de bienvenue.
La queue en l'air, battant de toute ses forces et un sourire très large avec le jouet dans la gueule.
Je pense qu'il est content et qu'il nous offre une ouverture de communication. "Tu peux entrer je suis d'accord". Sinon je l'ai vu pincer des mollets de personnes
qui se sont introduit sans son accord. Résultat main levée à la gendarmerie. Il ont leur expressions et certaine qu'ils ressentent les gens qui n'aiment pas les chiens.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar kathyko62 » mar. juin 25, 2013 5:05 pm

élizabeth a écrit :à quoi sert le doudou chez les enfants ?


à se rassurer !!! :D

Dasko me fait un truc bizarre aussi, quand je descend pour accéder à la salle à manger, il y a une porte qui sépare la salle à mangé , du couloir , donc il se positionne derrière la porte ( je vois son ombre ) et dès que j'approche de cette porte , il se sauve dans son panier ( l'air de rien, on a l'impression qu'il vient de dormir!!)), dès que j'entrouve la porte, systèmatiquement il prend où sa couette du panier où une serviette que je laisse au sol dans la cuisine ( pour essuyer ses pattounes).
Et il se précipite sur moi, et tourne autour de moi , a chaque fois que je rentre !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar kathyko62 » mar. juin 25, 2013 5:08 pm

J'ai oublié de préciser qu'il ne le fait qu'a moi :165: , se mettre derrière la porte , puis filer dans son panier l'air de rien !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités