Kayou a écrit:
Pour vous, ce genre de jeu est sain ?
Bien sûr!! On a là deux chiens qui s'apprécient, qui jouent sans montée d'excitation!
Les queues battent souvent le fouet, calmement et les mouvements aussi sont contrôlés!
Et pour moi, celui qui "gère" le jeu, et s'amuse de l'impact qu'il déclenche, et qui y répond quand lui veut, c'est Sirius!
Celui qui interpelle souvent avec sa patte pour que le jeu continue, c'est bien Karma!
D'où les aboiements d'impatience de Karma, et de plaisir aussi, quand Sirius tarde à reprendre le jeu!
Je ne crois pas que Karma veuille ou ne veuille pas que Sirius soit au sol, en fait, on dirait que ce qu'il recherche c'est le contact "et" le mouvement, les deux à la fois!
Si Sirius bouge sans toucher Karma, ce dernier aboie et si Sirius touche Karma, en se mettant tout contre lui, y compris dans ses pattes, mais sans bouger, Karma aboie aussi!
Le peu de temps où ils jouent debout montre combien le sol glisse, pour les deux, les appuis sont moins bons et le jeu en est moins agréable, donc au sol, c'est mieux et ça aussi, les deux le montrent dans leur façon de s'y mettre! Et c'est bien à tour de rôle!

Il faut aussi prendre en compte la taille des chiens et Karma est bien plus grand...souvent, le plus grand se couche pour rester à la hauteur du plus petit, ce qui permet un contact plus proche et plus facile pour les mouvements et les échanges!
Sirius se sert très peu de ses pattes avant pour interpeller Karma, une fois je crois, sur la vidéo, et il était debout, donc grand mouvement vu la taille de Karma.
Peut-être que ce mouvement est plus difficile quand Karma et Sirius sont debout, peut-être que Sirius est plus âgé et à quelques douleurs musculaires, ou simplement moins d'agilité, ou peut-être qu'aussi, il n'a pas besoin de cette communication puisqu'il mène le jeu, donc n'interpelle pas Karma mais répond et réagit comme il l'entend!
Regarde la queue de Sirius, et sa tête quand il est au sol, sans bouger...il sais qu'il amène l'aboiement de Karma et n'y répond pas de suite!!
A plusieurs reprises, c'est encore Sirius qui a stoppé le contact...pour mieux le remettre ensuite!
j'ai l'impression qu'il l'incite à se coucher, toujours avec les pattes et par les aboiements.
Dès le tout début, tu vois Karma faire des mouvements de pattes, très doux, alors qu'ils étaient couchés!
A la fin, quand ils sont debout et qu'il remet sa patte sur Sirius, ce n'est pas, je crois, pour qu'il se couche mais bien pour les mêmes raisons que dans toute la vidéos...pour interpeller Sirius, pour le faire réagir, Karma montre qu'il a encore envie que le jeu continue, pour le plaisir de ce contact amical aussi, que Karma fait de façon très douce!
C'est une très belle vidéo, et c'est du bon jeu!
Ce n'est qu'un avis de plus, et des suppositions car une vidéo, c'est bien court!!