Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jeux de chiens

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Jeux de chiens

Messagepar doggy » mer. déc. 14, 2016 10:20 am

Kayou a écrit:
Pour vous, ce genre de jeu est sain ?

Bien sûr!! On a là deux chiens qui s'apprécient, qui jouent sans montée d'excitation!
Les queues battent souvent le fouet, calmement et les mouvements aussi sont contrôlés!

Et pour moi, celui qui "gère" le jeu, et s'amuse de l'impact qu'il déclenche, et qui y répond quand lui veut, c'est Sirius!
Celui qui interpelle souvent avec sa patte pour que le jeu continue, c'est bien Karma!
D'où les aboiements d'impatience de Karma, et de plaisir aussi, quand Sirius tarde à reprendre le jeu!

Je ne crois pas que Karma veuille ou ne veuille pas que Sirius soit au sol, en fait, on dirait que ce qu'il recherche c'est le contact "et" le mouvement, les deux à la fois!
Si Sirius bouge sans toucher Karma, ce dernier aboie et si Sirius touche Karma, en se mettant tout contre lui, y compris dans ses pattes, mais sans bouger, Karma aboie aussi!

Le peu de temps où ils jouent debout montre combien le sol glisse, pour les deux, les appuis sont moins bons et le jeu en est moins agréable, donc au sol, c'est mieux et ça aussi, les deux le montrent dans leur façon de s'y mettre! Et c'est bien à tour de rôle! ;) Et de façon très délicates!!! ;)

Il faut aussi prendre en compte la taille des chiens et Karma est bien plus grand...souvent, le plus grand se couche pour rester à la hauteur du plus petit, ce qui permet un contact plus proche et plus facile pour les mouvements et les échanges!
Sirius se sert très peu de ses pattes avant pour interpeller Karma, une fois je crois, sur la vidéo, et il était debout, donc grand mouvement vu la taille de Karma.
Peut-être que ce mouvement est plus difficile quand Karma et Sirius sont debout, peut-être que Sirius est plus âgé et à quelques douleurs musculaires, ou simplement moins d'agilité, ou peut-être qu'aussi, il n'a pas besoin de cette communication puisqu'il mène le jeu, donc n'interpelle pas Karma mais répond et réagit comme il l'entend!

Regarde la queue de Sirius, et sa tête quand il est au sol, sans bouger...il sais qu'il amène l'aboiement de Karma et n'y répond pas de suite!!
A plusieurs reprises, c'est encore Sirius qui a stoppé le contact...pour mieux le remettre ensuite!

j'ai l'impression qu'il l'incite à se coucher, toujours avec les pattes et par les aboiements.

Dès le tout début, tu vois Karma faire des mouvements de pattes, très doux, alors qu'ils étaient couchés!
A la fin, quand ils sont debout et qu'il remet sa patte sur Sirius, ce n'est pas, je crois, pour qu'il se couche mais bien pour les mêmes raisons que dans toute la vidéos...pour interpeller Sirius, pour le faire réagir, Karma montre qu'il a encore envie que le jeu continue, pour le plaisir de ce contact amical aussi, que Karma fait de façon très douce!

C'est une très belle vidéo, et c'est du bon jeu!
Ce n'est qu'un avis de plus, et des suppositions car une vidéo, c'est bien court!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Jeux de chiens

Messagepar Kayou » mer. déc. 14, 2016 8:11 pm

Merci Doggy pour ton analyse :) C'est super intéressant d'avoir l'avis/la vision d'autres personnes :)
Et puis ça nous confirme que c'est bien un "bon" jeu, donc c'est chouette :)

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Jeux de chiens

Messagepar Vuux » ven. déc. 16, 2016 4:50 pm

Je veux bien de vos avis avec ce genre de "jeux" !





Merci !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Jeux de chiens

Messagepar basile_one » sam. déc. 17, 2016 2:00 pm

Coucou je me lance. Dans la première vidéo je vois un jeu sain, sans excitation.
Dans la deuxième c'est un peu plus difficile. J'y vois de l'excitation. J'imagine qu'elle vient du chien brun, car il me semble que les autres tentent de le contrôler.

Je me réjouis de lire ce que vous y voyez.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Jeux de chiens

Messagepar Vuux » sam. déc. 17, 2016 10:04 pm

Personnellement, j'ai le même ressentis que toi pour le premier, c'est calme, un jeu qui est agréable pour tout le monde.

C'est bien la deuxième qui me perturbe. La vidéo n'est pas de bonne qualité, mais dans l'idée, il n'y avait que Tom qui lançait des courses poursuites avec le marron, toutes les autres les suivaient à la trace, comme des spectres autour. Je ne comprends pas trop ce comportement.
Par la suite, j'ai du rentrer Tom, parce que j'avais peur que ca parte en baston. Et le petit marron est revenu près de son maître et il avait l'air d'avoir du mal à se canalyser. Il mordait tout ce qu'il trouvait, même les mollets de son maître ! Et quand ce dernier ne réagissait pas, il lui aboyait dessus.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jeux de chiens

Messagepar chance » sam. déc. 17, 2016 11:34 pm

Pour la première, je trouve le jeu calme.
Pour la deuxième, j'ai parfois eu l’impression que petit brun devenait une proie.
Je n'aurais pas aimé laisser ce brun et les dadais seuls sans surveillance ...Pou moi, le petit brun semblait débordé et mal à l'aise souvent.

J'avoue que je n'aurais pas laisser tout cela sans longe et en enclos.

Ton brun était énervé juste après le retour au maître(je dirais si c'est juste à ce moment qu'il a stressé et décharge..) ou il et énervé habituellement?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Jeux de chiens

Messagepar Vuux » dim. déc. 18, 2016 9:15 am

En fait, Tom était au début tout seul avec les BBS en libre, je ne m'en occupais que par moment pour surveiller, parce que je bossais à côté.
Le début était dans la courses poursuites, proposées par Tom, bien sur. Mais il y a eu aussi le moment où il a joué calmement (première vidéo).

Et puis, a déboulé ce petit chien. Là, j'ai renforcé ma vigilance, parce que tout le groupe lui est tombé dessus, pour le découvrir. Et c'était étrange, parce qu'il n'avait pas l'air mal à l'aise. Enfin, je m'y connais tellement peu.... Le peu que je me souvienne, c'est de sa queue bien haute au milieu de tout le monde. C'est ce qui m'a intrigué.

Ensuite, Tom a FORCEMENT, cherché à jouer avec lui. Donc bagarre et courses. Et le petit avait l'air d'être bien content de ce comportement. Dans le groupe, au final, c'est Tom qui "joue" avec lui et les BBS qui les suivent de très près. J'ai fait la vidéo parce que justement, je ne vois que rarement une meute de chien, et je trouvais intrigant les mouvements de la meute. Comme un banc de poisson. Je surveillais de très près cette fois ci parce que je m'inquiétais de la suite lié à cette excitation. Bagarre ou trop d’oppression sur le petit. Juste après, j'ai pris Tom et je l'ai mis dans la voiture. Dès que Tom a été en voiture, ca s'est calmé. Tout le monde a vaqué a ses occupations. Mais le petit marron est plusieurs fois venu chercher Tom à la voiture.

Je ne connais pas du tout ce chien. C'était celui d'un ouvrier qui venait d'arriver. Mais lorsqu'il était comme ça après son maître, c'était bien 1h après cet évènement là, il faisait nuit. Et son maître n'avait pas l'air surpris de ce comportement. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il le sifflait tout le temps pour qu'il revienne.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jeux de chiens

Messagepar chance » lun. déc. 19, 2016 12:03 am

TU as peut être mieux analysé que moi, le fait d'avoir des petits chiens à la maison, je me rends compte que cela fausse mon jugement.


En regardant une deuxième fois, avec moins d'émotionnel, je me dis qu'en effet, ce petit chien semble plus vouloir entraîner les grands à sa suite.

Les grands sont de ado, des jeunes? Le petit brun semble mener les blancs....

Cela me révèle que l'accident arrivé à un de mes petits chiens à l'époque me rend soupçonneuse quand les grand et petits sont en train d'agir...
Merci pour ces vidéos :oops:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Jeux de chiens

Messagepar Vuux » lun. déc. 19, 2016 9:52 am

Les grandes ont 8 mois et une des 3 trois est leurs mamans.

Lorsque Tom a vu arriver les 3 sur lui, il a eu la crête, la queue entre les jambes, c'était bien visible qu'il n'était pas du tout à l'aise (d'ailleurs, je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider à ce moment là). Le petit chien, on aurait un peu un empereur au milieu de sa cour :lol:

Je ne sais pas s j'ai bon ou pas, mais toujours est il que Tom a joué à l'excitation général puisque ca s'est calmé dès lors qu'il n'était plus là.

Que s'est il passé avec tes petits chiens ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Jeux de chiens

Messagepar doggy » lun. déc. 19, 2016 2:33 pm

Je rejoins Chance et Basile-one, le petit chien ne me semble pas si à l'aise que ça, au début oui, mais après...et c'est peut-être pour cela qu'il a ensuite déchargé auprès de son maître, en lui sautant dessus, en aboyant, en ayant du mal à se poser!

4 chiens d'un coup, en même temps, c'est énorme! Regarde comme Tom a marqué quand les trois BBS sont venus ensemble face à lui!

Le petit chien au début, communique bien, il a l'air content de croiser des congénères, il essai de rester plus ou moins sur place, et de face par rapport aux chiens, puis, ça s'accélère, il se retourne souvent, part quand il veut essayer de s'en sortir mais sans partir à fond à la course, ...là, il deviendrait plus une proie à suivre et à chopper...et ils pourrait encore plus déclencher les trois jeunes.

Les jeunes n'ont que 8 mois...ils ne se gèrent pas encore complètement et auront, eux, un peu plus de mal à défixer du petit chien, même si franchement, ce n'est pas la catastrophe!
Les déplacements ne font pas penser qu'à du bon jeu, et quand le petit chien est bloqué avec la barrière, il a dû réagir autrement et peut-être pincer un des jeune...à 1.00, on voit la queue d'un des BBS se baisser d'un coup, il fait un saut à l'écart pour s'éloigner et le petit chien ( qui avait la queue basse à cette interaction là justement) a sa queue qui remonte et reprend sa route, quand il frôle ce même BBS, à 1.05, la queue du BBS retombe encore, toute droite, voire même un peu collée dessous...il y a bien eu un truc entre ces deux là!!

Le chien qui se retrouve face à plusieurs chiens en même temps et qui doit gérer et s'adapter à toutes les interactions qui en découlent est en situation plus difficile que un face à un seul!!
Le petit chien s'en est bien sorti, mais il a dû prendre quand même un peu sur lui!

Puis si il est venu plusieurs fois chercher Tom à la voiture, c'est qu'il a encore envie de contact et d'échanges! Mais peut-être pas à 5 chiens!!
Je crois que tout est bien question de contexte et d'individus canins, et de l'impact qu'ils auront sur le chien puis des interactions qu'ils amèneront!
On ne se lasse pas de les observer hein?!!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités