Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les loups

Toutes les vidéos qui ne concernent pas la pédagogie, l'apprentissage pour le chien
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

les loups

Messagepar Lisa » sam. oct. 15, 2016 12:37 pm

Il s'agit d'une émission passée sur la 4 qui montre le zoo de Vincennes et en l'occurence une caméra a été laissée la nuit dans la tanière enclos des males de la famille loups de ce zoo où ils passent la nuit. (la femelle dort dans une tanière creusée) Il y a le père et 4 garçons. Les loups entrent et c'est extrêmement violent pendant un bon moment.
J'ai fait une petite recherche en ligne dans laquelle je n'ai trouvé que des :
"les loups ne se battent jamais entre eux, ils ont un chef qui décide de tout pour eux (super manager en quelque sorte) et ça leur évite les affrontements.

Bah ce n'est pas le cas en fait ...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les loups

Messagepar Cath » sam. oct. 15, 2016 3:15 pm

Pas vraiment spécialiste de la question, mais plusieurs remarques me viennent à l'esprit :
- pour autant que je sache, il n'y a pas un individu, mais un couple dominant
- il y a bien un moment (quand l'alpha est trop vieux) où cette dominance est remise en question... et là, ça passe par des bagarres pour désigner le nouveau chef, non ?
- une meute de loups, c'est plus vaste qu'une famille avec une seule femelle
- en tout état de cause, il est plus que probable que le comportement d'une meute de loups dans la nature soit assez différent de celui d'un groupe de loups dans un zoo, à plus forte raison si la femelle est tenue à l'écart !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les loups

Messagepar chance » dim. oct. 16, 2016 6:24 pm

On ne peut comparer l'attitude des loups en nature et ceux de zoos,qui sont des accouplages de loups issus d'horizons divers, déstabilisés, sans racines.

C'est de ces observations faites en milieux clos que sont nés les concepts erronés de la dominance.

A oublier au plus vite, les loups fonctionnent bien autrement en liberté

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les loups

Messagepar chance » dim. oct. 16, 2016 6:27 pm


Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: les loups

Messagepar Shadow » dim. oct. 16, 2016 8:31 pm

Pour la petite histoire des loups du zoo de Vincennes, j'ai vu l'émission aussi. Le père a été retrouvé mort et après autopsie, sa mort est due à des ulcères dans l'abdomen. Les soigneurs pensent que les fils ont sentis que le père s'affaiblissait et ils étaient paumés par le fait de ne plus avoir de meneur. Quelques jours après la mort du père et de nombreuses bagarres entre les fils, un des fils a pris la tête de la meute et le calme est revenu.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les loups

Messagepar Lisa » mer. oct. 26, 2016 3:40 pm

j'ai lu ce lien
http://1001comportements.over-blog.com/ ... 22159.html

et j'ai retenu que tous les chiens doivent s'entendre harmonieusement sinon c'est parce qu'ils sont mal dans leur peau car tous et chaque chien naturellement sont faits pour vivre en meute et en harmonie quelque soit sa spécificité.
Ouiche ...
Si ce que j'ai compris est correct j'en reste baba.
Est ce que cette personne n'est pas dans sa période Rousseauiste ?

Je ne conteste pas qu'on puisse faire intégrer au fruit d'un travail parfait de nouveaux codes de comportement à un chien. On en a vu évoluer beaucoup et je suis les posts.
Aussi l'origine du comportement du chien dans telle circonstance est fonction de une ou plusieurs causes. Le résultat (action du chien) peut être trompeur et sans relation apparente pour nous avec ce qui l'a fait agir.
On agit donc pour contrôler notre attitude gestuelle et orale, notre comportement / communication avec lui pour essayer de lui faire comprendre ce qu'on veut et éviter de lui donner à croire toute autre chose.
Et puis aussi lui permettre de cotoyer ses congénères, les supporter et y trouver du plaisir si ça lui va.
Bon
Et le chien lui s'il est OK boss c'est qu'il est bien dans ses pattounes il va flairer ses congénères et faire calin et langue pendante en reniflant les odeurs. :143:
Siu ce n'est pas le cas il a un problème qui viendrait de son histoire ou de son maitre.

Ca j'y crois pas du tout. J'ai bien regardé les posts des chiens. Il y a des évolutions parfois très surprenantes de l'humain et du chien. J'en suis consciente pour certains. Je dis pas qu'on fait pas des erreurs même très grossières. On est là pour ça.
Que les chiens que j'observe évoluent oui. Qu'ils se transforment en Adam et Eve avant la pomme non.

Certains chiens observés par moi évoluent mais conservent leurs spécificités ... ils restent sous surveillance pour qu'un problème n'arrive pas. Alors ils seraient définitivement mal dans leur peau ? Beuh j'y crois pas.
Il y a des variétés de chiens dont le standard précise qu'ils sont à l'âge adulte en principe susceptibles de mal tolérer les autres males ou femelles.
On produirait donc des mal dans leur peau génétiquement. Beuh.
Vous allez me dire ce n'est pas vrai c'est une idée préconçue. Non il y a des spécificités on va pas en discuter mais prenons le Jindo par exemple sans vouloir braquer personne il reste à l'âge adulte sous surveillance pour sa tendance à se barrer et à engager des bonnes peignées. Vous allez me dire que vous n'en croisez pas tous les jours. Et sur une portée tous ne développent pas la même pugnacité de même qu'un trotteur champion ne produit pas que des trotteurs de haute compétition chaque chien a ses tendances personnelles et son histoire personnelle.
Mais que les chiens un peu pugnaces soient des chiens mal dans leur peau je n'y crois plus.

Je ne prends pas l'exemple d'un autre chien je vais prendre le mien. Je ne suis pas non plus aveugle et sourde.
On a vécu un an avec des voisins très difficiles qui sont partis maintenant avec leurs chiens assez agressifs séparés de nous par la grille et quelques mètres. Au début c'était trash mais j'ai remarqué au bout d'un certain temps que Kita modulait son comportement, déjà si c'était la chienne, si c'était le male, si la chienne était avec ses petits, s'ils passaient loin du portail ou près en courant si le ou les maitres vociféraient ou pas à notre encontre ou pas.
Je suis étonnée par sa façon d'observer. Si au début il s'énervait il a rapidement choisi uniquement certaines actions pour y mettre le holà. Soit par une attitude très ferme ou pas sympa du tout ou vocalement, ou avec son regard ou des je pense des émissions chimiques genre le pissage qui émet des odeurs qui renseignent.
Enfin bref il a limité les dégats, en montrant que là ça ne pourrait pas continuer comme ça et qu'il serait toujours vigilant. J'ai même été sciée par ses possibilités d'expression pour repousser ou limiter les débordements voire sembler ignorer si pour lui il n'y avait pas gros danger au final dans un contexte parfois brutal.
Il a agi sagement donc.
Mais non car Kita fait partie des chiens qui ont besoin d'un très large espace entre eux et les autres.
Pour moi il s'est bien conduit et je ne crois pas que ce soit parce qu'il est mal dans sa peau. Il a une composante qui fait qu'il préfère se mettre à l'écart mais en période où ça chauffe il est là et ça compte.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 4:05 pm

Lisa a écrit :j'ai lu ce lien
http://1001comportements.over-blog.com/ ... 22159.html

le lien ne se met pas correctement ! peut etre faut il le glisser entre [u rl] [/u rl] ?

donc je réagit sans avoir lu le lien. mais quelqu'un de bien dans sa tête (en humain) est capable de rembarrer un indésirable ou quelqu'un qui dépasse les limites. pourquoi n'en serait il pas pareil pour les chiens ?

pour la sélection de chiens agressifs, si là les humains y sont pour quelque chose, MAIS aussi pour la socialisation apportée aux chiots. a chaque chiot devrais je dire car comme tu le souligne dans la même portée les comportement peuvent être très différents. j'aurais aimé étayer mes propos par ceux de francoise Bivel (Danse avec les chiens, mais le site et le forum sont en rades :( ) qui a élevé des primitifs et beaucoup étudié ces périodes d'éveils sous estimés par les éleveurs...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les loups

Messagepar Cath » mer. oct. 26, 2016 5:56 pm

Il suffit de prendre le lien un peu plus haut, dans le post de chance...
Quand un lien n'est pas entièrement en bleu, c'est qu'il a été coupé - mais me ne demandez pas, ni comment, ni pourquoi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 9:20 pm

:165: :lol: j'avais pas vu que c'était le meme ! MERCI Cath
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les loups

Messagepar Lisa » mer. oct. 26, 2016 10:23 pm

Mitee, agressivité développée ou pas. Dans certaines pays le chien n'est pas plus considéré comme un animal de compagnie que le cheval.
Il sert à la chasse au gros gibier ou à la garde efficace dans les deux cas il doit montrer son courage.
Même si les chasseurs disent les histoires racontées montrent qu'un lien fort peut exister il reste un animal extérieur et non l'animal de compagnie comme on le comprend ici.
Après au niveau de la sélection il y a des îlots d'intérrogation la variété de chiens Kai ne serait pas très agressif envers ses congénères. Alors pourquoi lui et pas d'autres ce serait plutôt dans les origines qu'il y a quelque chose qui ne se montre pas.
Mais l'agressivité :162: je ne sais pas si c'est .... une sélection en soi... Plutôt en lien avec d'autres points de caractère ?
Là j'ai un doute. Qu'on me dise chien agressif parce que peureux oui, chien agressif parce que situation telle ou telle oui mais agressif en soi je sais pas.Je ne sais pas si c'est possible ou pas.


Retourner vers « Vidéos diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités