Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les loups

Toutes les vidéos qui ne concernent pas la pédagogie, l'apprentissage pour le chien
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 10:39 pm

oui mais on attends d'un chien de chasse certaines caractéristiques : et selon la chasse encore d'autres.
par ex les retrievers sont plutôt cool avec les autres chiens parce qu'amenés a en côtoyer d'autres pendant les périodes chasse il ne faudrait pas qu'ils passent du temps a se bouffer le nez. et ils ont tendance a travailler avec l'humain.
les terriers sont capables de prendre des décisions seuls (parce que dans le terrier bah y a pas le humain pour guider/aider etc) et ils sont donc plus indépendants et faut savoir se montrer plus motivants ^^

et d'un berger pardon d'un chien de garde qu'il ai peur (se méfie) des gens un minima. etc donc un chien qui n'a pas ces caractéristiques = éliminé en élevage.

et même nous on projette certaines attentes dans un type de chien et on est déçu si il ne présente pas ces caractéristiques : ca passe par le rappel -nul- des nordiques (étonnamment les nordiques des gens qui savaient pas sont du genre a avoir du rappel). ou le berger allemand qui n'aboit pas, ou le dogo mâle ultra dominant ...

quand je parle d'agressivité, je parle des chiens allant mettre une peignée au premier chien qui passe.
mais meme ces chiens là avec un passage chez nadine ils ne réagissent plus tout a fait pareil :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les loups

Messagepar chance » jeu. oct. 27, 2016 4:52 pm

Les seules vrais agressivités que j'ai vues(deux dans ma vie) les chiens avaient une tumeur au cerveau(confirmées par autopsie) et un chiot qui , dès l'ouverture des yeux et semaines suivantes, semblait dégager une méchanceté étrange .(il regardait les humains avec colère, grondait si on le touchait, ....il a été vendu(c'était un berger allemand) et adulte serait resté dangereux et quasi intraitable, pas de caresses, indépendant, ...mordait très vite....

Ce qui m'a marquée c'est ce comportement observé dès quatre, cinq semaines... :165:

J'ai eu une chatte qui mettait deux sortes de chatons au monde, ceux qui adorait l'Humain et ceux qui crachaient trois jours après la naissance dès qu'ils percevait l'odeur humaine.

Je ne peux trouver de textes explicatifs .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 8:14 pm

les mystères de la génétique et leur capacité a refaire surface au détour d'un croisement...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les loups

Messagepar chance » jeu. oct. 27, 2016 9:50 pm

Sans doute....

La mème génétique qui a engendré un chien attiré par l'humain .

Je ne sais pas si tu te souviens des renards de Belyaev?


http://kazenotanis.com/lexperience-du-docteur-belyaev/


Et maintenant


http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02 ... ternet.php


Je crois que cet exemple peut un peu illustrer les voies de la génétique

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 10:01 pm

si si c'est fascinant d'ailleurs qu'en si peu de temps ils obtiennent de tels résultats !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les loups

Messagepar Cath » ven. oct. 28, 2016 11:04 am

En si peu de temps ? question de point de vue...
Un chien, ou un renard, est apte à se reproduire au bout d'un an d'existence. On considère qu'un génération humaine, c'est de l'ordre de 25 ans.
En d'autre termes, au bout de 10 ans, tu en es à la 10ème génération de chiens ou de renards... ce qui, pour les humains, correspond à une période de 250 ans : un peu avant la Révolution française.
Et, au bout d'une cinquantaine d'années (Belyaev a débuté en 1959), ça nous ramène à l'époque de Charles Martel !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » ven. oct. 28, 2016 11:37 am

Justement comparé aux années d'évolutions qu'il a fallu pour certaines espèces, moi ca me semble super rapide :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les loups

Messagepar Cath » ven. oct. 28, 2016 12:58 pm

Oui, mais... peut-on comparer des évolutions plus lentes liées à la sélection naturelle, et ce type d'évolution plus rapide, résultat d'une sélection très ciblée ???
Pour en revenir à mon exemple : si, depuis l'époque de Charles Martel, une politique eugéniste sur le long terme avait constamment limité la reproduction entre humains en éliminant impitoyablement du pool génétique tous les individus ne répondant pas aux critères de sélection définis, on aurait peut-être des surhommes géniaux, ou peut-être une belle bande de tarés, mais en tout cas, probablement pas l'humanité actuelle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: les loups

Messagepar mitee » ven. oct. 28, 2016 1:13 pm

on m'a fait remarqué que les hommes français souffraient plus de problèmes de varices comparé aux autres pays. c'est une conséquences des guerres napoléoniennes qui refusait les messieurs avec varices. donc les seuls restés là on pu transmettre ce soucis... donc oui c'est une sélection drastique et humaine qui engendre ce changement.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les loups

Messagepar Cath » ven. oct. 28, 2016 2:53 pm

:64: :68: :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Vidéos diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités