Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

[Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Toutes les vidéos qui ne concernent pas la pédagogie, l'apprentissage pour le chien
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

[Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Vuux » dim. déc. 04, 2016 12:22 pm

Une partie du financement du téléthon va à une branche de laboratoire qui travaille sur ... les chiens. Ils les rendent malades pour pouvoir faire des tests. Forcément, c'est inhumain, les animaux souffrent au quotidien.

Je vous renvoie vers le site, et la pétition :

http://petinthecity.fr/?p=5160#comment-30232

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/telethon-horreur/26613
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Cath » dim. déc. 04, 2016 5:25 pm

Utiliser (et faire souffrir) des animaux pour tester des produits cosmétiques, c'est inadmissible, évidemment.
Pour les expériences à visée médicale, il y a juste un problème : ceux qui protestent contre nous disent toujours qu'il y a "d'autres solutions"... mais sans préciser lesquelles.
Alors, dans le doute, je dirais que s'il y a d'autres solutions, c'est tout aussi inadmissible que pour des trucs futiles ; mais si l'expérimentation animale est la seule façon de faire progresser la recherche pour, un jour, sauver des vies humaines... doit-on vraiment y renoncer ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Vuux » dim. déc. 04, 2016 6:41 pm

Je ne peux me résoudre à laisser les êtres humains se sentirent supérieur à tout ce qui les entourent.
Je ne comprends pas comment on peut se donner la légitimité de faire souffrir d'autres espèces animales au profit de la notre. 10 ans que cette souffrance animale dure, pour ce cas ci, 10 ans qu'ils ne trouvent toujours rien pour sauver des individus d'êtres humains. 10 ans que des chiens meurent à 10 mois dans des souffrances pas possibles.

J'ai beaucoup de mal à accepter ça. Je suis totalement contre la supériorité que s'octroie les êtres humains sur tout ce qui les entourent.

Surtout si l'on prend en compte que certaines de nos maladies viennent de nos erreurs d'industrialisation. De notre mal-bouffe. De nos surcharges de médicaments. De notre façon complètement surréaliste de gérer les espaces naturelles qui nous entourent.
Et pour celà, d'autres espèces animales doivent subir des souffrances au nom de nos erreurs.

J'ai réellement du mal, ouai !

Mais je comprends que l'on puisse aussi se sentir mal devant un enfance qui souffre. Mais la cause humaine, ca n'a jamais été mon combat.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Cath » dim. déc. 04, 2016 7:08 pm

Vuux a écrit :certaines de nos maladies viennent de nos erreurs

Malheureusement, les victimes ne sont que rarement les coupables !
Ce ne sont pas les Inuits qui font fondre la banquise, ce ne sont pas les paysans ukrainiens qui ont fait péter Tchernobyl, ce ne sont pas les gens qui n'ont pas les moyens de se payer des aliments bio qui mettent des produits cancérigènes dans les produits qu'ils consomment...
Après, je comprends qu'on puisse être végan, et/ou estimer que sauver une vie humaine ne vaut pas de sacrifier une vie animale, mais ça me paraît quand même excessif - ou alors, on se laisse aussi bouffer par la vermine pour ne pas tuer d'innocentes puces, etc.
Et que fait-on des animaux carnivores ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Vuux » lun. déc. 05, 2016 6:37 pm

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce n'est que rarement ceux qui fautent qui sont punis dans ce monde là.
Personnellement, je ne suis pas végétarienne et encore moins végane. Mais c'est vrai que désormais, il y a le concept de consom'acteur qui joue beaucoup.

Personne ne veut retourner en arrière. Mais laisser chaque chose à sa place, arrêter de vouloir toujours arriver avec nos gros sabots.
Pour le problème de ces chiens, qu'est-ce qui légitimise le fait que l'on puisse se servir d'un être vivant pour faire des tests ?

On s'insurge des tests sur êtres humains qui ont été fait pendant la seconde guerre mondiale, mais ca ne pose pas de problème tant que c'est des chiens... :150:
Je ne veux pas dire qu'il faut aller jusqu'à se laisser parasiter.

Dans ma vision, je ne mélange pas comment la nature a été crée, et comment on la gère. Il n'y a rien de naturel dans le fait d'exploiter une espèce animale pour faire des test cliniques en espérant pouvoir peut être un jour trouver un remède pour une maladie qui touche l'espèce humaine. Ceci s’appelle de l'exploitation pure et dure.
Ce n'est pas le cas d'une puce, ce n'est pas le cas d'un ver solitaire, ni le cas d'une lionne qui va chasser une antilope.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Cath » lun. déc. 05, 2016 7:06 pm

Vuux a écrit :qu'est-ce qui légitimise le fait que l'on puisse se servir d'un être vivant pour faire des tests ?

Eternel problème : jusqu'à quel point la fin justifie-t-elle les moyens ???
S'il s'agit de tests pour des choses futiles (genre cosmétiques), ce n'est acceptable que dans la mesure où ça ne fait pas souffrir l'animal.
S'il s'agit de chercher un remède, c'est, me semble-t-il, acceptable dans la mesure où
- on a de réelles chances de réussite
- on limite autant que faire se peut la souffrance animale
- on n'a vraiment pas d'autre solution pour tester

Et je répète ma question : je voudrais bien pouvoir croire qu'il y a d'autres solutions (autres que de tester sur des humains, fussent-ils volontaires...) pour mesurer l'efficacité et/ou les effets secondaires, mais pourquoi ne nous dit-on pas lesquels ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Vuux » mar. déc. 06, 2016 11:08 am

Cath a écrit :
Vuux a écrit :qu'est-ce qui légitimise le fait que l'on puisse se servir d'un être vivant pour faire des tests ?

Eternel problème : jusqu'à quel point la fin justifie-t-elle les moyens ???
S'il s'agit de tests pour des choses futiles (genre cosmétiques), ce n'est acceptable que dans la mesure où ça ne fait pas souffrir l'animal.
S'il s'agit de chercher un remède, c'est, me semble-t-il, acceptable dans la mesure où
- on a de réelles chances de réussite
- on limite autant que faire se peut la souffrance animale
- on n'a vraiment pas d'autre solution pour tester

Et je répète ma question : je voudrais bien pouvoir croire qu'il y a d'autres solutions (autres que de tester sur des humains, fussent-ils volontaires...) pour mesurer l'efficacité et/ou les effets secondaires, mais pourquoi ne nous dit-on pas lesquels ???


Alors ça, c'est la magie des lobyings pharmaceutiques. Parce que peut être que ca rapporte moins ?
Avec tout les démentis de médicaments, ils ne prennent même pas leur responsabilité du danger de leurs produits sur la santé des usagers. Dernièrement, j'ai entendu parler d'un médicament contre les effets de la ménopause. Les personnes ont finis avec des graves de problèmes de santé. Ca a été emmené en justice, les victimes ont gagné. Résultat, elles vont être financièrement dédommagées. La firme pharmaceutique est donc INVITEE à rembourser, mais si elle ne le fait pas, ce sera l'état. Donc, tout le monde. Pendant, qu'eux, continue à s'en foutre plein les poches sur la santé de tout le monde.
Bon, ca c'est une histoire parmi d'autres, et il y en a plein, elles ne sont même plus cachées de tout de manière.

Tout ca pour venir au fait que de tout de façon, tout ca c'est une histoire de pognon qui ne sont pas mises dans les bonne cases. Comme beaucoup de choses. Personnellement, je ne sais pas ce que peuvent être les alternatives, je ne me suis pas renseignée sur ce sujet. Mais on arrive à des prouesses technologiques sans limites pour certains domaines (par exemple l'armée...) et le reste, on est encore bloqué dans les années de l'ère industrielle. C'est logique, pour certaines et pas du tout pour la plupart.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar mariemaya » mar. déc. 06, 2016 6:15 pm

Nous soignons nos poilus avec des médicaments, vaccins etc que d'autres animaux ont testés avant. Pas seulement des chiens ou des singes mais des millions de souris ou autres . Peut on mettre une échelle à leur souffrance ? Chaque fois que nous prenons un médicament allopathique nous sommes
Co- responsables .

Tous ces produits sont d'abord testés sur des animaux puis ensuite sur des cobayes humains malades et sains. Bien sûr, je ne suis pas pour l'expérimentation animale si on peut l'éviter mais il y a sans doute des cas où celle ci est nécessaire . Comment pourrons nous aller expliquer cela à quelqu'un qui voit s'éteindre douloureusement un proche et sommes nous, nous même prêts à renoncer à faire soigner les nôtres ,deux ou quatre pattes pour sortir de ce système ? Sommes nous prêts sinon à nous proposer en tant que cobayes ?
Je ne pense pas que les chercheurs ( sauf peut-être quelques fous) prennent plaisir à faire souffrir des êtres sensibles mais plutôt qu'ils se battent pour faire avancer les choses. Toutefois, on pourrait sans doute améliorer les conditions d'expérimentation et il faut se battre pour.
Nous sommes entourés par la souffrance animale ( expérimentation, abattoirs , mauvais traitements, négligences et autres)et par la souffrance humaine ( maladies , guerres, faim ....) et nous aimerions tous que par un coup de baguette magique le monde soit en paix mais....
alors chacun à notre échelle nous pouvons essayer de faire avancer les choses mais sans œillère et sans jugement.
Voila, c'étaient mes petites pensées du soir.
Pas :80: :80: :80:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar mitee » mar. déc. 06, 2016 6:38 pm

merci Marie de mettre des mots sur mes pensées confuses ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: [Attention aux âmes sensibles] Le téléthon de l'horreur

Messagepar Cath » mar. déc. 06, 2016 6:55 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Vidéos diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités