Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Parc à chien

Toutes les vidéos qui ne concernent pas la pédagogie, l'apprentissage pour le chien
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Parc à chien

Messagepar chance » jeu. janv. 02, 2014 10:05 am

Heuuu certaines gestuelles n'ont nul besoin de son, on regarde et on voit ce qui cloche...
Je ne jugeait pas cette vidéo en particulier, je démarrais de cette vidéo pour demander ce qui peut interpeller dans la pratique des parcs à chiens.

Au regard d'autres réponses , je ne suis pas seule à m'interroger.

Si je devais me contenter d'approuver ou dire n'etre pas d'accord, ce serait bien pauvre.

Les vidéos sont souvent suivies et imitées par des néophytes qui répètent ce qu'ils ont vu et ce qui m'interpelle bien, quelle que soit les explications, c'est le groupé statique des maitres et certaines interventions,
on peut comprendre le pourquoi des interventions,mais pas la manière, je parlais de la gestuelle.

Tes interventions sont très pertinentes et bien ciblées.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Parc à chien

Messagepar chance » jeu. janv. 02, 2014 10:26 am

Vidéo deux: sans paroles

A voir et bien regarder ce que font les chiens et les humains :?


Pour la troisième, j'espérais que les anglophiles allaient traduire, j'aurais du en faire la demande claire....
Et il ne s'agit pas de parcs à chiens je crois mais d'explications sur les signaux??
Qui peut aider?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Parc à chien

Messagepar Cath » jeu. janv. 02, 2014 11:52 am

Il y a bien un parc à chien à Arcachon, mais...
- c'est très petit, une enclave dans un parc pour humains
- c'est plutôt mal clôturé, j'ai déjà vu des chiens sauter par-dessus le grillage (1m20 à tout casser)
- pas de sas à l'entrée, donc si les gens qui arrivent ou qui partent ne font pas attention, un autre chien peut en profiter pour passer
- et... c'est plutôt sale : on marche dans les crottes, et les chiens en reviennent pleins de puces !

J'y suis allée un peu au tout début que j'ai eu Jules ; outre les défauts ci-dessus, et les risques inhérents au "mélange" de chiens,
- il y avait régulièrement des accrochages entre humains, certains ne supportant pas qu'un autre chien s'approche du leur, etc.
- j'ai vite eu l'impression que Jules, au mieux (quand ça se passait bien) s'y ennuyait vite, au pire (quand ça se bousculait) aurait voulu être à cent lieues de là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gemka
Messages : 36
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 11:25 am

Re: Parc à chien

Messagepar gemka » jeu. janv. 02, 2014 12:45 pm

bonjour à tous,
Ayant vécu aux usa pendant 32 ans, l'anglais ......
Donc, je suis d'accord avec Elizabeth que les commentaires sur ces vidéos sont très importants (même si nous pouvons effectivement simplement les regarder et selon nos observations, faire certaines déductions). D'abord, il faut savoir qu'aux usa les parcs à chiens sont souvent séparés entre grands chiens et petits chiens car ils disent que les grands chiens vont tuer les petits chiens!
La première vidéo cherche à montrer le malaise de la chienne marron grâce à sa position de queue (qu'elle appelle : alerte rouge de la queue rentrée). Elle dit que cette chienne est terrifiée et cherche le contact visuel avec la femme qui va s'assoir et sous qui elle vient chercher de l'aide et qui n'est pas sa maitresse.La narratrice nous précise que cette chienne n'a rien à faire dans ce parc. Ensuite elle dit que la chienne essaie d'apaiser le ratier qui l'approche en levant la patte et se léchant les babines (toujours en allant sous le banc), elle dit que les 2 chiens veulent intimider la chienne marron et qu'elle n'arrive pas à s'en débarrasser. Le message écrit qui apparait ensuite nous indique que les maitres doivent être en extrême vigilance lorsqu'un grand chien s'approche d'un petit chien! Elle nous raconte ensuite les interactions de la husky roux et de la chienne marron: elle dit que la husky passe en mode prédation car elle cite la position de la queue, les poils et la rigidité du corps ainsi que les oreilles en avant. Elle dit que la husky commence à chasser la chienne marron qui elle recule et finit par avertir la husky en montrant des dents et mordant dans le vide. La narratrice nous dit ensuite que la chienne marron avec ses oreilles en arrière et son corps implore la husky de ne pas la chasser et qu'elle n'est pas un jouet. Puis elle est sauvée par le ratier (car d'après la narratrice cette situation ce serait très mal terminée) qui d’après elle ne cherche pas à protéger la chienne marron mais plutôt cherche la bagarre avec la husky. Elle dit que par contre il réalise très vite qu'il n'est pas à la hauteur et elle explique que la course qui suit est la même que si la husky coursait un lapin. Elle reprend des images au ralenti de l'interaction ratier et husky et dit que ceci n'est pas du jeu et que cette situation est extrêmement dangereuse. Elle dit que si les maitres ne sont pas à proximité d'une situation comme celle ci ainsi que la course qui suit, les pourcentages de risque de blessures et de morts augmentent d'une manière très conséquente. Elle dit que le plus proche le maitre reste de son chien, le plus il pourra intervenir et "contrôler" le chien car une fois la course poursuite entamée les dangers de mort .... (mais bien sur grand chien/petit chien). La vidéo se termine avec une pub pour l'application iphone du "dog park assistant" (que j'ai téléchargé et où il y a des situations à risques dans les parcs à chiens: la poursuite de plusieurs chiens sur un chien où elle préconise de courir à côté de son chien pour intervenir s'il le faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - il y en plein des comme ça.)
La seconde vidéo est sans parole alors je vous laisse juger pour vous même mais franchement le propriétaire qui vient chercher le boxer par le collier sur le bulldog ..... et tout le monde s'en fout du boston (normal : petit chien).....
La troisième vidéo parle de l'indignation de la professionnelle au sujet des parcs à chiens à new york car il n'y a pas assez de place pour des parcs séparés et donc des parcs où tous les chiens se mélangent! Elle dit que la violence dans ces parcs est l'équivalent des massacres qui sont télévisés lors des fusillades dans les écoles!!! Elle dit que les gens ne se rendent pas compte de la détresse de leurs chiens dans ces parcs. Aussi, qu'il faut absolument intervenir et non pas les "laisser se débrouiller". Elle félicite ensuite l'action d'une femme dans un de ces parcs qui s'est interposée entre son chien et un autre qui le poursuivait (en le chassant et lui bloquant le passage - :oops: :oops: ) Puis la vidéo en ralenti où elle explique que le pointer se fait agresser par les 2 chiens et que l'indication est que les chiens montrent les dents. Lorsque le premier s'écarte s'est pour que le labrador prenne le relais dans l'attaque ..... Puis on voit la professionnelle dans une salle avec une femme qui a un croisé labrador castré de 6 ans et le scénario mis en place est le suivant: elle vient dans ce refuge pour adopter un chien (ou le croisé berger ou le croisé terrier). Elle demande aux gens de la salle d'observer les premières 45 secondes d'interaction entre chaque chien. Elle commence par présenter le croisé berger: elle dit que cette expérience montrera sa capacité de vivre avec d'autres chiens et de communiquer en général avec des chiens inconnus. Elle explique ensuite le comportement du croisé berger: ses piétinements, ses pleurs, sa queue lorsqu'il tire sur la laisse :165: , elle dit qu'il fixe l'autre chien! Puis une présentation où elle attend de voir si le plus âgé va grogner ou pas :165:
Résultat: comme ils se sont senti le bout de la truffe sans rien dire - ce chien est ok!!! Puis le croisé terrier: elle dit que le chien âgé le préfère par rapport à sa taille! :roll: et que le terrier réagit bien car il est craintif :?: (les gens dans la salle, le contexte ?????). Elle termine son analyse en disant qu'un chien que l'on nous présente qui se fait pipi ou caca dessus ou se vide les glandes anales est en enfer. D'après elle il faut l'ignorer pendant 6 jours voir lui couvrir son kennel pour l'isoler et ensuite s'il a toujours peur lorsqu'on passe devant le kennel : le sortir de là et le mettre en famille d'accueil pour qu'il puisse s'améliorer. Les dernières scènes sont d'elle et d'un bulldog américain et où elle explique qu'il a vu le chien d'en face mais à lâcher très vite (les gens dans la salle ?????) donc tout va bien et c'est ce qu'on veut voir pas d'obsession chez le chien d'un contact à tout prix: c'est le pire!! La vidéo s'arrête net.

Si je vous ai traduit tout cela (je m'excuse pour la longueur) c'est pour que vous puissiez vous forger votre opinion mais aussi pour dire qu'il est important d'avoir TOUS les éléments. Aussi Chance, il me semble que du coup ta question aurait pu être : doit on mettre les grands de taille et les petits de taille dans la même cours de récré? :100:

Bonne année à tous!
Chaque jour compte!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Parc à chien

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 12:52 pm

Cath a écrit :Il y a bien un parc à chien à Arcachon, mais...
- c'est très petit, une enclave dans un parc pour humains.
A Grenoble aussi il y a un parc avec ce type d'enclave pour chiens ( environ 250 ou 300 mètres carrés :?: ) et effectivement, Atesh s'y ennuie très rapidement ... sauf s'il se trouve avec un ou deux chiens bien dans leur tête, au delà ça devient vite infernal car l 'excitation monte vite. Donc, après une ou deux expériences, j'ai renoncé, Atesh tire plus de bénéfice de la balade en longe ...

Avec Vincent, une ou deux fois aussi, il nous est arrivé de commencer la balade en longe dans la partie humaine et de lâcher ensuite les chiens dans ce petit enclos. Assez sale, de la boue dès qu'il pleut, trop petit pour ménager des espaces de fuite etc.
Un éducateur payé par la municipalité vient une ou deux fois par semaine donner des conseils gratuits aux maîtres qui sont présents et demandeurs, c'est peut être la seule vraie utilité de l'enclos ...
]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Parc à chien

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 1:35 pm

Je viens de "digérer" ta traduction, :155: pour ce gros travail !
Je ne suis pas assez calée pour juger son interprétation des divers signaux évoqués, quelques doutes, mais j'attends vos avis :oops:
Par contre, courir à côté de son chien et l' utilisation du kennel !!! :100: On appartient pas au même monde ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Parc à chien

Messagepar Toss » jeu. janv. 02, 2014 1:57 pm

Merci Gemka.... j'allais m'y atteler, mais je dois dire que devant le peu d'intérêt de la chose, tu m'évites un peu de boulot :lol: :lol:
.... et j'avais donc (malheureusement :mrgreen: ) tout compris....... :121:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Parc à chien

Messagepar chance » jeu. janv. 02, 2014 3:07 pm

Merci , du fond du coeur gemka.

Je suis contente de voir que mon malaise face à ces vidéos était justifié.

Loin de moi de critiquer ces vidéos en particulier ,mais ce que tu as traduit me réconforte, j'avais bien compris les gestuelles et les dangers inérants à la mise en collectivité sans réfléchir et connaitre les signaux canins.

Me reste plus qu'à apprendre l'anglais.
Ces vidéos et la traduction sont vraiment supers!!!! :155: :155:


Retourner vers « Vidéos diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités