Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Message d'accueil

Tutoriels, aide et questions sur la partie technique
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Message d'accueil

Messagepar Tsankha » sam. févr. 04, 2012 9:55 am

Toss a écrit :- maître(sse) d'école où là il a même le sens d'enseignant (n'est-ce pas Calou)


Je ne sais pas comment c'est par chez Calou.. mais ici, en primaire, les enfants préfèrent de loin nous appeler par nos prénoms, c'est largement rentré dans les moeurs... même les parents s'y mettent ! D'ailleurs, nous ne sommes plus des maîtres d'école, mais des professeurs des écoles ! ;)

Le mot "guide"... :( trop "spirituel" pour moi ! :lol: Je l'utilise quand j'explique aussi, mais ça n'a pas le même impact lorsque c'est écrit !

C'est vrai aussi que dans le texte, il est bien expliqué " pas de conseils sur le "assis-coucher- pas bouger" etc....
C'était juste pour savoir s'il existait un autre mot ou si on pouvait l'éviter un maximum !

On peut très bien écrire :
Pour un chien libre et épanoui,
Pour une meilleure écoute et complicité entre l'homme et le chien.

Mais je le répète, cette réflexion c'est un tout petit détail !!!!

J'ai cherché sur l'ancien forum, il n'y a aucune discussion autour de ce mot ??? j'ai pô trouvé ...

PS : les Gugus prennent toujours autant de place !

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Message d'accueil

Messagepar titou » sam. févr. 04, 2012 10:19 am

Il est très bien ce texte :85:

Pour la réflexion sur le mot "maître" qui me gêne aussi depuis longtemps, il m'arrive de + en + souvent d'employer le terme "responsable".
Facile à glisser dans une conversation, il me semble plus difficile de l'utiliser ici dans le titre :?

Bon, j'ai pas fait avancer le schmilblik :75:
Mais si ça peut vous convenir dans une discussion....


heu... chez moi les smileys vont bien, sagement rangés dans leur petite fenêtre ;)
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Message d'accueil

Messagepar Caroline » dim. févr. 05, 2012 3:53 pm

Merci Barraband pour cette introduction !

... mais comme d'autres l'ont déjà fait, le mot "maître" me fait tiquer, la définition en est souvent "Personne qui a un pouvoir de domination sur les êtres ou les choses" et donc c'est plutôt à l'encontre de notre approche ! je l'utilise faute de synonyme adéquat mais cela me dérange à chaque fois et j'allais proposer :

"Pour une meilleure écoute et complicité entre l'Homme et le Chien." donc comme Tsankha l'a fait plus haut ...

et concernant plus loin "mais aussi sur l’investissement du maitre !" : ... mais aussi sur notre propre investissement (puisque tu utilises le "notre" assez souvent ) ...

Enfin quelques pistes :125:
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Le coin technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités