Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Message d'accueil

Tutoriels, aide et questions sur la partie technique
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Message d'accueil

Messagepar Calou » ven. févr. 03, 2012 5:44 pm

Que dire à part :95: et :70:
Merci Barraband d'avoir rédigé un message d'accueil du forum ;) Au moins les visiteurs, nouveaux venus cernent mieux ce qui se trame ici :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Message d'accueil

Messagepar Toss » ven. févr. 03, 2012 5:55 pm

J'avais même pas vu :oops:
en tout cas :
Calou a écrit :Que dire à part :95: et :70:
Merci Barraband d'avoir rédigé un message d'accueil du forum ;) Au moins les visiteurs, nouveaux venus cernent mieux ce qui se trame ici :125:

:94: :85:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Message d'accueil

Messagepar Calou » ven. févr. 03, 2012 6:14 pm

Toss a écrit :J'avais même pas vu :oops:

:96: :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Message d'accueil

Messagepar Toss » ven. févr. 03, 2012 6:17 pm

Calou a écrit :
Toss a écrit :J'avais même pas vu :oops:

:96: :120:

Yes :mrgreen: j'assume :89:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Message d'accueil

Messagepar mariemaya » ven. févr. 03, 2012 6:49 pm

Uoi , ça manquait et c'est vraiment sympa :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Message d'accueil

Messagepar Tsankha » ven. févr. 03, 2012 7:12 pm

Moi aussi je trouve ce texte très bien ! :D

J'ai juste une petite réflexion.... :oops: :oops: :oops:

A propos du mot "maître" , je sais qu'il est passé dans le langage courant... est-ce que dans le passé, il y a déjà eu une réflexion à propos de son sens, de ce qu'il évoquait dans la tête des gens ?
Sa définition exacte est "personne détenant une autorité" et cette notion de "maître -chien" est beaucoup utilisé dans l'éducation tradi.... et est souvent connoté "dominant-dominé"....

Je me demandais si on ne pourrait pas sans débarrasser .... ce n'est peut-être pas très important,
mais depuis que j'ai commencé à changer ma vision des relations homme-chien...que je l'explique à quelqu'un d'autre, j'ai beaucoup de mal à l'employer.. je ne sais pas si je suis la seule, si cela a une importance quelconque...
J'aimerai un peu avoir votre avis ....


Peut-être écrire : "Pour une meilleure écoute et complicité mutuelle" , "Pour une meilleure écoute et complicité Homme-chien"
Avez-vous des propositions ?

Voilà c'était la réflexion de la soirée ! :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Message d'accueil

Messagepar auluna » ven. févr. 03, 2012 7:20 pm

:114: :107: :70: :85: t'assuuuuuuuures Barraband!

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Message d'accueil

Messagepar Chayna » ven. févr. 03, 2012 7:45 pm

Tsankha a écrit :Moi aussi je trouve ce texte très bien ! :D

J'ai juste une petite réflexion.... :oops: :oops: :oops:

A propos du mot "maître" , je sais qu'il est passé dans le langage courant... est-ce que dans le passé, il y a déjà eu une réflexion à propos de son sens, de ce qu'il évoquait dans la tête des gens ?
Sa définition exacte est "personne détenant une autorité" et cette notion de "maître -chien" est beaucoup utilisé dans l'éducation tradi.... et est souvent connoté "dominant-dominé"....

Je me demandais si on ne pourrait pas sans débarrasser .... ce n'est peut-être pas très important,
mais depuis que j'ai commencé à changer ma vision des relations homme-chien...que je l'explique à quelqu'un d'autre, j'ai beaucoup de mal à l'employer.. je ne sais pas si je suis la seule, si cela a une importance quelconque...
J'aimerai un peu avoir votre avis ....


Peut-être écrire : "Pour une meilleure écoute et complicité mutuelle" , "Pour une meilleure écoute et complicité Homme-chien"
Avez-vous des propositions ?

Voilà c'était la réflexion de la soirée ! :lol:


Exactement!
Cela nous as toujours embêté aussi ce mot "maître". Nous on appelle cela des "guides", c'est plus sympa, et on peut laisser penser une relation de confiance et cela enlève tout le côté de la possession du chien qui est vraiment dérangeant lorsqu'on parle d'êtres vivants...

Sinon super ton texte Barraband ! :70:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Message d'accueil

Messagepar chance » sam. févr. 04, 2012 3:28 am

Super mais manque un logo ou une photo représentative, non?? :oops:

Idem avec la remarque "maitre", je n'aime plus ce mot :oops:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Message d'accueil

Messagepar Toss » sam. févr. 04, 2012 7:30 am

D'accord avec votre remarque sur le mot "maître" qui peut me gêner parfois, cependant...

"Maître" est le mot communément employé, je vois mal le remplacer par "guide" (ou un autre mot), même si le maître peut (doit ?) être un guide...
ex "meilleure écoute et complicité entre le guide et son chien :?:

Par ailleurs, il est également employé dans d'autres acceptions qui n'ont rien de "péjoratives"
- maître(sse) de maison
- maître(sse) d'école où là il a même le sens d'enseignant (n'est-ce pas Calou)
..

A nous justement de faire entendre que "maître" n'implique pas nécessairement un "assujettissement" du chien au bon vouloir (ou "mauvais vouloir" ?) de l'homme, que celui-ci peut lui apporter autre chose...
... d'où "l'investissement et la remise en question du maître"... ;)


Retourner vers « Le coin technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités