Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Blog

Tutoriels, aide et questions sur la partie technique
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Blog

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 24, 2012 2:51 pm

une autre idée qui me vient, tant que j'y suis : un article sur le comment accueillir un nouveau chiot.
C'est souvent les gens qui achètent un jeune chien qui font des recherches sur le net pour savoir comment l'éduquer.
Des articles "préventifs" sur le "comment bien l'acceuillir" existent mais ne sont pas toujours top (éloge du vary kennel, encouragement à le laisser pleurer seul ...)

Un article sur l'arrivée du chiot et son intégration à la maison selon la philosophie Chien Libre serait pas mal, ne serait-ce que pour dés-angoisser les gens qui ne savent pas comment agir à l'égard d'un chiot pour que ça se passe au mieux : quel lieu de couchage, comment aider à la propreté, mais aussi comment "le gronder" ... sont les choses que les gens recherchent en priorité. Et ils cherchent une réponse ciblée et précise ;)

Leur donner quelques éléments de réponses, sur nos méthodes, notamment les bases essentielles : ne pas pousser le chiot à la faute, l'emmener en libre tout de suite, ignorer les mauvais comportements mais encourager les bons ... etc. Serait fichtrement pas mal ;)

Enfin, de mon point de vue et ma expérience de recherche, je sais que j'aurais été heureuse de trouver ce genre d'info. Quand je relis mes premiers posts sur Haribo je réalise à quel point j'étais perdue et stressée de pas savoir quoi faire et de peur de mal faire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Blog

Messagepar Barraband » jeu. janv. 03, 2013 11:28 am

Bambouvelours a écrit :je n'arrive pas à faire fonctionner le lien pour le blog est-ce normal?
Mon site web a été piraté 5 fois... je venais de mettre en place un livre d'or, au départ j'ai pensé que c'était à cause de cela mais non... Il m'a fallu travailler à la remise en ordre de mon hébergement et je n'ai pas eu le temps de refaire et remettre le blog en route, j'ai prévu cela pour la semaine prochaine...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Blog

Messagepar estelle » jeu. janv. 03, 2013 2:16 pm

pirater ton site ?
j'ignorais que l'on pouvais faire cela ..... :shock: c'est quoi les symptômes ?

:61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Blog

Messagepar Barraband » lun. janv. 07, 2013 11:24 am

Ovh, mon hébergeur, m'a envoyé un mail m'annonçant qu'il fermait mon site car il y avait des choses illégales qui se passaient dessus... et qu'il ne pourrait être en ligne que lorsque tout serait rentré dans l'ordre. J'ai eu cela 5 fois de suite. Là tout semble être rentré dans l'ordre, je prendrai le temps de reconfigurer le blog et recommencer cette semaine...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Blog

Messagepar Toss » lun. janv. 07, 2013 11:31 am

:128: les mystères du net... :128:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Blog

Messagepar Barraband » jeu. mai 23, 2013 4:16 pm

Je fais remonter ce post car j'essaie d'y travailler dès que j'ai du temps même si pour le moment cela n'avance pas trop...
J'ai essayé à un moment de pause de solliciter les stagiaires du Bergan pour que l'on échange sur les sujets qu'ils aimeraient y voir traiter.
On avait réfléchi sur un sujet ayant pour thème "la communication canine" afin d'expliquer les différences qu'il y avait avec notre communication et ce qui pouvaient entrainer des incompréhensions et des incohérences.
Si vous avez des idées sur comment aborder le sujet ou si vous avez d'autres idées de sujet, je suis preneuse...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Blog

Messagepar Minosh » jeu. mai 23, 2013 10:21 pm

Sujet capital certes mais qui est tellement vaste ... Pour que ce soit vivant et pas un cours magistral, il serait peut être intéressant de partir d'exemples concrets où nous avons fait des erreurs, réussi à les identifier (posture, vocabulaire, intonation, mauvaise compréhension de notre loulou etc) et enfin trouver la solution qui correspond au langage canin. Après est-ce qu'il vaut mieux traiter un thème précis ( le rappel par exemple) ce qui permettrait d'approfondir ou mélanger différents thèmes pour varier ... à voir ! :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Blog

Messagepar na&co » ven. mai 31, 2013 8:52 am

un article sur les différentes significations de la crête ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Blog

Messagepar Toss » ven. mai 31, 2013 9:17 am

Puisque tu fais remonter le post na&co.....

Peut-être commencer en faisant un (rapide ?) récapitulatif des moyens de communiquer du chien : queue, oreilles, poils (pas la couleur hein :mrgreen: ), grognements/chien qui montre les dents, mais aussi postures (tourner le dos, s'assoir, s'éloigner, s'approcher en arc de cercle, ne pas foncer dans le tas (n'est-ce pas Chelsea :115: ).....).... et j'en oublie...

A partir de là montrer les incohérences que l'on peut faire :
- dans la "compréhension" de notre chien et également dans la façon dont notre gestuelle peut dire l'inverse de ce que l'on demande (se mettre de face pour un rappel... etc...)
- dans ce que nous demandons au chien d'adopter comme attitude "malgré lui" lors de rencontres canines par exemple (i.e. mettre le chien en position assise, foncer tout droit sur d'autres chiens, pour les adeptes des joggings par ex...)

...sans oublier l'éternel problème du "grognement", si souvent interprété de travers et qui est "interdit" la plupart du temps... et là ça ne manque pas d'exemples.. entre les sourires d'Eris et les explications de Twig ! y'en a des photos pour illustrer !!!

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Blog

Messagepar élizabeth » ven. mai 31, 2013 11:43 am

j'aime bien ton idée sur les postures que nous demandons à nos chiens et qui viennent en contradiction avec une bonne communication canine : assis devant un autre chien qui arrive, interdir le grognement, imposer le contact alors que l'un ne veut pas ... etc etc

et comment nous humains par nos comportements on pourrait aider nos chiens dans ces situations à mieux les vivre.


Retourner vers « Le coin technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités