Messagepar Zora » ven. janv. 06, 2012 11:12 am
: pour votre accueil !
ça fait des mois et des mois que j'essaye d'apprendre à Ebène à marcher en laisse sans tirer.
C'est en pratiquant des changements de direction lors des tensions dans la laisse que j'arrive à faire une sortie sans qu'il m'arrache les bras mais il y a toujours des lieux où c'est galère !
Il y a quelques jours (munie de mon clicker et de ma pochette de récompenses), je suis en partie en ballade avec l'animal (LOL)
Je clickais et récompensais quand il était à ma hauteur, laisse détendue mais en l'observant de plus près, je me suis aperçue qu'il émettait toujours le même signal d'apaisement (il tirait la langue plus ou moins rapidement).
J'ai été très triste de conclure que mon chien était en difficulté alors que je lui demandais de marcher à côté de moi.
J'ai rangé mon clicker et nous sommes allés dans un petit sous bois en cours de défrichement dans lequel du gibier, des chasseurs et leurs chiens étaient récemment passés (donc dans un lieu intéressant à explorer).
Je n'avais qu'une seule "exigence", c'est qu' Ebène ne tire pas donc je changeais de direction dès qu'il tirait mais c'est tout (aucune demande de ma part, pas de click, pas de récompense).
Même s'il n'était pas fixé sur moi, il semblait tout à coup comprendre ma demande tout en explorant tranquillement l'environnement et surtout il n'avait plus de signal d'apaisement.
Il s'est écoulé 1H30 et pendant cette promenade j'ai complètement perdue la notion du temps.
On est rentré à la maison tout aussi fatigué l'un que l'autre mais on était bien, zen...
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je me suis inscrite sur ce forum car il m'a été recommandé et parce qu'à travers cette balade, mon chien m'a interpellé.
Visiblement, lui et moi on ne se comprend pas toujours...pourtant c'est pas l'envie qui nous manque...