Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour d'une propriétaire de bergers d'Anatolie

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
chance

Re: Bonjour d'une propriétaire de bergers d'Anatolie

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 9:56 pm

Ils sont vraiment superbes, j'en avais pas encore vu d'aussi beaux en photos

BA13

Messagepar BA13 » mer. mars 14, 2012 9:56 pm

Ca se passe bien avec mes loulous.
J’ai d’abord eu une chienne qui est morte aujourd’hui, j’ai fait mes armes avec elle, j’avais eu auparavant des Beaucerons, mais rien avoir, j’ai suivit les conseils de l’éleveuse, j’ai fait pas mal d’erreur mais je m’en suis sortie.
Quand j’ai eu mon mâle, j’ai fait attention de ne pas reproduire les même erreurs, mais j’en ai fait d’autres, rien n’est acquis avec les bergers d’Anatolie.
Je dis « je » par facilité d’écriture mais mon mari a aussi bien sur contribué à l’éducation.
Pour revenir à mes loulous, la petite dernière de 2 ans a bénéficié des erreurs des 2 autres.
Je vis avec mes chiens comme avec la famille, je suis passionnée par la race.
Ils sont très intelligents et attachants, leur éducation a été faite avec beaucoup de psychologique, je communique avec eux énormément. J’ai pu acquérir leur confiance, mais il faut avoir une patiente extraordinaire et passer sur l’arrosage intégré détruit, les plantes régulièrement déplacées, les chaussures éparpillées sur le gazon, les télécommandes mâchouillées …..Etc.
Uhlan mesure 82 cm et pèse 68 KG, EMEL mesure 84 cm et pèse 58 KG.
Ils ont beaucoup d’espace pour jouer, ils vivent pratiquement dehors, j’ai du mal à les faire rentrer le soir, car je préfère qu’ils dorment à l’intérieur de la maison la nuit, ils ont chacun un matelas à leur disposition.
Malgré la superficie importante de la propriété , ils ont tendance à s’échapper, le BA qui s’échappe ne va pas loin mais élargit son territoire ce qui fait quand même désordre chez les voisins, nous sommes clôturé en grillage plus une clôture électrique car EMEL est une extraordinaire grimpeuse de grillage.
Mon principal soucis est Uhlan qui ne supporte aucun autres animal que sa meute, qui est constituée à part d’Emel de 2 Jacks qui appartiennent à ma fille et encore parce que se sont des femelles. A l’extérieur on le promène en liberté dans la forêt quand il y a personne car si on rencontre un autre chien, il lui saute automatiquement dessus.
Bon je suis très bavarde quand il s’agit de mes chiens, mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre, et j’aurai peut être aussi besoin de vos conseils.

chance

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 10:31 pm

Bébé, tu ne l'as pas sorti et fait rencontrer d'autres chiens???

Il est comment quand il croise un autre male? :oops:

BA13

Messagepar BA13 » mer. mars 14, 2012 11:01 pm

Je suis un peu allée dans un club , pour le sociabilisé, mais il est vrai par manque de temps, je travaille beaucoup, a part les chiens de la maison, en fait les chiennes, il n'a pas vu grand monde. Mais souvent, ce n'est pas une généralité, les mâles BA adultes , vers l'âge de 2 ans, deviennent "dominants" ou "protecteurs" selon les avis, en ballade, aucun chiens peuvent nous approcher, peut être seul, il serait différent, mais il veut les attaquer . L'autre jour , mon mari l'avait en laisse quand tout à coup, trois chiens moyens lui sont venus dessus en grognant, il s'est énervé, les deux plus petits se sont échappés et celui qui n'a pas pu, 18 points de suture, et il était en laisse, ça a duré 2 minutes à peine.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 15, 2012 3:37 pm

BA13 a écrit :Je suis un peu allée dans un club , pour le sociabilisé, mais il est vrai par manque de temps, je travaille beaucoup, a part les chiens de la maison, en fait les chiennes, il n'a pas vu grand monde.
Est-ce que tu penses que là tu as pu influencer son comportement de maintenant ?

BA13 a écrit :Mais souvent, ce n'est pas une généralité, les mâles BA adultes , vers l'âge de 2 ans, deviennent "dominants" ou "protecteurs" selon les avis,
Personnellement je trouve que lorsque le maître connait les traits annoncés de la race, cela induit beaucoup de ses comportements... Tout ceci influence donc les traits de caractère des chiens... Par exemple, pour l'akita Inu, il est dit qu'il n'est pas sociable. Les maîtres vont donc éviter de mettre leur chien en contact d'autres chiens régulièrement, il participe donc à le rendre asocial...
Concernant les chiens "dominants" ou "protecteurs", est-ce qu'en les utilisant on ne cache pas simplement le fait que le chien n'est pas sociable ? Ce manque de sociabilité peut apparaitre pour diverses raisons : le chien a manqué de contact avec ses congénères, il peut avoir eu des mauvaises expériences, on peut avoir travailler l'ignorance des chiens au lieu de la sociabilité,...

BA13 a écrit :en ballade, aucun chiens peuvent nous approcher, peut être seul, il serait différent, mais il veut les attaquer . L'autre jour , mon mari l'avait en laisse quand tout à coup, trois chiens moyens lui sont venus dessus en grognant, il s'est énervé, les deux plus petits se sont échappés et celui qui n'a pas pu, 18 points de suture, et il était en laisse, ça a duré 2 minutes à peine.
Les rencontres en laisse, en fonction des chiens, sont à éviter car on peut renforcer son comportement, on enlève son espace de fuite,...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

BA13

Messagepar BA13 » jeu. mars 15, 2012 9:35 pm

Le mien était en laisse, les autres en liberté, je ne peux pas laisser le mien en liberté ou bien quand il n'y a personne aux alentours, s'il saute sur un chien je n'ai pas le temps de le rattraper. Un jour, en liberté,il a disparu pendant un petit moment, puis il est revenu, on appris le lendemain qu'il avait sauté un muret et était allé se battre avec un chien, chez lui, heureusement les propriétaires n'étaient pas proceduriés, on a payé le véto. Depuis on ne va plus dans ce coin là.

BA13

Messagepar BA13 » jeu. mars 15, 2012 9:46 pm

En ce qui concerne la sociabilisation, à l'élevage, il était avec ses frères et soeurs, en contact permanent avec l'éleveuse, il est vrai qu'après il n'a pas eu contact avec beaucoup de chiens. Par contre ma première chienne, qui elle est allée dans un club régulièrement, jusqu'à l'âge de 1 ans et demi elle jouait avec les autres mais après, elle n'était plus du tout amie avec les autres. Nous avons quitté le club un peu plus tard pas pour cette raison mais par divergence d'opinion avec le moniteur qui ne comprenait pas qu'elle n'obéisse pas au doigt et à l'eil comme ses bergers Belges et commençait à vouloir employer la force.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 15, 2012 10:42 pm

Bien beaux tes" karabash" ! Emel a une répartition de couleurs très originale, c'est drôle qu'elle soit plus grande que le mâle...
Par contre, tu me fais presque peur quand tu parles du caractère d' Uhlan , ça doit être galère quand tu te promènes , tu dois toujours être sur tes gardes...Depuis qu'Atesh est petit, je le sors en forêt sans longe. Il rencontre toute sorte de chiens et ...d'humains et pour le moment , il n'a aucun problème de sociabilité . J'espère qu'il ne changera pas à l'age adulte car pour moi , c'est primordial de pouvoir l'emmener partout sans appréhension .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BA13

Messagepar BA13 » jeu. mars 15, 2012 10:58 pm

Je ne veux surtout pas te faire peur!!! Je connais un couple de retraité qui en a eu un, ils le promenaient de partout sans problème, étant retraités, ils ont toujours fait ça tous les jours, et ça allait. Il est vrai que moi je n'ai pas eu le temps de faire ça. En plus je pense que comme les humains il y a différents caractères au sein d'une même race. Pour les humains en ballade , aucun soucis , c'est un très bon gardien à la maison, mais à l'exterieur, il est calme, En ce qui concerne EMEL, sa mère est très grande, et son père mesure environ 90 cm et pèse 75 kg, alors qu'Uhlan, ses parents était un peu plus petits. Combien mesure le tiens ??? bien qu'il va encore un peu grandir.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2012 10:00 am

Atesh fait environ 83 cm. Voilà qui promet ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Accueil des membres »