Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petite nouvelle...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Petite nouvelle...

Messagepar Lucie » mer. juin 18, 2014 9:11 am

Elle est trop choupinette ta pépette :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Petite nouvelle...

Messagepar Minosh » mer. juin 18, 2014 9:31 am

Tu m'étonnes qu'elle fasse craquer tout le monde ... :92:

J'ai habité 15 ans vers Vienne et mon homme y a toujours son resto ... j'suis sûre que tu le connais ... ;)
Pour les balades éducatives, si tu as le courage de venir à Grenoble une fois par semaine, on a un groupe encadré par un éducateur.
Pour les détails, conditions d'acceptation etc, on peut voir en mp ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Petite nouvelle...

Messagepar madee » mer. juin 18, 2014 10:30 am

C'est pas dit, on n'est pas là depuis très longtemps, et j'ai dû aller 3 fois sur Vienne, une fois pour un véto en urgence, 2 fois au cinéma... Donc les restaurants... :/

Grenoble, ça fait un peu loin quand même, pour le moment, mais pourquoi pas de temps en temps, ou si vous vos promenades vous amènent dans le Pilat ^^

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Petite nouvelle...

Messagepar auluna » mer. juin 18, 2014 11:24 am

Salut à toi et bienvenue :149:

Ta louloute est magnifique, son regard contient beaucoup de douceur, je trouve..

au plaisir de te lire :)

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Petite nouvelle...

Messagepar madee » mer. juil. 13, 2016 4:27 pm

Des nouvelles ? Des nouvelles !

ça fait tellement longtemps que je ne suis passée par là.
Ma Pounette a vécu de sacrées aventures depuis ma première participation ici...

Par le plus grand des hasards, elle a terminé dans mon cabinet un jour d'indigestion où je voulais la surveiller avant de filer à notre RDV en urgence chez le véto. Et même malade, elle m'a montré qu'elle savait drôlement y faire avec les personnes fragiles et en souffrance, et puis qu'elle aimait bien venir avec moi. Et que mes petits et grands patients aussi, ils appréciaient bien sa présence. Donc je l'ai embauché, et depuis bien 2 ans maintenant, elle m'accompagne dans mes prises en charges et me tient compagnie.
Pour le coup, histoire d'asseoir tout ça officiellement, j'ai décidé de la faire certifier en zoothérapie, et après une semaine de travail avec un éducateur absolument génial (vers le lac de Paladru), positif à fond, qui vous plairait vraiment je pense vu son approche du chien, elle a fini certifiée "chien médiateur".

Sur le côté perso, c'est la vie, les incompréhensions et désaccords de fond comme de surface font que la séparation était inévitable avec le conjoint, il est parti de son côté avec ses enfants, et moi avec mon chien. Elle a eu quelques difficultés suite au déménagement, des soucis de comportement pendant un petit mois, à ronger les portes et refaire parfois ses besoins en intérieur, mais finalement, avec beaucoup de patience et de douceur, elle s'est pas mal adapté à notre nouvel environnement provisoire...

Provisoire car suite à sa certification (et la mienne), j'ai obtenu un emploi en Chine, et il était évident que pounette viendrait avec moi, c'était non négociable, impossible de laisser ma compagnionne de route et collègue de travail. Donc nous nous sommes envolées pour la Chine toute les 2 et avons passé la dernière année scolaire à Shanghai. Là-bas, l'adaptation s'est beaucoup mieux passée, beaucoup plus rapidement, je crois qu'elle a compris, finalement, que qu'importe le lieu, je serai toujours là, et en quelques jours, pouf, elle était chez elle, elle avait son rythme, ses petites habitudes, ses lieux de prédilections, ses potes chiens (je crois qu'elle s'est même adaptée plus vite que moi en fait)... Elle a continué à m'accompagner dans mon boulot ; Et puis tant qu'à faire dans ma découverte du pays, par le biais de randonnées sur de longs WE dans les montagnes loin loin loin de la pollution de cette ville tentaculaire.

Inutile de dire que les soucis de promenades étaient du coup réglés, et qu'en libre, elle gère la fougère. On avait déjà fait pas mal de rando, même sur plusieurs jours avant de partir, et ça s'est toujours super bien passé. Et qu'en Chine aussi, pas de soucis... Et personne n'a essayé de me la manger ! :lol:

La pollution n'était quand même pas top, ni pour elle ni pour moi, je voyais bien que ça la faisait souffrir cet air vicié (yeux qui gratte et qui produisent, éternuements fréquents, irritations des coussinets/oreilles), donc on est finalement rentrées dans nos montagnes bien plus pures (tous les symptômes ont cessé, magie !), et nous avons été embauchées dans un IME où nous avons travaillé ces dernières semaines, avec des ado porteurs de handicap, moi pour mon taff et thérapeute en médiation animale, elle comme chien d'accompagnement thérapeutique ("Mais un chien, ça peut pas parler, alors comment tu fais ?", "ah bah elle parle pas, mais elle fait parler ! Et c'est ça qui compte :D" ). Elle s'est fondue dans le décor comme si elle était chez elle, les jeunes et les collègues l'ont adopté direct et sans restriction, et être payée en croquettes et caresses pour la remercier de sa présence et de son accompagnement, je crois que ça lui plaît, en tout cas, elle est contente d'aller travailler le matin ! (Je me prépare, puis je lui dis "on va travailler ?", résultat elle se lève guillerettement pourrait-on décrire, file vers sa laisse, tourne 2-3 fois sur elle-même en mode benête, puis une fois en bas, saute dans la voiture sans se faire prier... Au boulot elle fait le tour de tous les bureaux de l'administration quand on arrive, histoire de dire bonjour à tout le monde je crois, et ensuite, pouf, dans son panier, et au boulot : :110: ! )

Donc voilà... Pas mal de chemin parcouru, plus tellement de soucis de comportement (hormis quand elle croise le chemin d'un félin félon, ça c'est tjs un problème, et je crois que ça le restera... On ne peut pas tellement aller contre je crois...), tout a fini par se résoudre avec le temps, de la patience, beaucoup d'amour et de compréhension, et une bonne dose de communication non-verbale :D
Brayf, tout va bien, et même si j'ai pas beaucoup posté ces 2 dernière années, j'ai continué à lire régulièrement et profité de vos précieux conseils et tuto, et je voulais vous dire merci pour cette aide éducative par l'intermédiaire de ce forum si riche, nous ayant permis d'arriver là où nous en sommes aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Petite nouvelle...

Messagepar mariemaya » mer. juil. 13, 2016 5:16 pm

Contente de voir ces bonnes nouvelles . Bonne continuation à vous deux. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petite nouvelle...

Messagepar chance » mer. juil. 13, 2016 8:04 pm

Alors la! Que d'aventures....

En Chine! Tu parlais anglais?


Pour aller en Chine, beaucoup de formalités? Racontes, c'et innovant et intéressant.

Ton éducatur génial, pourquoi génial?Racontes nous au moins une anecdote qui t'a frappée...

Désolée d'etre aussi curieuse mais ton récit n'est pas banal! Belle résilience de vous deux! :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petite nouvelle...

Messagepar mitee » ven. juil. 15, 2016 8:56 am

:lol: ca se sont de chouettes aventures -sauf la séparation c'est jamais chouette-

chance pose les bonnes questions ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Petite nouvelle...

Messagepar madee » mer. juil. 20, 2016 12:56 pm

chance a écrit :Alors la! Que d'aventures....

En Chine! Tu parlais anglais?


Pour aller en Chine, beaucoup de formalités? Racontes, c'et innovant et intéressant.

Ton éducateur génial, pourquoi génial?Racontes nous au moins une anecdote qui t'a frappée...

Désolée d'etre aussi curieuse mais ton récit n'est pas banal! Belle résilience de vous deux! :D

Pour aller en Chine, âge légal requis pour le chien, vaccins, traitements parasitaires et vermifuges, passeport en règle, certificat de bonne santé visé par le vétérinaire de la DDSV, titrage sérologique des anticorps antirabiques, une cage à la bonne taille (malheureusement, malgré mes essais pour lui obtenir un passe-droit et voyager en cabine, elle a dû quand même voyager en soute). Pour le coup, j'ai quand même payé une compagnie de relocation animale, histoire d'être sûre qu'elle passe la douane sans problème et qu'il ne me manque aucun papier.
Le retour est plus simple, du moment que pas de ratage dans les vaccins contre la rage, vu que le titrage sérologique est valable à vie tant que vous ratez pas la date chaque année. Certificat de bonne santé visé par les instances vétérinaires officielles locales et c'est tout.

Et oui je parle anglais. Et j'ai éduqué Jo avec un peu de LSF aussi, et d'anglais (vu qu'avant de partir j'ai toujours travaillé avec des patients expats anglophones, plus facile pour qu'ils communiquent avec le chien au cabinet), donc finalement, la communication avec les camarades expat étaient assez facile pour elle, elle comprend tout la coquinette.

Génial, je sais pas, dans mon ressenti, pourquoi exactement. Parce qu'il était fin psychologue, communiquait avec les chiens d'une manière assez simple et naturelle sans même parler parfois, parce qu'il m'a déculpabilisé de certains trucs où je me laissais parasiter par les "il faut/il faut pas" d'autres gens (comme le fait qu'elle dorme avec moi sur mon lit quand je suis seule). Je me disais que c'était mal, et qu'il faudrait que je trouve la force d'arrêter. Et quand il nous posait la question de comment se passait les nuit, j'avais presque honte de dire ça, et j'ai justement fini par "c'est mal, je sais". Sauf que lui m'a dit que non, ce n'est pas "mal", c'est ce que je veux comme relation avec mon chien, elle vient si elle veut quand je l'y invite, uniquement quand je suis seule, et elle se couche contre moi, contre mon ventre et dort avec moi comme ça, sa tête dans mon cou, et j'aime ça, et elle aime ça, et ya pas de raisons que ce soit mal, et que si ça me convient, tant mieux. que c'était si je ne voulais pas qu'elle monte sur le lit qu'il y aurait problème, et que du coup, il n'y avait aucune raison de dire que mon choix de vie avec mon chien était "mal". Pi pour finir de me déculpabiliser, il m'a dit qu'il faisait pareil.
Pour lui, ya pas d'histoire de dominance, de maîtrise du chien etc par la force. ce n'était qu'établir une relation de respect et de confiance pour obtenir que le chien t'écoute non par la force ou par peur de la punition, mais par la confiance. Et vu le contexte de la zoothérapie parfois avec des patients qui peuvent être brusques, obtenir la confiance totale du chien, c'est primordiale, tout comme savoir reconnaître tous les signes de stress de sa part afin de pouvoir intervenir avant même que l'activité de devienne désagréable pour le chien.
Il a résolu pas mal de soucis dans ma façon de gérer mon chien et dans son stress permanent dès que je disparais de sa vue, avec beaucoup de douceur et de patience. Et c'est surtout lui qui nous a aidé a géré la cage, faire en sorte qu'elle accepte d'y entrer et d'y rester, sans stress, en prévision du voyage en avion.
En fait, quelqu'un de très humain, très à l'écoute, amoureux des chiens, jamais un mot plus haut que l'autre, jamais un geste brusque, et toujours assez juste dans ses observations du pourquoi de ce comportement et comment travailler avec.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petite nouvelle...

Messagepar chance » mer. juil. 20, 2016 8:51 pm

Cela t'ennuie si je partage ton dernier post sur un forum belge, j'aime beaucoup.?


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités