Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour!

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » mer. avr. 15, 2015 10:31 pm

Merci à tous pour votre accueil

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour!

Messagepar doggy » mer. avr. 22, 2015 3:07 pm

Bonjour et bienvenue à toi et à ton futur petit compagnon de vie! :116:


Vermiiine a écrit:
ne peut pas rester seule dans la maison, qu'il soit obliger de l'enfermer dans le garage et de barricader la porte sinon elle dépouille tout..., qui faisait pipi sur les lit, qui grignote les ceintures de sécurité dans les voitures, n'a aucun rappel...et qui ne se dépense pas beaucoup...

Au fil de tes échanges et de tes lectures sur le forum, tu vas voir qu'il peut y avoir une explication ou des pistes à donner pour presque tout!
Toute la palette que les chiens ont pour communiquer entre eux et avec nous est énorme et plus on essai de les comprendre, plus on réalise qu'il y a souvent une relation de cause à effet!
Les choses ont un sens pour eux, et des conséquences sur eux et pour nous!
A bientôt! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » mer. avr. 22, 2015 4:08 pm

Merci à toi!

J'ai commencé à fouiner dans le forum et j'ai lu un bouquin sur le comportement du chien et je vais en attaquer un 2eme sur l'education, le comprendre, le soigner... histoire de pas reproduire les mêmes erreurs que mes parents.
Pour leur chien, il n'y a rien à faire, ils "s'en moquent", c'est leur fille et pas leur chien donc bon... j'ai laché l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour!

Messagepar galiléa » lun. avr. 27, 2015 12:51 pm

fais attention à ne pas te mettre la pression pour rien
un chien reste un chien peut importe sa race

si tu te mets la pression tu riques de faire plus de bêtises sans le vouloir
tranquille
et calme
rigueur (surtout pour le maitre)
sont les mots clé d'une éducation sereine maintenant un bon sevrage c'est le top
si l'élevage où tu es le bb sont avec les deux parents c'est le top
le top serait de ne prendre le chiot qu à ses 3 mois
mais parfois on arrive à négocier une semaine de plus
le chiot prends plus confiance en lui au pres des siens mais bon les exigeance économique actuelle ....font que l'argent devient dominant sur l'intelligence ...bref un autre débat :149:
bienvenue
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » lun. avr. 27, 2015 12:59 pm

Merci.
Sa va je stressé un peu (normal pour moi) mais j'ai lu quelques bouquins et c'est bon.
On va chercher le loulou dans 2semaines, on a presque acheté tout ce qu'il fallait. On va bientôt faire notre formation et j'ai repéré une école du chiots pas loin de chez moi donc je vais allé me renseigner.

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour!

Messagepar galiléa » lun. avr. 27, 2015 1:33 pm

ouai
attention au école coercitive et à leur concept dépassé de la dominance bla bla
parfois c'est une fausse bonne idée ses écoles
seul aspect positif le fait de rencontrer d'autres chiens
aspect négatif des écoles du chiots
les restent entre chiots
et en Escaffre le travail des adultes est primordial
j'ai vu des école du chiot avec 7 chiots dans moins de 9 mètre carré de terrain
c'est parfois du grand n'importe quoi ( parfois il vaut mieux faire quelque kilomètre en plus l'important ce ne sera le nombre de ses rencontres avec les autres chien mais leur qualité)

économise ton argent fait un tri vraiment selectif observe bien comment
ils travaillent avant et de loin pour faire ton choix bonne chance
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » lun. avr. 27, 2015 5:29 pm

J'ai l'impression que c'est la seule école des chiots qu'il y a dans mon département. Je verrai avec notre formateur.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour!

Messagepar doggy » lun. avr. 27, 2015 9:04 pm

Vermiiine a écrit:
J'ai l'impression que c'est la seule école des chiots qu'il y a dans mon département. Je verrai avec notre formateur.


A toi de voir comment fonctionne cette école, et voir si cela te convient, et convient à ton chiot!
Les bases d'une relation s'installent dès le tout début, et le chiot est non seulement très impressionnable par l'humain mais il peut aussi marquer ou se renforcer, suivant les interactions canines et humaines qu'il vit.
L'important est que cela soit un plaisir partagé car c'est bien d'un binôme dont on parle, un maître et son chien, ensemble pour partager une belle complicité et une belle écoute au fil des jours et pour des années! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour!

Messagepar Cath » mar. avr. 28, 2015 7:11 am

Réfléchis bien, avant de te décider...
Un jeune chiot tout juste sevré a plus besoin, je crois, de se frotter à des chiens adultes - à condition, évidemment, que lesdits adultes soient bien dans leurs patounes - qui sauront être indulgents eu égard à son jeune âge, mais fermes sur les principes, pour parfaire son éducation canine, que de fréquenter d'autres "gamins" avec lesquels il va s'exciter, jouer au kéké des bacs à sable, ou au contraire se faire bousculer, avec en plus le risque de voir les humains intervenir mal à propos.
Et malheureusement, trop d'écoles du chiot se donnent pour objectif d'apprendre au chien des tas de choses inutiles, genre assis/couché/au pied, sans parler des "jeux" excitants style agility, bref une obéissance basée sur des réflexes conditionnés (merci, Pavlov !) au lieu d'instaurer une relation de confiance réciproque où le chien reste libre de réfléchir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour!

Messagepar doggy » mar. avr. 28, 2015 7:58 am

Coucou Cath!!!:: :D :116:

:94:
Caresses à Little Bouddha! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités