Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour!

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour!

Messagepar galiléa » mar. avr. 28, 2015 12:47 pm

:D
je pulsoie également
j'attire ton attention à faire le choix avant de te faire manipuler par des moniteur de club
qui trop souvent sont déjà hyper formaté au je suis le maitre tu es le disciple
je suis un peu en colère d'avoir que trop fréquenter ce type de club


vraiment des balades avec un ou deux chiens adultes bien dans ses pattes vous seront plus profitable et moins coûteuses

au tant en terme de gain de temps (parce que les dégâts de club il faudra les réparer et s'est plus long)
et terme d'argent
des balades entre amis et chiens te seront moins coûteuses et plus sympathique

mais j'ai l'impression que tu es déjà convaincu que l'école du chiot soit une bonne chose ? me tromperai -je ?
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » mar. avr. 28, 2015 5:45 pm

L'idée de l'école du chiot me plait (plaisait) bien. Une école où le chiot rencontre plein de monde et plein de chiots, découvre plein de choses et apprend plein de choses.
C'est super! Bon sauf que au final je me rend compte que la théorie et la pratique et complètement différente, comme à chaque fois.
En plus le seul club qui à une école du chiots que je connais est pas super (d'après certains avis), donc bah sa me motive pas. Mais on est pas du 37 nous a l'origine mais du 41 donc on connais pas grand monde ici, donc je me dit pas facile pour lui faire rencontrer du monde/chiens.
Jeudi on a notre formation pour le certificat, je verrai avec l'éducateur ce qu'il nous conseil. Mais je vais continuer mes recherches, on veux être "suivi" par un éducateur, c'est notre 1er chien donc un éducateur nous sera surement utile pour corriger nos erreurs et nous donner quelques conseils si notre loulou est super têtu ( parce que si le "tels maître, tels chien" bah on est dans la mouise :lol: )
Et quand il sera grand, j'aimerai lui faire faire de l'agility ou autre chose, suivant ce qu'il aime donc je me dit que sa serai peut être bien de s'inscrire dans un club maintenant.

Enfin bon, j'ai des projets plein la tête pour notre loulou même si il est pas encore arrivé et que tout se fera suivant son caractère et notre complicité. Mais j'ai besoin que tout soit tracé dans ma tête, sinon c'est l'angoisse totale.

On verra sa le 10 quand on ira le chercher! Je voulais vous remettre une photo mais sa marche pas donc tampis pour vous! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour!

Messagepar doggy » mer. avr. 29, 2015 10:43 am

J'ai l'impression que tu appréhendes vraiment, peut-être par rapport au chien que tu as eu enfant et qui n'en faisait qu'à sa tête mais tu sais, les choses les plus simples, les plus vraies sont souvent les plus efficaces...et quel que soit le nom de la race!
Fie toi à ce que tu ressens, à ce que tu vois, ne t'en remets pas forcément à une personne ou à un livre pensant mettre toutes les chances de votre côté...le mieux est d'essayer d'avoir une vue d'ensemble, la plus générale possible pour être capable d'interpréter correctement ce qu'on perçoit.

Eiko va bientôt arriver chez vous, il va avoir sa période de familiarisation, de découverte, il va apprendre à vous connaitre, il va découvrir l’extérieur avec vous, les petites balades au début, les coins tranquilles où il pourra se poser à tes côté, observer, sentir, la relation qui va se construire grâce à tout ce que vous vivrez au jour le jour!
Je comprends que tu veuilles "tout bien faire" et tu te mets encore plus la pression par rapport à sa race et à l'image qu'elle véhicule mais le respect, la douceur, l'écoute, les limites, les apprentissages par le verbal et la gestuelle par une communication cohérente sont le secret d'une belle entente!

on connais pas grand monde ici, donc je me dit pas facile pour lui faire rencontrer du monde/chiens.


C'est en sa baladant qu'on découvre les autres! Tu as des voisins qui ont un chien peut-être, ou en allant te promener avec Eiko tu croiseras tôt ou tard des personnes, des chiens, des velos, des joggers, même en forêt, sur les sentiers ou ailleurs!
L'important est d'aider Eiko a s'informer, sur tout ce qui l'entoure, à son rythme, tranquillement.

on veux être "suivi" par un éducateur, c'est notre 1er chien donc un éducateur nous sera surement utile pour corriger nos erreurs

Si tu veux quelqu'un de physique avec vous, effectivement, là, par le forum, ce n'est pas pareil, il faut beaucoup d'échange pour se sentir accompagné.
Mais les erreurs sont bien souvent les mêmes et tu as des post qui pourraient quand même t'aider, comme celui de Jolene ou Sabri, ils correspondent à l'arrivée du chiot...

et nous donner quelques conseils si notre loulou est super têtu

il n'y a pas que des chiens "têtus", il y a aussi des maîtres qui ont parfois du mal à se faire comprendre, ou qui ont fait des incohérences qui ont amené leur chien a ne pas "obéir" ou bien se comporter, ou parce que la relation n'est pas encore installé et qu'il demande bien plus que le chien peut donner, à ce moment là!
Le chien n'est pas têtu...soit il ne comprend pas ce que le maître attend de lui, pour x raisons, soit il n'est pas en capacité d'y répondre, pour x raison...
Ce terme de "têtu" revient souvent, et il y aurait beaucoup de chose à dire!
Nous, les maîtres, avons notre part de responsabilité quant aux comportements de nos chiens car nous sommes en interactions avec eux!
Quand nos chiens n'agissent pas comme nous le voudrions, à nous de nous demander "pourquoi" et d'agir en conséquences pour ne plus entretenir le comportement qui nous dérange. Et aucun chien, aucun maître n'est parfait, mais chacun fait de son mieux pour avoir une belle vie ensemble!


je verrai avec l'éducateur ce qu'il nous conseil.

Tout à fait, et tu peux nous tenir au courant aussi, comme ça, tu auras plusieurs avis, d'autres pistes peut-être, et cela pourrait te rassurer davantage et te permettre d'avoir une vue d'ensemble. ;)

Et quand il sera grand, j'aimerai lui faire faire de l'agility ou autre chose, suivant ce qu'il aime donc je me dit que sa serai peut être bien de s'inscrire dans un club maintenant.

Si c'est suivant ce qu'il aime, alors il y a plein de choses qui le rendront heureux! De "vraies" balades, des baignades, une belle relation, forte et complice, où il sera respecté par son maître, les activités où la complicité prime sur l'excitation, les moments de partage...etc

j'ai des projets plein la tête pour notre loulou

Tout va dépendre donc des attentes que tu as, du pourquoi tu as pris un chien et de l'éducation que tu vas choisir pour lui!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » mer. avr. 29, 2015 11:28 am

Merci Doggy pour cette longue réponse. C'est vrai que j'appréhende mais aussi impatiente de l'avoir. Pour moi c'est une véritable mission de rendre ce chien heureux et équilibré en qui on pourra faire confiance. Mais je pense qu'on devrait bien s'en sortir et je prie tout les jours pour qu'il ne détruise pas l'appart et pour que nos chats l'acceptent bien :D
Je vous tiendrais au courant après ma formation, sa va être rapide, on y va pour 9h et à 12h30max on est sorti.
Et je continu à suivre le forum et un autre pour piocher des conseils et avis et je vais bientôt voir le véto, je vais l'emmener direct la bas voir si tout va bien et faire le plein de conseil santé/alimentation. Et me conseillera peut être un bon éducateur...

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour!

Messagepar galiléa » mer. avr. 29, 2015 5:45 pm

un chien "tétu" montre qu'il est intelligent et qu'il ne prend pas des véssies pour des lanternes

si tu vas voir un éducateur canin (Nadine est géniale )
attention encore les diplômes ne font pas fatalement un bon éduc' (malheureusement)

attention au terme "sonnette" collier d'éducation sont des étrangleurs
ici je sais que je vais me faire des ennemies mais je susi contre tout type de collier étrangleur ou coulissant
pour l'unique raison qu'il y a d'autre méthode et que associer une sensation de douleur à un chien lui fait analyser son environnement avec aspect négatif

alors qu'une bonne saucisse et une voix de "gogole" est beaucoup mieux perçue!!!
ok ici pas de friandises

bon des bonnes caresses !!! sont plus profitables
mais au début avec ma chienne (aucun rappel)
j'ai préféré acheter des morceaux de boeuf cru moins cher qu'un éducateur caninje ne connaissaispas encore Escafre approche ( ici dans le cher il n'y a que des éduc en mode tradi pas de positif pas d'escaffre un club au sud en naturelle et basta les vieux concept ont la vie dure du type tu ne dois pas te laisser dominer par ton chien 'bulloks')

perso je te dirai aime et tu sera aimer en retour
pense avec ton coeur et pas avec le regards 'les jugements " des autres
rappel toi tout les jours pourquoi as tu voulu un chien ....et cela va bien se passer tout les chiens sont différents mais tous on besoin d'amour
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour!

Messagepar chance » mer. avr. 29, 2015 7:32 pm

Je plussoie Galiléa :114:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour!

Messagepar doggy » mer. avr. 29, 2015 8:48 pm

un chien "tétu" montre qu'il est intelligent et qu'il ne prend pas des véssies pour des lanternes

c'est bien dit!! ;) :94:

si tu vas voir un éducateur canin (Nadine est géniale )
attention encore les diplômes ne font pas fatalement un bon éduc' (malheureusement)

Là encore, je plussoie!


Galiléa a écrit:
ici je sais que je vais me faire des ennemies mais je susi contre tout type de collier étrangleur ou coulissant
pour l'unique raison qu'il y a d'autre méthode et que associer une sensation de douleur à un chien lui fait analyser son environnement avec aspect négatif

Te faire des ennemis, non, c'est ton avis! :D
Le collier étrangleur est le collier coulissant...mais nous, ce qui nous intéresse c'est sa capacité à coulisser et à reprendre sa place de suite, desserré, d'où le nom de coulissant.
On a une autre vision du collier et de son utilisation et perso, je pense qu'un collier coulissant bien utilisé fera bien moins de dégât que certains harnais coercitifs ou qu'un collier basique en chaîne, ou à clous ou qu'une simple laisse ou une badine...etc, il y a plusieurs façon de malmener un animal, et nous ne sommes pas là pour les malmener. Toute cette méthode est respectueuse du chien, de son monde, de ses codes, et de ce qu'il montre.

Pour les colliers, harnais et tout ce qui s'en suit, cela dépend une fois de plus de l'utilisation qu'on en fait.
Certains vont se servir du collier coulissant ( étrangleur de son nom d'origine car c'était bien sa vocation) ou de certains harnais pour étrangler ou compresser, pour soumettre, pour imposer, pour obliger et bien sûr qu'étrangler le chien peut être dangereux, non seulement pour la relation mais surtout pour la santé du chien lui-même.

C'est pour cela qu'un collier coulissant n'est pas du tout conseillé pour un chien qui tire beaucoup, mieux vaut commencer par un autre outil, le moins pire, le temps que la relation s'intensifie, que certaines demandes se mettent en place, que le chien apprenne à moins tirer...etc

Je te rejoins totalement sur un autre point: il n'y a aucun intérêt à faire souffrir un animal, et la relation avec l'humain n'en sera jamais intensifiée...

Je n'ai jamais blessée ma chienne avec son collier coulissant et il suffit de le lui montrer pour qu'elle glisse sa tête dedans car elle sait qu'on part en balade!
Idem pour la plupart des chiens qu'on côtoie, pas de queue basse ni collée au ventre, au contraire, un regard heureux, une queue qui bat le fouet!
Tout comme d'autres ont leur collier plat et sont tout autant heureux. Par contre, ceux qui ont un harnais ( simple) ont l'air plus gêné parfois, et le montrent de différentes manières.

Ce n'est pas l'outil qu'on utilise qui prime, mais ce qu'on en fait.
A chacun d’analyser ce que montre le chien parce qu'après tout, lui, ne ment pas et montre ce qui est, collier plat, coulissant, harnais ou autre!

alors qu'une bonne saucisse et une voix de "gogole" est beaucoup mieux perçue!!!
ok ici pas de friandises

Ben si!! On donne des friandises, bien sûr, mais juste pour le plaisir de lui faire plaisir, sans rien demander en retour!

Pour le reste, côté éducation, ben là non puisque avec la méthode André Escaffre, la friandise nous est complètement inutile que ce soit pour "fixer" le chien sur nous, pour le motiver à obéir , pour le faire défixer d'autre chose, pour lui apprendre des demandes...etc
C'est juste une méthode différente! ;)

Face à un problème, ou à un choix d'éducation, chacun fait comme il veut, avec ce qui lui a été conseillé et ce qui lui correspond, et c'est pour cela qu'il n'y a aucun jugement à porter, juste garder le plaisir d'échanger!

Et tu ne vas pas te faire des ennemies juste parce que tu as un avis différent sur certains points!
On a tous un avis, et tant mieux, alors merci pour ces échanges!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » ven. mai 01, 2015 9:50 am

D'ailleurs en parlant de collier, harnais... C'est quoi le "mieux" pour apprendre la marche en laisse ? On pensais partir sur un harnais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour!

Messagepar Minosh » ven. mai 01, 2015 11:00 am

Avant de rentrer dans les détails, l'idéal avec un chiot, c'est le suivi naturel : un chiot a peur de perdre son maître, si tu le balades dans un parc (au début, c'est l'idéal), il vaut mieux ne rien lui mettre du tout et te balader lentement, en changeant régulièrement de direction pour qu'il prenne l'habitude de te surveiller. N'aie pas peur, il ne va pas se sauver ! ;) Le silence est d'or pendant les balades, ne l'appelle surtout pas, ne lui parles pas pour qu'il puisse à loisir découvrir à son aise sans que son attention soit sans arrêt détournée sur toi ... Ainsi, quand tu lui parleras, il sera beaucoup plus attentif et disponible en cas de besoin.

Si tu es obligée de faire un bout de route en ville, il vaut mieux lui mettre un collier simple, une laisse pas trop courte et marcher à son rythme. Les chiots sont souvent impressionnés par l'agitation, le bruit des voitures. Il ne faudra pas le forcer et s'il est vraiment perturbé et refuse d'avancer, tu peux aussi t' arrêter, le laisser observer, attendre qu'il se détende. Plus tu respecteras ses peurs, plus il te fera confiance. On veut parfois aller trop vite dans les progrès et ça peut entraîner des blocages.

Quand il sera un peu plus grand, qu'il commencera à prendre confiance en lui, il peut avoir envie d'aller un peu où il a décidé et ça peut se transformer en confrontation.... Il faudra donc avant ce cap, l'habituer à marcher en longe de temps en temps avec un collier rond coulissant mais on te guidera à ce moment pour savoir ce qui sera le mieux pour lui (avec ou sans frein) selon s'il aura tendance à tirer ou non.

L'avantage d'un collier coulissant c'est que le chien perçoit beaucoup mieux nos changements de direction il y répond plus volontiers.
Le défaut du harnais (outre le manque de précision des sensations) c'est que le chien puise alors sa force au niveau des épaules et du thorax, ce qui le rend plus puissant et l 'encourage à tirer. :!:
Pour l'apprentissage, le collier c'est mieux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Bonjour!

Messagepar Vermiiine » ven. mai 01, 2015 11:45 am

Alors on restera sur du collier. Je compte pas le laisser libre, on a un petit coin d'herbe devant chez nous mais la route est pas loin. Donc on le laissera découvrir peut être a la longe pour faire un semblant de liberté et passer à la laisse des qu'il prendra ses aises


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités