Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation Incah

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Incah
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 9:26 am

présentation Incah

Messagepar Incah » dim. avr. 19, 2015 9:35 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle, donc je commence par vous présenter mon parcours canin avant d'arriver ici!
Quand j'avais 4 ans, mes parents ont adopté une gentille chienne croisée avec qui j'ai grandi, et qui a vécu 17 ans avec nous, sans recevoir d'éducation à proprement parler, mais vraiment sans histoire. Elle était équilibrée. Par la suite, dès que j'ai eu fini mes études, en octobre 2002, j'ai adopté un croisé border collie en refuge, Lucky. C'était un chien obéissant, globalement très facile à vivre. J'ai fait de l'agility avec lui, nous étions très doués!! Et puis en 2004, j'ai découvert par hasard en surfant le site de Paola Alquié, "l'éthologie naturelle canine appliquée" et ce qu'elle disait sur le jeu et l'excitation (de même nature que M. Escaffre) m'a parlé. C'était la première fois que j'entendais ce type de discours, jusque-là j'avais absolument toujours lu que c'était recommandé de jouer avec son chien!! Du jour au lendemain, je ne suis plus retournée au club. Pour autant, je me retrouvais toute seule pour appliquer une méthode que je ne maîtrisais pas, et je n'ai pas obtenu grand chose comme ça, bien que j'ai pu percevoir que le problème venait de moi (c'est bien difficile d'apprendre ce genre de choses via internet) et non de la méthode elle-même! Du coup on a un peu recommencé à jouer, parce qu'on ne peut pas se priver de tout si on n'arrive pas à construire autre chose à la place… Plusieurs années plus tard, j'ai découvert toujours via internet l'existence d'André Escaffre, c'était peu avant sa mort. J'ai acheté son livre, que j'ai lu et trouvé plein de bon sens. Par contre, je ne le trouve pas toujours clair, loin de là : il transmet l'esprit, mais n'est pas un guide pratique qui permettrait d'appliquer la méthode de manière autonome. Lucky commençait à être vieux à ce moment-là, il ne posait pas de problème, et je n'ai pas vraiment essayé d'appliquer.

Lucky est mort en juin dernier à 14 ans, et hier je viens d'acheter Incah des petites fées des sables, un berger des shetland mâle qui aura 2 ans à la fin du mois, non confirmable car trop grand. Pour lui j'ai envie de suivre votre méthode, je sens que c'est de ça qu'il a besoin, mais le fait de ne pas avoir de club à proximité reste problématique : difficile d'avancer seule, et je crains de ne pas avoir le goût de passer des heures devant mon ordinateur pour une efficacité forcément limitée… je verrai bien. En tout cas je suis très intéressée pour suivre un stage, s'il y en a un à proximité de chez moi, ou à Saint-Chély d'Apcher où mon père a une maison.

Voilà pour une première présentation. Je vais maintenant aller écrire dans la rubrique "éducation, rééducation, comportement" les aspects que je souhaite aborder prioritairement avec Incah, et vous comprendrez pourquoi votre méthode me parait particulièrement adaptée pour lui.
A tout de suite!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: présentation Incah

Messagepar mariemaya » lun. avr. 20, 2015 9:08 am

:154: et :103: à Incah dont j'irai lire le post dans éducation plus tard car le devoir m'appelle ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: présentation Incah

Messagepar Minosh » lun. avr. 20, 2015 12:12 pm

Bienvenue Incah ! :D
Merci pour cette présentation qui nous donne un bon aperçu de ton état d'esprit ! ;)

C'est vrai qu'internet n'est pas toujours facile et qu'un stage serait plus parlant, néanmoins, pas mal de forumeurs réussissent pourtant à bien avancer même sans stage. En tout cas, tous ceux qui se sont investis ont vraiment vu la différence !
Le livre d'André Escafre ne donne effectivement pas de méthode "clé en mains" mais avec notre soutien, tu te rendras compte qu'en le lisant attentivement, en revenant dessus au fur et à mesure de votre évolution, l'essentiel est dit car en respectant un état d 'esprit, quelques principes de base dont le plus important sans doute, la cohérence basée sur la psychologie canine et la communication Homme-chien, tu trouves alors la direction vers laquelle il faut tendre.

Il n'y a pas de guide pratique à proprement parler car chaque chien réagit différemment selon son tempérament, son histoire et l'environnement proposé par le maître. Certains choses marcheront très bien avec un chien et seront à éviter avec un autre ... Désolée mais sans passer un peu de temps sur le forum, ça risque d'être bien compliqué ! :oops: Les observations que tu feras, les descriptions que tu donneras sont indispensables pour te guider au plus juste !

Peut-être auras tu la chance d'avoir un forumeur pas trop loin de chez toi avec lequel une rencontre sera envisageable ...

Bonne lecture !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: présentation Incah

Messagepar basile_one » lun. avr. 20, 2015 12:37 pm

Bonjour et :154: à toi et à Incah.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Incah
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 9:26 am

Re: présentation Incah

Messagepar Incah » lun. avr. 20, 2015 1:39 pm

Merci à vous pour votre accueil!
Ce que je voulais dire Minosh, c'est que par internet, si je ne remarque pas moi-même un détail important, je ne pourrai pas vous en parler, et même si je le remarque, ma description vous en apprendra moins qu'un simple coup d'oeil d'une personne expérimentée... Mais si je suis ici, c'est bien évidemment que j'ai quand même l'espoir que vos conseils puissent m'aider!
J'ai déjà commencé à éplucher le forum hier soir, d'ailleurs ;)
La suite dans le post ad hoc...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: présentation Incah

Messagepar Shadow » lun. avr. 20, 2015 2:27 pm

Bienvenue à toi et ton pépère.

Avec l'aide des forumeurs, tu peux avancer aussi, certes moins vite car il faut analyser seul ce qui marche ou pas et surtout les erreurs que l'on fait.
Pour ma part, j'avance doucement et petit à petit, je m'aperçois des bêtises que je fais, enfin c'est surtout mon chien qui me montre que je ne fais pas bien par ses réactions. Il faut juste apprendre à écouter et observer ton chien.
Il est clair qu'un stage doit permettre d'avancer plus vite et surtout d'acquérir les bons gestes.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: présentation Incah

Messagepar chance » lun. avr. 20, 2015 9:45 pm

Hello et bienvenue.
Pour le livre: ce livre n'est vraiment compréhensible qu'à travers la pratique de stages .

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: présentation Incah

Messagepar doggy » mer. avr. 22, 2015 8:25 am

Bonjour et bienvenue à vous deux! :D
Au plaisir d'apprendre à vous connaitre, et avec les copines, à vous aider au mieux!
Tu as bien raison, via internet, il est difficile de tout saisir, surtout les détails dont on n'a pas encore conscience mais en observant et en prenant le temps de partager, on avance quand même! ;)
Pour Incah!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: présentation Incah

Messagepar Cath » mer. avr. 22, 2015 6:50 pm

Bienvenue parmi nous !

C'est un peu paradoxal, mais... c'est justement parce qu'il n'y a pas de "recettes" toutes faites, mais un état d'esprit qui permet d'appliquer des principes généraux en modulant suivant les circonstances, que c'est efficace - avec des hauts et des bas, des rechutes parfois, mais au bout du compte, de sacrés résultats.
Reste que ça demande un investissement personnel : mais on t'aidera un max, avec nos questions auxquelles tu auras parfois du mal à répondre, et tu verras, y a pas de raison que tu sois la seule pour qui ça ne marche pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: présentation Incah

Messagepar galiléa » mer. avr. 22, 2015 8:18 pm

ça pour de l'investissement personnel tu ne va pas être déçue! garanti
depuis que j'ai un chien réactif (mon premier chien compliqué) car comme toi avant mes toutous étaient du style pénards et sans complexes
depuis deux ans maintenant que j'applique au mieux les conseils
ma relation avec ma miss est exactement celle que j'attendais une forte complicité
bien qu'il puisse y avoir des rechute (souvent parce que en exces de confiance je fais moins attention à ma gestuelle ou mes non regards...)
malgre tout chaque fois nous progressons un peu plus
bienvenue sur le forum
c'est vrai je passe pas souvent mais je vais faire un effort ;-)
si la parole est d'argent le silence est d'or.....


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités