Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » ven. juin 10, 2016 11:39 pm

Bonsoir à tous !

Même si je continue à vous lire très régulièrement et avec beaucoup d'intérêt, sans forcément trop oser intervenir, cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon gros...

Lennon a maintenant 17 mois. Lui et moi avons participé au stage de Pont sur Yonne en mai dernier avec Nadine.

(Petite précision, Lennon est encore entier, nous sommes en désaccord mon amie et moi sur la question de la castration. Je veux le faire castrer , elle est d'accord avec ça, mais souhaiterait attendre encore quelques mois. En effet, notre vétérinaire et notre osthéo nous ont mises en garde sur le fait qu'une castration "fige" le développement musculo-squelettique du chien, et nous ont dit que l'idéal était d'attendre le plus possible. De mon côté j'entends bien l'argument, mais Lennon est très envahit par la testostérone en ce moment, et cela joue sur ses comportements.)

Ce qu'il est ressorti du stage, c'est que... on a encore du travail tous les 2 ! Le stage m'a vraiment remotivé, et m'a redonné toute la motivation dont j'avais besoin pour ne pas céder à la facilité et au confort.

Lennon est plutôt un chien qui cherche à éviter le conflit. Nadine dit de lui qu'il a un bon fond, c'est-à-dire qu'il fait très rarement dans la surenchère, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu agressif ou réactif. Il ne manque pas d'assurance, mais ne fait jamais monter la mayonnaise. Pendant le stage, à certains moments, et dans certaines situations un peu plus tendues entre lui et certains mâles, les gens étaient surpris de constater que Nadine laissait les interactions aller au bout, sans intervenir. Mais elle avait raison, même si Lennon teste et tente, il ne va pas jusqu'au conflit.

Je l'ai découvert chevaucheur, surtout avec les mâles. Et j'ai pu le constater à nouveau depuis le stage.
Avec les gens, il ne pose pas de souci, soit il les ignore, soit il est amical.

Concernant sa marge de progression :

Son excitabilité : Il y a déjà eu des progrès énormes concernant ce point. Le fait de ne jamais lui proposer d'activités, de jeux excitants, le fait d'adapter, de poser nos caresses, et d'être toujours le plus calme possible avec lui, s'avère très payant. En balade, à la maison, quand on reçoit, il sait maintenant être calme et posé, il est serein.

Avec les congénères, surtout ceux qu'il connait et avec qui il y a de l'affectif, c'est encore fragile, même si ça n'a plus rien à voir avec ce que ça a pu être. Il a encore un peu de mal à gérer ses grosses émotions positives, mais il tend à redescendre en pression quand même beaucoup plus rapidement, et surtout, il se surexcite au moment des retrouvailles mais il ne le fait plus sur toute la durée de la rencontre.

Son intolérance à la frustration : Le gros point à travailler. Il est encore un peu difficile pour lui de ne pas aller à la rencontre de TOUS les chiens, surtout en croisements de près, et de ne pas être devant le groupe lors de balades, pour gérer, ou alors de tout faire pour rattraper un congénère s'il est derrière. Pour arriver à ses fins, il développe des stratégies, dont une a d'ailleurs été mise à jour lors du stage ! La stratégie du "je m'assois pour te faire croire que je suis calme, comme ça tu me permets d'avancer plus vite vers mon objectif en redémarrant quand je suis assis..." Apparemment ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, sauf pour moi... :oops:

Cela dit, il a parfaitement supporté l'attente en voiture (énorme progrès !) alors qu'il avait vu sur les chiens allant au portail,et il a souvent réussi à renoncer aux chiens sur le terrain, en suivant mes déplacements bien mieux que je n'aurais pensé ! :114:

Depuis le retour à la maison, plusieurs constatations, d'abord un intérêt très prononcé pour les portails, il va systématiquement voir si il n'y aurait pas un congénère avec qui discuter un peu, et il y va façon "je suis un mec, un vrai maintenant, et je le revendique". Rapidement, assez tendu.

Cela va de pair avec les rencontres de chiens qu'on a pu faire en balade dernièrement, sans doute prend t-il de l'assurance ou alors, les hormones et la testostérone font qu'il a besoin de démontrer je ne sais quoi, mais sur les derniers croisements, il y a été un peu plus fort qu'avant, notamment sur un golden qu'il a plaqué assez vigoureusement. C'était un chien mâle, assez jeune je pense, excité, foufou, que son maître a lancé sur lennon, alors que je m’efforçais de prendre le large. Une fois que le golden s'est immobilisé, il a relâché tout de suite et s'est éloigné calmement mais c'est la 1ère fois que je le voyais plaquer un chien comme ça.

Il a recommencé avec mon amie, en croisant un chien mâle, aboiements et grognements dans une discussion assez tendue, puis il l'a laissé rapidement pour s'éloigner tranquillement.

Par contre, sur des croisements plus éloignés, il reste calme et ne se frustre, ni ne s'excite plus vraiment, voir même, il arrive à renoncer et ignorer.

Voilà pour l'instant, je ne manquerai plus maintenant, de donner des nouvelles régulièrement !

Bon week-end à tous !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » sam. juin 11, 2016 7:53 am

Qu'est-ce que ça fait plaisir, de lire tout ça !
Superbes progrès, rien à ajouter, si ce n'est : continuez comme ça :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar chance » sam. juin 11, 2016 10:40 pm

C'est vraiment un plaisir de lire la progression de Lennon..

Que dit Nadine concernant la castation?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » dim. juin 12, 2016 8:50 am

Merci à toutes les 2 !

Chance, concernant la castration, Nadine dit qu'il ne faudrait pas attendre.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » dim. juin 12, 2016 10:06 am

J'aurais plutôt tendance à faire confiance à Nadine, qui connaît les chiens en général, et Lennon en particulier !

Très étonnée, par ailleurs, de cette histoire de castrer "le plus tard possible" : jusqu'à présent, j'avais toujours entendu dire que, d'un point de vue strictement médical, mieux valait au contraire castrer dès la puberté !

Et d'un point de vue comportemental, ça paraît quand même plus efficace de castrer dès qu'il y a des problèmes, plutôt que de laisser s'installer un comportement de chevaucheur, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » dim. juin 12, 2016 7:16 pm

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi Cath, et je fais entièrement confiance à Nadine.

Mon amie est plus sensible que moi sur la question du vieillissement osseux, sur lequel la castration avant 3 ans, sur les grandes races en tout cas, aurait un impact négatif puisqu'elle "figerait" le développement musculo-squelettique favorisé par les hormones sexuelles.

Mais ça y est, la question est tranchée et Lennon sera castré cet été. Je suis soulagée, puisque ce chien est un compagnon de vie de tous les instants, que je souhaite pouvoir emmener avec moi le plus possible. Ce sera chose plus aisée quand il sera castré et moins envahit par la testostérone, en espérant que ce ne soit pas un tantinet tardif.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » lun. juin 13, 2016 10:00 am

Puisque c'est décidé, essaie de faire ça le plus vite possible : autant ne pas attendre les grosses chaleurs, et laisser le temps aux hormones de "retomber" avant les vacances !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Bonjour à tous !

Messagepar mitee » lun. juin 13, 2016 4:21 pm

et les chaleurs des fifilles en automne :145:

vu que les hormones sont encore actives un bon mois :mrgreen: ca devrais pas gêner de trop, pis encore pire : les surrénales fournissent aussi la fameuse testostérone
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... enales.htm
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 10, 2018 3:57 pm

Bonjour à tous :D

Moi aussi cela fait un long moment que je ne suis pas venue sur le forum, problème de santé :81: , bref j'espère qu'ici tout le monde va bien :!:

Je me permets de venir sur ton post Leona car, comme je l'avais expliqué sur le forum il y a longtemps déjà :!: , j'ai exactement le même soucis que toi !!! mais contrairement à toi je n'ai pas l'impression d'avancer par rapport à la surexcitation de mon loulou en présence de congénères et à la maison lorsque nous recevons du monde et notamment des enfants, Snow a un peu plus de 2 ans maintenant :?
Il faut dire qu'à cause de ma santé, je n'ai surement pas dû le sortir et travailler autant que toi :(

Lorsque tu parles de Lennon, je vois mon bibou, tes mots pourraient être les miens :!:
Ils sont exactement pareils, c'est incroyable :shock:

J'ai commencé l'année dernière, cela fait donc environ un an, sur les conseils de Nadine que j'avais eu au téléphone, et les conseils des membres, à travailler avec la longe comme il se doit.
A ce niveau là, Snow a fait beaucoup de progrès :114: (sans présence de congénères et d'enfants !) :
-Il ne tire plus du tout en longe (longe de 10 mètres)
-Il suit tous mes changements de direction
-Le demi-tour est parfait, j'ai même l'impression qu'il adore ça :lol:
-Le rappel est ok
-Le "tu laisses" sur objets et sur humains (sauf enfants) commence à devenir vraiment pas mal :113:

Je ne le sors toujours pas en ville car avec une laisse de 2 mètres tout cela devient plus compliqué :?

Tu n'a pas l'impression que notre progression est super lente :!:

Je me disais donc que tu pouvais peut-être m'aider et de façon générale toute aide sera la bienvenue :)

Puis j'ai une question vraiment très importante : une comportementaliste me propose de venir sur son terrain jeudi et de mettre Snow en présence de sa chienne qui est adulte et super calme " un chien régulateur" en quelque sorte, qu'en pensez-vous ?
J'ai vraiment peur de faire une bêtise :60:

A très bientôt car ma santé commence à aller mieux donc je serai beaucoup plus présente sur le forum :D

Caresses aux loulous :103:
Valérie :D


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités