Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » mar. juil. 21, 2015 8:09 pm

Quelques nouvelles de Lennon qui continue de bien pousser !
Il a maintenant 6 Mois et demi. Tout va très bien, il fait notre bonheur.
Cependant, une petite vidéo que je trouve intéressante pour vous montrer ses approches aux congénères, toujours un peu rapides...

https://youtu.be/ewls71lN7qk

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar chance » mer. juil. 22, 2015 7:42 am

En effet, il se déplace encore vite.

Quel beau gamin!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Barraband » mer. juil. 22, 2015 8:00 pm

Lenoa a écrit :Quelques nouvelles de Lennon qui continue de bien pousser !
C'est vrai qu'il a bien grandi !

Lenoa a écrit :Tout va très bien, il fait notre bonheur.
C'est bien là le plus imporetant...

Lenoa a écrit :pour vous montrer ses approches aux congénères, toujours un peu rapides...
On voit qu'il arrive un peu vite mais on ne te voit pas quand il approche... Es-tu en statique à le regarder ?
Pour l'aider, tu pourrais faire les rencontres en marchant et en lui laissant le temps de s'informer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » mer. juil. 22, 2015 9:43 pm

Effectivement j'étais en statique, je regardais les 2 autres chiens qui descendaient du coffre, je suis en pantalon noir et tee shirt vert turquoise sur la vidéo, tout mon corps est tourné vers cette rencontre. Et d'ailleurs on reste à fixer sur ces 1ers échanges, à tort car ça n'aide pas du tout Lennon.

Je vous mets les vidéos de la suite de cette rencontre, en balade. Un nouveau congénère est introduit, le chien de ma mère (Hold Up que vous pouvez suivre également sur le forum), Lennon en est fou et passe le plus clair de son temps à tenter de le "gérer?", "le contrôler?", je ne sais pas trop quel terme utiliser. Il y a aussi beaucoup de mimétisme... Toujours est-il qu'il se met dans un état d'excitation terrible quand il le voit et qu'il a du mal à en redescendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Y3i9etR0Yxw

https://www.youtube.com/watch?v=3VB8ih-AjS0

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Barraband » jeu. juil. 23, 2015 6:48 pm

Lenoa a écrit :Effectivement j'étais en statique, je regardais les 2 autres chiens qui descendaient du coffre, je suis en pantalon noir et tee shirt vert turquoise sur la vidéo, tout mon corps est tourné vers cette rencontre. Et d'ailleurs on reste à fixer sur ces 1ers échanges, à tort car ça n'aide pas du tout Lennon.
Comme tu dis pour l'aider, il faudrait que vous marchiez et que vous ne regardiez pas forcément la rencontre ou du moins qu'il ne vous voit pas vraiment le faire...

Lenoa a écrit :Je vous mets les vidéos de la suite de cette rencontre, en balade. Un nouveau congénère est introduit, le chien de ma mère (Hold Up que vous pouvez suivre également sur le forum), Lennon en est fou et passe le plus clair de son temps à tenter de le "gérer?", "le contrôler?", je ne sais pas trop quel terme utiliser. Il y a aussi beaucoup de mimétisme... Toujours est-il qu'il se met dans un état d'excitation terrible quand il le voit et qu'il a du mal à en redescendre.
Là, on ne voit pas vraiment l'excitation...
C'est trop court pour donner un avis... J'ai quand même un peu de mal à voir une gestion, un contrôle... On pourrait aussi penser qu'il a besoin d'un autre chien pour aller se balader plus loin...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » ven. juil. 24, 2015 6:44 pm

Là, on ne voit pas vraiment l'excitation... : C'est vrai, sur cette vidéo il ne l'est pas parce que c'est en plein milieu de la semaine qu'il a passé avec Hold Up. J'essaierai de filmer quand il le revoit après séparation. Dans ces moments là je ne sais plus comment répondre à une telle émotion positive, de joie tellement débordante que Lennon ne la maitrise plus, et qu'elle entraîne systématiquement une surexcitation assez terrible et relativement longue à redescendre, c'est d'ailleurs très pénible pour Hold Up. (Et pour nous). Il se déplace très vite, va sur Hold Up, le mordille, appelle au jeu, aboie (aïgu), et recommence ça encore et encore. Il est d'ailleurs très frustré parce que Hold Up ne répond jamais à ses sollicitations mais ne l'envoie pas non plus sur les roses. Une approche en longe très lente, d'abord à distance et qui lui permette de se calmer progressivement est certainement la solution pour l'instant.

J'ai quand même un peu de mal à voir une gestion, un contrôle... : En fait, il se met quasiment systématiquement devant Hold Up et l'empêche de passer devant lui, il surveille constamment ses déplacements et le bloque dès qu'il peut. Quand Hold Up finit par prendre un peu de distance, Lennon l'attend (souvent couché en sphynx) et le bloque à nouveau.


On pourrait aussi penser qu'il a besoin d'un autre chien pour aller se balader plus loin...
: Je suis d'accord avec toi, en balade en meute ou avec un congénère, il ne s'écarte pas du groupe de chiens et souvent d'un individu en particulier, si Hold Up est là ce sera forcément lui d'ailleurs. Dans ces moments là il ne fait pas attention à moi. Par contre, quand je me balade seule avec lui ou en groupe (d'humains), il fait attention à moi et prend beaucoup d'initiatives, il s'éloigne d'ailleurs de plus en plus, notamment pour chasser.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Barraband » sam. juil. 25, 2015 7:39 pm

Lenoa a écrit : C'est vrai, sur cette vidéo il ne l'est pas parce que c'est en plein milieu de la semaine qu'il a passé avec Hold Up. J'essaierai de filmer quand il le revoit après séparation. Dans ces moments là je ne sais plus comment répondre à une telle émotion positive, de joie tellement débordante que Lennon ne la maitrise plus, et qu'elle entraîne systématiquement une surexcitation assez terrible et relativement longue à redescendre, c'est d'ailleurs très pénible pour Hold Up. (Et pour nous). Il se déplace très vite, va sur Hold Up, le mordille, appelle au jeu, aboie (aïgu), et recommence ça encore et encore. Il est d'ailleurs très frustré parce que Hold Up ne répond jamais à ses sollicitations mais ne l'envoie pas non plus sur les roses. Une approche en longe très lente, d'abord à distance et qui lui permette de se calmer progressivement est certainement la solution pour l'instant.
Oui il te faudrait essayer un travail en longe maintenant, ne laisse pas s'installer cette façon de faire... Il te faut penser à te servir de tes déplacements pour l'aider.
Comment cela se passe avec les autres chiens de ta soeur ?

Lenoa a écrit :En fait, il se met quasiment systématiquement devant Hold Up et l'empêche de passer devant lui, il surveille constamment ses déplacements et le bloque dès qu'il peut. Quand Hold Up finit par prendre un peu de distance, Lennon l'attend (souvent couché en sphynx) et le bloque à nouveau.
Il cherche à le contrôler ou il cherche qu'Hold Up s'intéresse à lui ?

Lenoa a écrit : si Hold Up est là ce sera forcément lui d'ailleurs.
On dirait qu'il a fait une fixation sur Hold-Up... Pense à travailler le cache-cache dans cette situation même si cela doit durer un peu longtemps...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » sam. juil. 25, 2015 7:59 pm

C'est intéressant ce que tu me dis, je n'avais pas envisagé les choses de cette façon là, mais oui effectivement tout dans son comportement peut laisser à penser qu'il cherche à se faire remarquer d'Hold Up. Ce ne serait donc pas du contrôle mais du "tu m'as vu je suis là !". Avec les chiens de ma sœur comme avec les nouveaux congénères il est dans l’interaction et invite au jeu mais ça n'a strictement rien à voir avec le comportement qu'il adopte avec Hold Up. Le cache cache me paraît une excellente idée, je vais le mettre en place à la prochaine rencontre. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » mer. oct. 07, 2015 10:47 am

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de Lennon, qui a tout juste 9 mois maintenant ! C'est un gros gabarit, 66 cm et 40 kg, qui a énormément "charbonné", son fauve s'est recouvert petit à petit de noir !

Il a maintenant une bonne grosse gueule de mâle, mais son physique ne va pas forcément avec le reste... Il est encore très bébé et immature dans ses mimiques et attitudes. J'ai pu discuter avec d'autres propriétaires, qui me disent avoir vu un commencement de prise en maturité entre 15 et 18 mois (patience patience !) pour leurs mâles, et une évolution de leur communication avec congénères jusqu'à 3 voir 4 ans ! :o

Lennon n'a pas tellement changé dans ce qu'il montre depuis tout petit. Il reste très joyeux, curieux, malin, proche de l'homme et demandeur, à l'aise en toutes circonstances.

Là où ça reste plus compliqué, c'est dans la gestion de son excitation avec les congénères (même si à force de travail on progresse doucement !) Il les aborde toujours trop vite, trop fort, avec insistance, façon chiot sauf que... il n'en est plus vraiment un, mais il n'est pas adulte non plus, et son gabarit fait que les chiens ne sont pas à l'aise avec ça, avec lui.

Il reste complètement intolérant à la frustration de ne pas pouvoir aller à leur rencontre. Du coup on travaille en longe, s'il s'excite trop on reste à distance, quand il est plus calme il peut aller saluer. En dehors de cette surexcitation, il communique bien et ne rencontre jamais le moindre problème avec quelque chien que ce soit.

En meute, il est dans la gestion, il faut qu'il ait un œil partout, sur tout, et tout le monde, il passe beaucoup de temps à arrêter les chiens, à intervenir dans les interactions et veut être devant. D'ailleurs il se fatigue beaucoup, et a besoin d'un gros temps de récupération après ce genre de sortie.

Je ne suis pas encore capable de dire quel communiquant il sera, c'est trop tôt, mais un stage avec Nadine dans les prochains mois, je serais plus que partante, pour en savoir plus sur lui, moi avec lui, et nous !

Une petite vidéo du "gros", ça va plus vite qu'une photo, mais vous en aurez bientôt !

Bonne journée !
Anne
https://www.youtube.com/watch?v=KmBdtPmdC6o

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » jeu. oct. 08, 2015 6:55 pm

Suite du post ci-dessus !
Vidéos descriptives de ses comportements d'hyper gestion, d'immaturité et d'excitation (dès qu'il en a la possibilité.) Ces vidéos sont toutes fraîches, elles datent d'hier.

Il est avec le chien de ma mère, un énorme référent pour lui, on a déjà fait un gros travail pour arriver à ce résultat. Avant c'était insupportable pour le groenendael, Lennon ne le lâchait pas une seconde. Moi je filme (donc je ne travaille pas mes positionnements) et la dame que l'on voit est ma mère (et également la maîtresse de Hold Up qu'on peut suivre également sur le forum). Lennon est à son écoute, il la teste beaucoup moins que moi.

https://www.youtube.com/watch?v=YX4hVrJ ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=Ks7pgc_ ... pload_owne

https://www.youtube.com/watch?v=hX0OmWV ... load_owner

https://www.youtube.com/watch?v=3qSPZ5r ... e=youtu.be


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités