Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » lun. avr. 27, 2015 4:49 pm

Anne, 32 ans, en couple, 2 chats, ayant le bonheur d’accueillir depuis un peu moins de 2 mois un nouveau membre canin au sein de ma famille ! Petite présentation du bonhomme : Lennon, altdeutsche schäferhunde (ou berger allemand ancien type, dos droit poils longs) mâle, de bientôt 4 mois (né le 3 janvier 2015),de couleur fauve charbonné. Lennon vient d'un petit élevage près de Clermont-Ferrand, j'ai vu ses 2 parents, il a grandi au milieu de sa fratrie (6 chiots) mais aussi d'une autre fratrie de 10 chiots (de même race que lui) et des adultes de l'élevage. Je l'ai "récupéré" à l'âge de 9 semaines révolues. Lennon est arrivé suite au décès prématuré et extrêmement douloureux de ma femelle berger blanc suisse Noa, à l'âge de 5 ans en janvier dernier. Ce décès et les quelques semaines qui l'ont précédé ont été une horreur et un traumatisme terrible, et j'ai encore maintenant toutes les peines du monde à rebondir. Mais je suis aussi incapable de vivre sans chien, alors j'ai cherché, une race différente (mais pas trop trop quand même) une couleur différente et un mâle pas une femelle, bref tout changer, pour éviter la douleur de la comparaison et la douleur du chiot qui ne mérite pas ça. Il m'a fallu un peu de temps pour faire toute la place qu'il mérite à mon petit loup, travailler sur moi et mes émotions et surtout comprendre q'un nouveau chapitre va s'écrire avec lui, un chapitre différent, pour un chien différent. Noa m'a montré et appris l'amour, l'échange, le lien, la confiance, la complicité, l'humilité, le chien, la passion. Mais Noa a aussi essuyé ma méconnaissance, mon ignorance, mes erreurs et quelquefois découlant de tout ça (involontairement évidemment) mon irrespect. Je m'étais inscrite au stage "à l'écoute du chien" (qui a eu lieu la semaine dernière en Bretagne avec Nadine) avec ma chienne avant que celle-ci ne décède. J'ai longtemps hésité et j'ai finalement décidé d'y aller avec un des chiens de ma sœur (la maîtresse de Iéti, grand bouvier Suisse, Lennon étant trop jeune). Une claque ce stage, une évidence, un déclic et même n'ayons pas peur des mots, une renaissance. Je ressors une page blanche. Nadine m'a aussi permis (en me faisant un peu parler de Lennon d'abord et en jugeant de son oreille experte que c'était faisable) de présenter Lennon à Eris et de l'introduire au milieu de la meute sur le terrain de stage, très peu de temps évidement, mais quel bien ça m'a fait, un sentiment de début d'histoire avec lui, et une vraie décision d'application de cette méthode, de langage corporel, de prise en compte de l'environnement et de faire différemment avec mon chiot. Alors maintenant que j'ai ouvert les yeux, (j'avais déjà un peu commencé quand même hein!) 1ère décision de prise, plus d'école du chiot pour Lennon ! J'y pense je ne vous l'ai même pas décrit dans son tempérament et ce qu'il montre jusqu'à présent : Lennon est un chiot joueur, extrêmement joyeux tout le temps, partant pour tout, très curieux, plutôt observateur dans ses approches et très sociable avec l'humain et avec les congénères. Il n'a aucune peur environnementale. Un peu plus jeune il pouvait être impressionné par les races de chiens qu'il ne connaissait pas et par les "mauvaises approches" trop frontales, trop rapides. Il l'est moins maintenant. Il communique très bien mais c'est un testeur qui a tendance à repousser toujours plus les limites, avoir un adulte qui sait lui dire stop, est ce que je cherche pour lui en ce moment. (Eris était parfaite dans ce rôle !) Il me teste aussi beaucoup. Il peut se montrer excitable dans certaines situations et a donc besoin d'apprendre à se poser et à se calmer dans ces moments là (il sait le faire par ailleurs). Je travaille donc à beaucoup ralentir mes déplacements, mes caresses et à ne jamais le mettre en situation de possible montée en excitation. Voilà, je suis ravie d'être là et j'ai hâte de vous lire. Ps : Nadine, merci encore ! Des photos plus tard...

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour à tous !

Messagepar galiléa » lun. avr. 27, 2015 4:53 pm

bonjour
et bienvenue
je reconnais que j'ai du mal à te lire

pense à abuser des espaces et interligne aussi ....ce qui rend la lecture plus digeste merci

les couleurs aussi c'est sympa pour différencier les paragraphes :D
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Shadow » lun. avr. 27, 2015 4:58 pm

Bienvenue à toi et ton bout de chou

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » lun. avr. 27, 2015 5:46 pm

Bienvenue à vous deux, Lennon a beaucoup de chance d'être tombé sur toi... et sur Nadine et Eris !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar doggy » lun. avr. 27, 2015 8:22 pm

Bonjour Anne, et bienvenue à toi et à ton loulou! :D
Merci de nous avoir expliqué le début de votre histoire et au plaisir d'apprendre à vous connaitre, tous les deux!

Pour Lennon, joyeux et espiègle!! ;)
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » lun. avr. 27, 2015 10:00 pm

Bienvenue ! :D
j'ai beaucoup aimé ta présentation qui donne un aperçu de ta démarche , de ton état d'esprit et de ton évolution.
Ce n'est pas facile de se remettre après un départ traumatisant mais tu as fait ce que tu sentais bon pour toi et en étant vigilant, il n'y a pas de raison que ça se passe mal ! Tu as toi-même délibérément pris les devants pour éviter une comparaison et de toute façon, chaque chien est différent et nous fait revivre une nouvelle aventure toute aussi passionnante.

Au plaisir de lire votre évolution ensemble ! Une petite photo de Lennon ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar chance » mer. avr. 29, 2015 8:10 am

Hello Anne, bienvenue !
Lennon a une immense chance d'etre le compagnon d'une maitresse attentive et qui se pose plein de (bonnes) questions.

Bienvenue Lennon , on se réjouit de voir ta frimousse.

Marie et la gang's family ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar basile_one » sam. mai 02, 2015 4:40 pm

Bonjour Anne et :154: à vous deux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Barraband » mar. mai 05, 2015 7:32 am

:154: Anne !
Un peu en retard pour répondre.... je continue mon périple...
Lennon est un bon chien, il suffit simplement de vous apprivoiser l'un l'autre. Je ne doute pas que vous allez y arriver.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour à tous !

Messagepar galiléa » ven. mai 08, 2015 11:10 pm

eh eh il est du même jour de naissance que Gaia! cool ('bon deux ans apres )
bienvenue
si la parole est d'argent le silence est d'or.....


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités