Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
kevindy
Messages : 10
Enregistré le : lun. mai 04, 2015 7:06 pm

Bonjour à tous !

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 12:46 am

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que j'ai commencé à parcourir votre forum. Je suis tombée par hasard aujourd'hui sur un article au sujet de la "méthode dédé" et j'ai eu envie d'en savoir plus.

J'ai 4 chiens : un caniche moyen de 15 ans kevin, une type cocker us indy de 12 ans, un cocker us de 8 ans, glenn un caniche nain de 4 ans.

Je ne connais pas encore toute votre approche mais beaucoup de choses me plaisent, notamment certaines choses que je pratique "instinctivement" et qui ne sont aps forcément dans le "courant" de ce qui est "conseillé".

Disons que ma tendance de base a toujours été de placer l'observation du chien, la connaissance de son langage, la sincérité de ma communication avec lui en tout premier plan. Mes chiens sont mes "amis" avant tout, je m'efforce de les respecter, de leur laisser leur liberté chez moi mais je pose des limites : mon envie, mes besoins, ou les exigences de notre vie en société.

même si je leur ai appris le assis couché donne la patte je me rends compte que je n'ai jamais besoin de le leur donner de tels ordres. Ils ont des jouets mais je n'ai jamais voulu trop interagir à ce niveau avec eux, et d'ailleurs j'ai toujours un peu culpabilisé vu tout ce qu'on peut lire et entendre sur le sujet mais cela n'a jamais été ma nature de lancer inlassablement une balle....mais j'ai du plaisir par contre à les voir jouer entre eux, ou seuls avec un jouet.

Etant passionnée par les chiens et en ayant 4, je me suis déjà inscrite dans des forums d'éducation, je suis déjà allée en club, chez des éducateurs privés. J'ai appris au fur et à mesure de mes différents chiens mais force a été de constater qu'à partir d'un moment, à force de vouloir aller plus loin j'avais l'impression de perdre de vue ma tendance de base, mon sens inné de communiquer avec eux....cela a été le cas lors de la venue de mon dernier chien glenn. Pour son "éducation" j'ai voulu lire dans les forums méthodes positives et ca a nuit plus qu'autre chose car j'ai vu que je perdais en "sincérité", je tombais dans le panneau du "trop réfléchi", du doute, bref la masturbation mentale stérile. j'ai vite réagi et arrêté les investigations pour retrouver mon propre bon sens face à MON chien.

Quand j'ai pris glenn j'ai cru qu'avec lui j'allais faire "mieux", j'étais tombée dans le panneau des vidéos avec chiens savants, dog dancing, agility etc...bref j'ai cru un moment que ces gens faisaient mieux que moi avec mes chiens....j'ai ainis eu une période où je sollicitais mes 4 chiens : séances assis couché, clicker.....l'éducation de glenn m'a fait comprendre certaines choses. j'ai eu des grosses désillusions successives avec des éducateurs, un club. j'ai alors vite viré net, je suis revenue à mon approche d'origine.

J'étais cependant trés perplexe de ne me retrouver nullement dans les différentes méthodes "courantes".

Je suis donc contente de vous trouver et peut être que grâce à vous je pourrai "perfectionner" ma relation avec mes chiens, comme par exemple réussir à faire cesser mes cockers d'aboyer à la sonnette (un avertissement me suffirait!!!), reprendre les sorties sans laisse que je pratiquais régulièrement quand ils étaient 3 etc...Et puis étant passionnée j'ai envie d'en savoir plus, je suis curieuse de connaitre vos expériences.

au plaisir de discuter avec vous

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Barraband » mar. mai 05, 2015 7:34 am

:61: à toi !
Au plaisir d'échanger au fil des posts... même si en ce moment pas trop dispo car j'enchaîne les stages ou les séances individuelles en sillonnant la France et la Belgique !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Shadow » mar. mai 05, 2015 8:03 am

Bienvenue à toi et tes quatre loulous

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar doggy » mar. mai 05, 2015 8:19 am

Bienvenue à toi et à ta petite tribu! :D
Pour eux! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

kevindy
Messages : 10
Enregistré le : lun. mai 04, 2015 7:06 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 9:28 am

merci !!!

je me dois de vous dire que j'ai passé la soirée à lire votre forum et ce matin, fort des "révélations" de la veille, j'ai "su" regarder des vidéos de chiens qui aboient sans que casper aboie non stop ce qui me pousse d'ordinaire à enlever le son !!! donc déjà merci !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » mar. mai 05, 2015 1:46 pm

Bienvenue à vos tous !
Ce n'est pas la première fois que des nouveaux sont ravis de trouver ce forum après bien des déceptions et le sentiment confus de passer à côté de l'essentiel ...
Ravie que tu nous aies trouvés et bravo pour tes débuts avec les vidéos ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kevindy
Messages : 10
Enregistré le : lun. mai 04, 2015 7:06 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 2:14 pm

quelque part c'est rassurant sur les humains !

j'ai partagé votre forum et beaucoup de mes amis pensent comme moi et vont lire


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités