Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dove

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Gillou du Doubs
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:39 am

Re: Dove

Messagepar Gillou du Doubs » jeu. déc. 31, 2015 7:29 am

Cath a écrit :Pourrais-tu nous en dire plus ???
- est-ce qu'elle fait ça avec toutes les plantes, ou seulement quelques espèces ?
- est-ce qu'elle se contente de tourner autour, ou... ?
- est-ce que c'est systématique, ou pas toujours ?
- si ce n'est pas toujours, avec toutes les plantes, as-tu la moindre idée des critères ???


Elle ne fait pas ça avec toutes les plantes, seulement celles qui lui permettent de se frotter le dos, la tête, c'est super bizarre en fait ...
Sur la vidéo, elle tourne autour car c'est un vieux ficus d'intérieur, en ballade, elle aurait tendance à s'approcher tout doucement, tel un chien à l'arrêt et engouffrer sa tête et une partie de son corps à l'intérieur du buisson ...
J'ai l'impression que c'est un instinct de prédation (sa manière d'approcher le buisson) quand on est à l'extérieur et que c'est un moyen de se détendre quand elle est en intérieur ....
Ses séances de "Parle avec les plantes" se terminent par contre systématiquement par un :143: ébrouage frénétique

Gillou du Doubs
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:39 am

Re: Dove

Messagepar Gillou du Doubs » jeu. déc. 31, 2015 7:30 am

Minosh a écrit :Il a une chouette tête ce loulou avec ses oreilles asymétriques ! Très beau chien !
Ah, la photo le ventre en l'air ! :lol: :P



Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Dove

Messagepar Cath » jeu. déc. 31, 2015 11:25 am

Gillou du Doubs a écrit :Elle ne fait pas ça avec toutes les plantes, seulement celles qui lui permettent de se frotter le dos, la tête

Avant de chercher plus loin... tu es sûr que ce n'est pas, tout bêtement, une façon de se gratter ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dove

Messagepar Billye » jeu. déc. 31, 2015 11:49 am

C'est aussi ce qui me vient à l'esprit. Elle a besoin de se gratter, il faudrait peut-être regarder si elle n'a pas quelque chose au niveau de la peau. Le dos les chiens sauf à être contorsionnistes ne peuvent pas se mordiller quand ça les gratte, il faut qu'ils trouvent une parade. Est-ce qu'elle se roule aussi en se dandinant sur le dos, cela pourrait renforcer l'idée que quelque chose la gêne .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dove

Messagepar chance » ven. janv. 01, 2016 9:51 am

Oh non, ce n'est pas du grattage, Ciboulette , ma american staff faisait EXACTEMENT la mème chose et n'a jamais eu de grattages, et ne se grattait pratiquement pas.
Parfois, après avoir tourné, elle s'immobilisait dans la plante et oscillait trèèèès lentement, les yeux fermés, l'air vague et a parfois manqué de perdre l'équilibre.

J'ai souvent pensé à une sorte de massage , auto massage pour s'apaiser, ?

J'ai connu une cocker américain qui se caressait énormément le dos le long des tentures chez elle...Mais elle, avait des petites pellicules et des sensibilités allergiques.Très stressée aussi.

Ciboulette a eu un passé stressant aussi..

Elle le faisait aussi dans certains arbres , toujours seule et très très doucement.

Ce sont les seuls moments ou elle était hyper caaaaaalme et lente .
Elle n'aimait pas les caresses speed et restait un rien tendue sous la caresse humaine.

Un chat couché sur son dos la détendait aussi beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dove

Messagepar Minosh » ven. janv. 01, 2016 11:37 am

Justement , ça me faisait penser à ce qu'on appelle la "transe"chez certaines races dont le amstaff ...
J'ai vu une vidéo très étonnante la-dessus !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dove

Messagepar chance » ven. janv. 01, 2016 10:22 pm

Oui,elle semblait avoir fumé un joint.
La transe, tu peux en dire plus sur cette vidéo?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dove

Messagepar Minosh » sam. janv. 02, 2016 12:26 am

Il paraît que le phénomène est connu, je vais essayer de retrouver cette vidéo !
On y voit le chien marcher et tourner autour des plantes d'une telle manière qu'on croit même voir "en ralenti" ...

Je recherche ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dove

Messagepar Minosh » sam. janv. 02, 2016 12:35 am

Cette vidéo est sur un forum et je ne peux pas la transférer ici.
Par contre, il paraît qu'on en trouve plein sur le net ... :

" La transe du Bull "
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dove

Messagepar chance » dim. janv. 03, 2016 1:26 pm

Voilà une vidéo qui illustre tout à fait ce que faisait Ciboulette.
Je peux vous jurer qu'elle était ailleurs, les yeux à demi fermés et parfois elle manquait de perdre l'équilibre quand elle planait .


https://www.youtube.com/watch?v=NM_gXC41z_k


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités