Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Pica et compagnie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 6:35 pm

Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Pica et compagnie » dim. juin 14, 2015 11:36 pm

Bonjour (ou bonsoir c'est selon),

Voilà quelques jours que je parcours votre forum, il est d'une grande richesse, j'ai déjà appris beaucoup !
C'est une toute nouvelle façon de faire, de voir nos compagnons, et je me sens, enfin, totalement en accord avec les idées, principes et méthodes exposés. Je me dis que mes loulous vont se sentir de mieux en mieux dans leurs poils et cette idée me rend heureuse.

Passons aux présentations, notre famille se compose de:
- quatre 2 pattes: deux adultes et deux jeunes filles (11 et 14 ans),
- quatre 4 pattes: deux chats, 1 femelle et 1 mâle et deux chiens Bergers Australiens, "ma belle", femelle de 2 ans et demi et "mon loup", son fils qui a 6 mois.

Je dois avouer que, non seulement, nous avons fait beaucoup d'erreurs et aussi qu'aujourd'hui je suis dépassée par la situation....
A cela, s'ajoute le fait que mon compagnon ne souhaite pas changer sa manière de faire, même s'il n'est pas totalement fermé à mon discours, il veut aller "droit au but", "être efficace", "ne pas se prendre la tête"...

A très vite !
Pica
&
La Belle, ma fille, ma belle... - 2 ans et demi
Le Loup, loulou, mon loup... - 6 mois

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Shadow » lun. juin 15, 2015 5:19 am

Bienvenue à toi et ta belle famille

Pica et compagnie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 6:35 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Pica et compagnie » lun. juin 15, 2015 1:06 pm

Merci Shadow :)

Je suis le point de partir en ballade avec mes loups. Je viendrais ensuite ouvrir un post pour vous en dire plus, en attendant j'essaye de rester zen.... :145:

A plus tard
Pica
&
La Belle, ma fille, ma belle... - 2 ans et demi
Le Loup, loulou, mon loup... - 6 mois

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Barraband » lun. juin 15, 2015 1:18 pm

:154: à toi et à toute ta troupe !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Cath » lun. juin 15, 2015 1:34 pm

Bienvenue à toi, à ta belle et à son loup !
Si tu pouvais nous mettre des photos... on adore ça.

N'hésite pas à poser des questions, on essaiera d'y répondre et de te proposer des solutions. Et... padpanik si ton Zhom n'est pas convaincu : on a l'habitude :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar doggy » lun. juin 15, 2015 5:10 pm

Bonjour et bienvenue à toi et ta belle tribue! :D

Pica a écrit:
C'est une toute nouvelle façon de faire, de voir nos compagnons,

En fait, pas tout à fait! :D
Cette méthode a été mise au point par André Escafre, qui pendant plus de 50 ans il a observé les chiens pour mieux les comprendre, et s'en faire comprendre et avec un seul et unique but: l'écoute mutuelle et le plaisir partagé!


Pica a écrit:
Je dois avouer que, non seulement, nous avons fait beaucoup d'erreurs et aussi qu'aujourd'hui je suis dépassée par la situation....

Les erreurs, on en fait tous!
Quant aux petits soucis, on fait de notre mieux et en général, on arrive à améliorer la situation, ne t'inquiète pas!!! ;)

A cela, s'ajoute le fait que mon compagnon ne souhaite pas changer sa manière de faire, même s'il n'est pas totalement fermé à mon discours, il veut aller "droit au but", "être efficace", "ne pas se prendre la tête"...

Ton compagnon est un "élément" important de l’équation comme on dit! :D
Beaucoup d'hommes réagissent comme ton ami mais parfois, il suffit de pas grand chose pour comprendre l'impact de certains de nos comportements et agissements sur le chien et en les changeant, certains progrès peuvent arriver très vite! :144:

Pour les poilus!! :103: :72:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pica et compagnie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 6:35 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Pica et compagnie » lun. juin 15, 2015 5:41 pm

Merci pour votre accueil !

Pour les photos, il vous faudra patienter car je n'ai plus d'appareil depuis quelques temps déjà....

doggy a écrit :
Pica a écrit:
C'est une toute nouvelle façon de faire, de voir nos compagnons,

En fait, pas tout à fait! :D
Cette méthode a été mise au point par André Escafre, qui pendant plus de 50 ans il a observé les chiens pour mieux les comprendre, et s'en faire comprendre et avec un seul et unique but: l'écoute mutuelle et le plaisir partagé!

Je voulais dire nouvelle pour moi ;)

A propos de mon compagnon, je sais que c'est un frein, mais je sais aussi qu'il a beau faire la sourde oreille, il entend mon discours, il faut juste que je ne sois pas trop insistante pour ne pas le "saouler". Je me dis que c'est en voyant des progrès qu'il sera convaincu.... Bref, c'est à moi de redoubler de patience :lol:

Je suis ravie, la balade s'est plutôt bien passée, il y a eut quelques couacs, mais aussi de beaux progrès et une meilleure compréhension mutuelle :112:

Je transmet les caresses :)
Pica
&
La Belle, ma fille, ma belle... - 2 ans et demi
Le Loup, loulou, mon loup... - 6 mois

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar doggy » lun. juin 15, 2015 8:50 pm

Pica a écrit:
Je voulais dire nouvelle pour moi ;)

Je me disais aussi!! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar basile_one » lun. juin 15, 2015 9:23 pm

Bonjour et :154: à toi et à ta troupe. Je me réjouis de vous lire. Pour les erreurs t'inquiète, c'est grâce à elles qu'on apprend ;) . Moi ça fait bientôt 2 ans que je suis sur le forum...et je me surprends tous les jours à en faire. Heureusement nos chiens sont patients avec nous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pica et compagnie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 6:35 pm

Re: Nouvelle et heureuse d'être parmi vous

Messagepar Pica et compagnie » lun. juin 15, 2015 11:06 pm

Merci basile-one :)

C'est vrai que les loulous sont très patients avec ces 2 pattes au comportement bien étrange que nous sommes :143:
Pica
&
La Belle, ma fille, ma belle... - 2 ans et demi
Le Loup, loulou, mon loup... - 6 mois


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités