Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
celestea
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2015 5:34 pm

présentation

Messagepar celestea » jeu. nov. 26, 2015 6:22 pm

Bonsoir tout le monde, j'habite dans le var, merci pour l'acceptation dans ce forum. J'ai adopté une chienne de 4 ans il y a deux mois et c'est e premier chien que j'adopte, je risque donc de solliciter votre aide pour avoir les comportements adéquats avec melle.
A très vite.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: présentation

Messagepar Cath » jeu. nov. 26, 2015 7:12 pm

Bienvenue !
Tu pourrais nous en dire un peu plus ? A commencer par son nom, son genre, et puis, on aimerait bien des photos, aussi...
Et si tu as des problèmes et/ou des questions, n'hésite pas : tu regardes s'il y a déjà une série sur le sujet, auquel cas tu postes à cet endroit, et sinon, tu crées un nouveau fil de discussion ; et dans tous les cas, on essaiera de t'aider à trouver la meilleure solution... quitte à te poser des tas de questions, pour mieux cerner le problème.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

celestea
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2015 5:34 pm

Re: présentation

Messagepar celestea » jeu. nov. 26, 2015 8:41 pm

merci
Cath a écrit :Bienvenue !
Tu pourrais nous en dire un peu plus ? A commencer par son nom, son genre, et puis, on aimerait bien des photos, aussi...
Et si tu as des problèmes et/ou des questions, n'hésite pas : tu regardes s'il y a déjà une série sur le sujet, auquel cas tu postes à cet endroit, et sinon, tu crées un nouveau fil de discussion ; et dans tous les cas, on essaiera de t'aider à trouver la meilleure solution... quitte à te poser des tas de questions, pour mieux cerner le problème.


ma demoiselle s'appelle Api comme je le disais elle 4 ans, je l'ai adopté il y a deux mois dans un refuge où elle avait été prise en charge après avoir été récupérée au refuge de Cabriès. ils ne connaissaient pas son passé mais on la sent un peu craintive, elle cohabite maintenant avec deux chats et deux enfants. la cohabitation avec les chats est parfois difficiles car elle voudrait jouer mais les chats ne veulent pas se laisser approcher par "un gros machin noir", elle est très sage compte tenu du fait que nous résidons en appartement. Pour le genre ils m'avaient noté croisé labrador mais j'ai des doutes je voudrai envoyer une photo mais j'arrive pas à le faire ...

quand nous l'avons recueillie elle a développé la toux du chenil donc éviction canine pendant les balades ce qui n'a pas été une mince affaire car Melle voulait jouer. Depuis est ce du à cette "éviction canine" mais lors des promenades elle tire beaucoup sur la laisse et dès qu'elle croise ou voit un autre chien même derrière un portail elle aboit comme une folle et est assez difficile à canaliser.... on a du mal à trouver le comportement approprié.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: présentation

Messagepar Cath » ven. nov. 27, 2015 1:51 pm

Pour les photos, va voir le post consacré à ce sujet dans "le coin technique" : même moi, j'ai réussi à comprendre comment ça marche !

Deux mois, c'est vraiment très peu, surtout pour une chienne qui a peut-être eu un passé difficile : laise-lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement, en sachant qu'il lui faudra 6 mois au moins pour "poser ses valises".

Si elle tire en laisse... longe et collier coulisant ! Va voir les posts correspondants, pour te faire une idée, dans "les aides pédagogiques", et... n'hésite surtout pas à créer un post pour expliquer tes difficultés, et/ou demander des explications.

Et... beaucoup de bonheur avec Api !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: présentation

Messagepar Barraband » ven. nov. 27, 2015 4:30 pm

Bonjour et bienvenue !
celestea a écrit :Depuis est ce du à cette "éviction canine" mais lors des promenades elle tire beaucoup sur la laisse et dès qu'elle croise ou voit un autre chien même derrière un portail elle aboit comme une folle et est assez difficile à canaliser.... on a du mal à trouver le comportement approprié.
Quelle laisse as-tu pour la balader ?
Elle se promène toujours attaché ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

celestea
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2015 5:34 pm

Re: présentation

Messagepar celestea » dim. nov. 29, 2015 3:24 pm

merci cath j'irai voir le post concerné, en effet je pense aussi qu'il va falloir être patient.... déjà on la sent plus à l'aise qu'au début, plus tranquille.

Barraband a écrit :Bonjour et bienvenue !
Quelle laisse as-tu pour la balader ?
Elle se promène toujours attaché ?


pour la balader au début elle avait un harnais et elle tirait beaucoup donc "quelqu'un m'avait conseillé juste la laisse pour éviter qu'elle ne tire trop" alors oui elle tire un peu moins mais bon pour elle et sa gorge.... En ville oui je l'attache toujours car elle reste très satellite et avec les voitures j'ai peur ... quand on va dans les sentiers je la lâche pour qu'elle se défoule un peu le rappel est parfois long mais elle revient...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: présentation

Messagepar Cath » dim. nov. 29, 2015 4:45 pm

Sachant que le harnais, c'est ce qu'on met aux chevaux de trait et aux chiens de traîneau, non, en effet, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour inciter un chien à ne pas tirer !
En fait, et même si c'est difficile à admettre pour nous tant qu'on n'a pas expérimenté, le système longe + collier rond coulissant, ça apprend au chien qu'il est bien plus confortable de ne pas tirer... et c'est beaucoup moins agressif pour sa gorge qu'un commier plat ordinaire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

celestea
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2015 5:34 pm

Re: présentation

Messagepar celestea » dim. nov. 29, 2015 7:51 pm

bonsoir,

Cath a écrit :Sachant que le harnais, c'est ce qu'on met aux chevaux de trait et aux chiens de traîneau, non, en effet, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour inciter un chien à ne pas tirer !
En fait, et même si c'est difficile à admettre pour nous tant qu'on n'a pas expérimenté, le système longe + collier rond coulissant, ça apprend au chien qu'il est bien plus confortable de ne pas tirer... et c'est beaucoup moins agressif pour sa gorge qu'un commier plat ordinaire.


en effet étant novice je pensais que le harnais serait mieux pour sa gorge mais je me suis rendue compte qu'en effet ce n'était pas l'idéal, j'irais voir pour acheter ça... merci pour les premières infos.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: présentation

Messagepar Barraband » lun. nov. 30, 2015 7:01 am

Barraband a écrit :Bonjour et bienvenue !
Quelle laisse as-tu pour la balader ?
Elle se promène toujours attaché ?

En fait, j'aurais dû être plus claire sur la laisse. Je pensais plus précisément à la longueur.
Si j'ai bien compris ta réponse, elle n'est jamais d&tachée... Tu ne vas jamais en forêt la lâcher ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

celestea
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2015 5:34 pm

Re: présentation

Messagepar celestea » mar. déc. 01, 2015 3:20 pm

Barraband a écrit :En fait, j'aurais dû être plus claire sur la laisse. Je pensais plus précisément à la longueur.
Si j'ai bien compris ta réponse, elle n'est jamais d&tachée... Tu ne vas jamais en forêt la lâcher ?


bonjour, si si je l'ai marqué plus haut mais je n'ai pas marqué forêt mais sentier .... là où je ne crains pas de rencontrer une voiture, elle fait sa "fofolle" et quand je l'appelle elle reviens même si parfois c'est un peu long mais elle finit par le faire.
J'ai commencé à lire les sujets sur la laisse tirée justement et en attendant d'avoir le matériel adapté j'essaie quand même d'effectuer les promenades selon les conseils cités elle tire moins mais c'est sûr qu'en même temps je ne peux pas trop être exigeante au vu de la laisse courte qu'elle a.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités