Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alain et Luxio

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 11:56 am

Bonjour à tous et à toutes,

En quelques mots, qui suis-je ? Mon nom, vous l'aurez deviné tout seul :)
J'ai 49 ans et je suis arrivé récemment sur Vienne pour des raisons familiales. Actuellement, je suis en déplacement du lundi au vendredi à un peu plus de 200km de Vienne. j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie mais aucun ne dépassait les 15kg.
J'ai craqué samedi pour un bébé qui fera gaillardement ses 55kg à l'âge adulte puisque Luxio (c'est le nom que nous avons choisi pour lui avec ma compagne) est un montagne des Pyrénées. il est né fin octobre non loin de Lyon et je le reçois fin décembre.
Je me suis inscrit sur ce forum suite à une discussion avec une personne sur un autre forum. Cette personne (qui se reconnaîtra sans doute) a éduqué son chien en s'appuyant sur ce qui est dit et écrit ici.
Je souhaite, avec Luxio, ne pas faire les mêmes erreurs que j'ai fait avec les chiens que j'ai eu avant. Sans être dramatique avec eux, avec un animal du gabarit d'un montagne des Pyrénées, les conséquences seraient toutes autres...
Ma difficulté est de devoir commencer à l'éduquer en solo la semaine pour le mettre en contact avec notre famille (deux filles ado plus deux chats) les week-end. Il me faut aussi trouver un moyen de l'éduquer qui puisse être suivi à plus long terme, que ce soit ici ou à Vienne car je vais me rapprocher la semaine sans avoir à partir comme je le fais actuellement.
Autant de points que je souhaite aborder avec vous.

Au plaisir de vous lire.
Alain
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Alain et Luxio

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 12:26 pm

:154: Bienvenue Alain ! Ravie de te retrouver ici ...

Ta situation avec les déplacements en semaine, va ajouter un peu de complexité pour gérer les changements d'environnement, c'est pourquoi je t'ai conseillé ce forum.

Tu peux ouvrir un post dans "Education-rééducation-comportement" qui sera consacré à Luxio afin qu'on puisse te guider :
Essaie de donner le plus de détails possible sur le rythme de vie que vous aurez pendant la semaine et si tu prévois de l'accueillir d'abord à Vienne.
As-tu la possibilité de prendre quelques jours de congé à son arrivée ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 12:29 pm

Merci Minosh.

Là, je suis au bureau. Je ferais le post en question dans l'après midi. J'y donnerais tous les détails possibles bien entendu.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Alain et Luxio

Messagepar Barraband » ven. déc. 11, 2015 4:44 pm

Bienvenue ! :61:
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te permettront de bien démarrer avec Luxio.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » ven. déc. 11, 2015 8:50 pm

Ca y est, je commence à préparer l'appartement pour sa prochaine venue.

La première des choses que j'ai fait, c'est ranger cet endroit où je n'allais jamais pour cause de très faible hauteur (mon appartement est en effet mansardé). Il est au fond de la pièce et protégé de la vue du reste. Je pense que c'est l'endroit idéal pour lui car il y sera chez lui tout en étant à deux pas de moi (mon lit est à deux mètres).

Désolé pour la piètre qualité des photos mais je ne maîtrise pas encore mon smartphone...

Image
Le câble blanc qui pend est bien entendu provisoire ! La couverture aussi. Il en aura une rien que pour lui, même si celle là ne me sert à rien.
Image
Toutes vos remarques sont bien entendu les bienvenues.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » sam. déc. 12, 2015 12:49 pm

Avec un peu de réflexion de ma part, je me suis dit que j'allais, comme tout le monde sans doute, avoir les croquettes dans des grands sacs. Or ces sacs vont laisser passer la bonne odeur (pour Luxio s'entend) de la nourriture...
J'ai donc acheté cette boite en plastique qui ferme par des verrous clipsés. Elle est transparente mais je me demande si c'est réellement un problème. Au pire, je peux recouvrir l'intérieur de papier alu ou de plastique.

Bien entendu, les gamelles ne seront pas posées sur la boite. Je pense que tant qu'il est petit je vais les poser par terre mais très vite il aura son réhausseur.
Image

J'ai aussi réorganisé son coin dodo en protégeant mes chaussures de sa vue au moyen de rideaux. Ces rideaux sont fixés et, sauf à tirer très fort dessus...
Image

Voici son tapis en place.
Image
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Alain et Luxio

Messagepar Minosh » dim. déc. 13, 2015 7:14 pm

Elle est énorme ta boîte de croquettes ! Et puis, petit bémol, je ne pense pas que ce soit du plastique alimentaire ...
Dans les animaleries, il existe des boîtes faites exprès ...

Bon, il manque plus que la photo du panier ! ;)
Pas mal ton petit coin mansardé !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » dim. déc. 13, 2015 7:16 pm

L'éducatrice canin vient demain voir ce qui va et ne va pas. Ca va me laisser 3 jours pour finaliser les préparatifs ici :163:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » lun. déc. 14, 2015 3:42 pm

L'éducatrice vient de partir : Un fiasco :shock:
Elle m'a parlé de clicker, de cage... et m'a coûté un bras avant même d'avoir vu le chien...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Alain et Luxio

Messagepar Minosh » mar. déc. 15, 2015 6:10 pm

Oh ben ça alors ! :(
Tu as quand même bien fait de la faire venir, ça t'aura permis de voir son vrai visage et ça va te permettre de trouver d'autres pistes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités