Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alain et Luxio

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » mar. déc. 15, 2015 6:56 pm

Je lui ai envoyé un SMS pour lui dire que nous ne travaillerons pas ensemble. Il m'a rappelé pour en connaître les raisons. Là, clairement, j'ai eu affaire à une véritable anguille qui revenait sur ce qu'il a dit pour essayer de rattraper le coup.

C'est carrément à l'opposé de ce qu'il faut à un chien comme Luxio. En effet, s'il louvoie à ce point pour rattraper un client, il va faire n'importe quoi pour que ce dernier crache au bassinet tant et plus.

Je veux un avenir calme, serein, respectueux avec Luxio tant pour lui que pour notre famille. Hors de question qu'un énergumène vienne perturber ce projet...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Alain et Luxio

Messagepar Minosh » mar. déc. 15, 2015 7:52 pm

Sage décision ... C'est bien que tu sois clair dans ce que tu ne veux pas pour Luxio. Pas de compromis la-dessus !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » mar. déc. 15, 2015 8:06 pm

Luxio, même si je l'ai choisi en quelques minutes, n'est pas un coup de tête...

C'est le fruit d'une longue analyse introspective sur moi-même. Des années, j'ai fait des concessions. Je n'ai pas été moi-même pour plaire aux autres, pour faire comme tout le monde.
Aujourd'hui ? Mort aux c...
Je suis qui je suis et ceux à qui ça ne convient pas, qu'ils regardent ailleurs.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alain et Luxio

Messagepar chance » mar. déc. 15, 2015 11:51 pm

Une première suggestion,avant de payer bètement une éducatrice, lis les posts chiots de ce forum, ils sont très complets et tu peux t'en sortir seul à partir du moment ou tu écrits de suite en détails quand quelque chose te laisse perplexe.

Le nombre de chiots éduqués ainsi avec bonheur, tu liras!

Ensuite, l'argent économisé te permettra de te déplacer pour participer aux balades de meute de ton coin.

N'en fais pas trop, à force de t'angoisser, tu vas perdre le naturel, la capacité d'observation et tout fe qui est simple deviendra un imbroglio mental....

Les éducateurs, on n'avait pas avant et que je sache on était tous capable dee mener l'éducation d'un chien pour peu qu'on ait respect et bon sens et cohérence.

Les éducateurs/clickers /cages , c'est une tendance de ce siècle, afin de ne plus se poser trop de questions et faire de'efforts, c'est zapper justement la vraie éducation.

tu penses vraiment que les bergers, les policiers, les personnes agées se promènent avec un clicker et du saucisson?

Tu crois que Homo sapiens sapiens avait vary, médocs, clickers, boudin pour coopérer avec les chiens?

Et pourtant on a travaillé et cohabité avec eux depuis des siècles.

Sois comme ton chien, naturel, instinctif et à l'écoute.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alain et Luxio

Messagepar alain38200 » mar. déc. 15, 2015 11:54 pm

Tout à fait d'accord avec vous chance :D
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Coup de théatre...

Messagepar alain38200 » mer. déc. 16, 2015 10:39 pm

Gros coup de théâtre...

Après avoir discuté avec des personnes connaissant bien le Patou, au vu aussi des éléments en ma connaissance sur la manière dont est élevé Luxio aujourd'hui, j'ai pris la décision de ne pas prendre ce chiot :101: .

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais, clairement, le Patou aurait été un chien trop fort pour nous, pour ma compagne et ses enfants en particuliers. Luxio était un coup de coeur bien plus que de raison et il faut se rendre à l'évidence, je prenais un gros, un énorme risque en lançant notre famille sur la voie du Patou. Je vais, certes, perdre l'acompte versé mais je préfère cela à perdre ma famille, à voir notre appartement ravagé..

Je ne renonce pas pour autant à avoir, très très prochainement, un chien, bien au contraire. Ce chien sera ce que je voulais avant de craquer pour le Patou : un Labrador noir.

Je vais revenir vers vous très bientôt je vous le promet, avec une surprise que j'espère bonne.

D'ici là, et avec un peu d'anticipation, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: Alain et Luxio

Messagepar wolfie » jeu. déc. 17, 2015 7:57 am

Ouf, je suis soulagée par ta décision. M'étant sérieusement penchée à une époque sur la possibilité d'avoir un Patou, j'avais étudié les caractéristiques de la race et j'avais décidé que ce n'était pas un chien pour nous, pourtant nous avions plus d'éléments favorables que toi : grande maison, grand terrain, quelqu'un à la maison dans la journée, enfants déjà adolescents...Je m'étonnais également que l'éleveur n'aie pas essayé de te dissuader, normalement un éleveur consciencieux, qui connait bien les caractéristiques de sa race, évite de laisser partir des chiots dans des conditions où les risques que ça se passe mal sont importants.
Bonne chance sur ta nouvelle piste ( attention, un labrador ça peut aussi faire des dégats... ;) )

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Alain et Luxio

Messagepar Minosh » jeu. déc. 17, 2015 9:33 am

Que te dire ...
Je crois en effet, qu'un Patou en appartement, ce n'était pas une bonne idée. Tu as fait de toi-même le chemin qu'il fallait, peut-être avons nous un peu contribué à la décision finale qui est courageuse après avoir tant "investi", je ne parle pas de l'aspect financier. ;)

D'accord avec Wolfie à propos de l'éleveur !

Bravo à toi, il est toujours plus sage de choisir un chien adapté au mode de vie qu'on mène, le risque d'échec est bien moins grand.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alain et Luxio

Messagepar chance » jeu. déc. 17, 2015 6:56 pm

Sage décision

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

En mode écoeuré

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 17, 2015 8:26 pm

J'ai essayé de contacter la personne qui a ce chien actuellement ce matin. Je l'ai appelée sur son portable : messagerie. Je lui ai envoyé un SMS dans la foulée, non sans bien entendu avoir laissé un message vocal. Il était aux environs de 8h30. Je n'ai toujours pas été rappelé...

Ca me semble en dire long sur son sérieux.J'ai la très nette impression qu'une fois mon chèque d'acompte encaissé, vogue la galère.

Là, clairement, je suis en mode écoeuré...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités