Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La princesse et le limier

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar chance » jeu. août 04, 2016 11:31 pm

Bienvenue à vous trois.
Sacré regard Bandit ! :114: :116:

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La princesse et le limier

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 11:12 am

:154:

fantasio a écrit : J'ai été pas mal conseillé par "je ne sais pas son pseudo ici" (l'humaine d'Hagrid, CA de bou), que j'ai même rencontré.


J'ai le même pseudo "Mockinggirl" ;)
Image Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La princesse et le limier

Messagepar Iroise » lun. août 08, 2016 8:33 pm

Bienvenue Fantasio :)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar basile_one » mar. août 09, 2016 6:00 pm

:154: à vous trois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

PowerUser

Re: La princesse et le limier

Messagepar PowerUser » mar. sept. 06, 2016 3:37 pm

Image

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » mer. sept. 07, 2016 8:31 pm

Un peu de nouvelles.

Je suis partie 5 semaines en Roumanie cette été pour le travail et je n'ai pas voulu les emmener. Ils sont donc resté avec ma maman et mon beau père et ça s'est bien passé.
Ils ont suivi les conseils et l'ont gardé constamment en longe mais avec un maniement très personnel.
J'ai récupéré mes chiens il y a 4 semaines et j'ai cru retrouver Bandit à la pire époque. Il me tractait, se déclenchait sur tout, était constamment sur le qui-vive près à bondir. Chapka n'était pas mieux puisqu'elle partait plusieurs fois par balade en chasse.
Grosse appréhension de ma part concernant les jours à venir. On rentre à Metz et on reprend le travail là où on l'avait laissé.
En une semaine Bandit se reprend et récupère ses acquis, Chapka aussi.

Depuis on progresse bien! En zone péri urbaine (parc, bord de Moselle) Bandit est super. En zone de gibier aussi il y a de gros progrès. Même les odeurs ne déclenches plus de phase d'excitation, seule la vue d'une proie qui se sauve est toujours un peu compliquée. Il ne démarre presque plus sur des proies.
Et grande nouvelle: pour la première fois depuis des mois j'ai pu le détacher. Bon pas longtemps et dans un endroit propice (plateau sur une zone venant d'être labourée, aucune proie en vue) mais j'étais super contente de lui!
Je commence également à lacher de plus en plus la longe dans les endroits où je le sens bien.

J'ai également arrêté la friandise (ça m'arrange bien) et remplacé par des caresses et des mots. Pour Bandit les résultats sont un peu décevant (peu être la faute du harnais?) mais pour Chapka je suis bluffée! Elle qui a toujours eu peur du rappel et de tous les "ordres" que je lui demande (surement une séquelle du passé), avec cette récompense elle est métamorphosée. Elle revient confiante près de moi et reste quelques secondes de plus pour prolonger les caresses!

Bref bilan très positif. Je retrouve enfin de l'harmonie avec Bandit et je peux enfin dire que je ne regrette pas de l'avoir adopté! :116:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar chance » mer. sept. 07, 2016 10:08 pm

Encore un post qui fait chaud au coeur: bravo à vous trois :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La princesse et le limier

Messagepar Cath » jeu. sept. 08, 2016 10:34 am

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La princesse et le limier

Messagepar Mockinggirl » jeu. sept. 08, 2016 7:28 pm

Bravo pour les progrès ! :114:
Image Image

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » jeu. sept. 22, 2016 8:12 am

Les progrès se confirment!
Hier randonnée dans les Vosges.
On commence en longe puis je prends le pari de lâcher bandit.
Il ne connaît pas les lieux, c'est escarpé donc peu propice à la chasse et chapka est calme.
Il a été super!
Il a beaucoup courru mais il resté dans un périmètre proche et revenait à chaque rappel.
Il était super content d'être libre. On a fait 18 km. Il a dut en faire au moins le triple. Il était au galop en permanence mais il semblait tellement heureux.
J'étais fière de lui.

Seul bémol de la randonnée, à la fin. On bifurque sur un chemin et on se retrouve à plonager une pâture de vache, je les vois et je le rappelle pour rattacher. Manque de pot il les a vu aussi. Il rentre dans la pâture et court vers elles. Elles se regroupent et forment un ensemble compact.
Il tourne un peu autour puis revient.
Énervée contre moi de ne pas avoir anticipé et contre lui d'être parti dessus mais contente car il a vite lâché l'affaire et il est revenu.

Bref super randonnée mais fin en demi-teinte


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités