Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La princesse et le limier

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

La princesse et le limier

Messagepar fantasio » jeu. août 04, 2016 8:24 am

Bonjour à tous et toutes, :158:

J'ai découvert l'approche Escafre sur un autre forum et l'idée général m'a bien plu, du coup je me suis inscrite ici pour approfondir mes recherches et poser mes nombreuses questions sur le sujet.

Je suis la propriétaire comblée (et fatiguée) de 2 adorables monstres à 4 pattes:

- Chapka, une croisée chien de berger et chien de chasse de 3 an. Mon ombre, ma vie, ma princesse qui me suit dans mes galères depuis bientôt 2 ans (dans 10 jours, que le temps passe vite), date de son adoption en refuge. Ensemble on a vaincu ma maladie (TCA) puis la sienne (maladie de carré). Elle a été diagnostiqué dysplasique il y a 8 mois. Elle est tellement facile et parfaite que je ne me suis jamais trop posé de question sur l'éducation à lui donner. J'ai été abreuvé de théorie de la dominance sans jamais avoir besoin de m'en servir tellement elle est cool (un vrai chien de débutant). Avec elle tout coule de source.

On arrive maintenant au deuxième loustic qui est aussi compliqué que Chapka et parfaite.

- Bandit: un mélange entre un kangourou et une pile energizer. Il n'était absolument pas prévu au programme ni souhaité. Mais un matin il y a 8 mois, en sortant Chapka, je l'ai trouvé attaché sur un parking. Il est parti au refuge où personne ne l'a réclamé et je suis retournée le chercher 1 mois après. Il avait environ 8 mois et c'est un croisement très probable entre un lévrier et un braque.
Autant avec Chapka je ne me suis jamais posée de question sur l'éducation à lui donner et les méthodes à employer, autant Bandit a ébranlé toutes mes certitudes. J'ai beaucoup cherché la meilleure méthode à appliquer pour lui et je cherche encore à vrai dire.
Beaucoup de problèmes ont été réglés (destruction, malpropreté, absence d'auto contrôle) mais il en reste un qui nous pourri la vie et nous met dans une impasse: la chasse!
Bandit est un gros chasseur, une machine à tuer qui met toutes ses aptitudes au service de son instinct. Il est très rapide, chasse à vue comme au flair, ne se fatigue jamais (par contre moi il m'épuise), n'a peur de rien et sait naturellement comment tuer une proie. En plus il n'est pas sélectif, tout se chasse (et se tue): lapin, ragondin, chat, cygne, poule d'eau, chevreuil, sanglier, perdrix ...
Je ne minimise pas ma faute. Il y a effectivement l'instinct et l'absence de travail fait dessus avant que je ne l'ai qui joue contre nous mais je suis en grande partie responsable de son comportement. Je l'ai laissé se renforcer lorsqu'il était encore jeune et rattrapable, voir je l'ai incité à chasser (pourtant on m'avait prévenu). Je me suis dis qu'un bébé de 8 mois ne pouvait pas être un tueur. Chapka ne m'a pas aidé car elle lui a appris à tuer. A 9 mois, ils tuaient leur premier ragondin en équipe, 15 jours plus tard, il le faisait seul.
Par contre, autant il n'est pas sociabilisé aux autres animaux, autant il est impeccable avec les humains et les voitures. Il m'épargnent au moins ça, il ne se déclenche jamais sur un cycliste, un joggeur ou un enfant qui joue.
J'utilise la longe et il y a des progrès sensibles. Il ne cherche plus une proie à tuer et profite de ses balades dans le calme. Par contre si il sent une piste fraîche ou si un animal est en vu, il devient difficile à gérer.
En dehors de ça c'est un super chien: gentil, drôle, câlin, curieux, qui aime apprendre et qui veut vraiment me faire plaisir. Comme dirait ma mère, il est attachiant!
Je cherche donc des conseils pour gérer au mieux son instinct et si possible, me passer de la longe dans quelques années.

Voilà vous savez tout.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La princesse et le limier

Messagepar Billye » jeu. août 04, 2016 8:37 am

Bonjour et bienvenue

Pour t'aider si possible, pourrais tu nous dire ce que tu fais au quotidien avec tes chiens. Tu les promènes ( et Bandit chasse) mais comment à quel rythme ?
Est ce que tu as ou as eu l'habitude de jouer avec eux?
Fais tu une activité avec eux en dehors de la balade.

Quelle éducation as-tu mise en place?

Et aussi on adore les photos des loulous sur ce forum!!!!!!


A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La princesse et le limier

Messagepar Barraband » jeu. août 04, 2016 8:56 am

Bienvenue ! :61:
N'hésite pas à ouvrir un post dans la partie "éducation, comportement".
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La princesse et le limier

Messagepar mitee » jeu. août 04, 2016 9:33 am

bienvenue a toi et ton super chasseur bis...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La princesse et le limier

Messagepar Cath » jeu. août 04, 2016 9:53 am

Bienvenue !!!
En attendant des photos, et plus de détails, il y a déjà un truc qui m'interpelle :
Chapka ne m'a pas aidé car elle lui a appris à tuer

Est-ce qu'elle chasse, elle aussi ? a-t-elle changé de comportement en ce domaine depuis l'arrivée de Bandit ? Jusqu'alors, elle n'avait jamais tué de gibier ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » jeu. août 04, 2016 11:09 am

Merci pour votre accueil.
Pour les photos, je vais essayer mais je ne vous promets rien. :D

Alors je les promène beaucoup, on sort 4 heures par jour mais on ne marche pas forcément. On peut se poser sur un coin de pelouse et on fait des câlins ou on regarde simplement passé les gens, on grignote un morceau de bois (enfin surtout eux, chez moi ça se coince dans les dents :mrgreen: ). On va dire qu'on est 4 heures dehors et qu'on va au rythme de Chapka. On varie beaucoup les lieux de balade: ville, forêt, montagne, bordure de Moselle. Par contre on évite la campagne.

Bandit est toujours en longe de 15 m, Chapka toujours en libre. J'ai été pas mal conseillé par "je ne sais pas son pseudo ici" (l'humaine d'Hagrid, CA de bou), que j'ai même rencontré. Du coup j'utilise la longe comme elle m'a montré et ça marche plutôt bien. Si pas d'animaux en vu il est bien. Il prend le temps de renifler, il est calme, ne tire pas. Mais si il voit un animal, il devient ingérable. Il tire comme un fou, fait des bruits étranges, et impossible de le calmer ou d'avoir du contrôle. Je n'ai plus de chien. Par contre la pression redescend vite.
Je ne le lâche plus car il n'est pas prèt et si il voit qu'il n'a plus de longe, il repart en freestyle et cherche quelque chose à tuer.

Je n'ai quasiment jamais joué avec lui. Chapka ne joue pas donc je n'ai pas pris cette habitude et on m'a expliqué que c'était mauvais pour lui. On joue à cache cache dans les grandes herbes et mes chiens jouent ensemble. Ils peuvent jouer calmement en statique. Parfois ils se courent après mais ça se stoppe seul et ça n'est jamais très long.
Par contre je ne le laisse plus jouer avec d'autres chiens qu'elle parce qu'il ne sait pas jouer correctement. Il ne sait pas s'arrêter et ça finit toujours mal. Il ne respecte pas les messages de l'autre chien et peut faire mal/peur. Alors que Chapka interrompra le jeu si il va trop loin, ne le laissera pas lui faire mal et n'hésitera pas à le recadrer si il se comporte mal.

Pour les activités, on fait/ a essayé pas mal de chose:
- on a fait des initiations clicker en shapping mais je n'ai pas la patience et lui s'énerve vite. On a arrêté en décembre
- On fait de l'agility en mode touriste. On m'a dit que c'était pas forcément l'idée du siècle mais j'ai continué parce que c'est grâce à ça qu'il est encore là. J'ai hésité à lui trouver une autre famille car j'ai eu de gros soucis avec lui qui m'ont mis en danger. Rien n'allait plus. Mais en agility, il était super. Sur le terrain, il était calme, concentré sur moi, attentif. Pour une fois on réussissait quelque chose ensemble. Il était donc capable de bien faire et de laisser son instinct de coté.
- On a fait des initiation canicross, caniVTT. J'ai déjà une chienne dysplasique donc j'ai mis ça en stand by jusqu'à ses 18 mois. On verra après ce qu'on fait.
- Je ne sais pas si ça compte mais comme Chapka est dyslasique, je l'emmène nager le plus souvent possible. Quand il fait chaud, Bandit se baigne aussi.
- On fait de la randonnée de 1 à plusieurs jours.

Je n'ai pas vraiment mis d'éducation en place. Il connait les ordres de bases (assis, couché, attend et la marche au pied). Je ne lui en demande pas plus. Je veux juste avoir un chien bien dans ses pompes. Mis à part son problème avec la chasse, il a vraiment progressé et il est facile à vivre. Il est toujours confiants, il gère bien toutes les nouvelles situations, il est relativement calme par rapport à ce qu'il a été et je peux l'emmener partout sans soucis (si pas d'autres animaux). Je le trouve plus calme, plus réfléchi, plus zen. Il y a juste quand il y a un animal dans son champs de vision où rien ne va plus.

Globalement, je dirais que Bandit est un chien qui n'est pas très bien codé. Il a appris à communiquer avec les chiens mais il savait plus trop comment s'y prendre. Je pense qu'avant son adoption, son filtre sensoriel était peu stimulé. Il n'a pas du rencontrer beaucoup d'animaux ou de chiens. A son adoption, il n'avait aucun auto contrôle, il était en roue libre. Tout le déclenchait: un bruit, une feuille qui vole, un mouvement imperceptible. Tout l'amusait et ça finissait souvent broyé.
Sur tous ces points , il a progressé voir il est devenu parfait. Il reste plus énergique et se déclenche plus facilement que la moyenne des autres chiens mais ça s'améliore bien.

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » jeu. août 04, 2016 11:16 am

Cath: Chapka a toujours été une chasseuse du dimanche. Et elle est très sélective. Elle course les lapins, les chevreuils et les ragondins, le reste non. Elle revient au rappel, si je lui dis de rester avec moi, elle ne part pas. De plus elle revient rapidement quand elle est seule. Bref même si elle aime courir après les animaux, elle reste gérable (parfaite vous dis je)
Elle avait déjà tué un ragondin seule (ce qui lui a valu un belle balafre sur la truffe).

Par contre elle se laisse facilement entraîner. Si Bandit part sur une proie, elle va le suivre. Elle peut partir avec lui pendant plus d'une heure. Et j'ai peur qu'elle se blesse et ne puisse pas revenir. Mais maintenant que Bandit est en longe, elle ne part jamais plus de 5 minutes et c'est relativement rare.

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » jeu. août 04, 2016 11:26 am

Je fais un test pour les photos

Voici Bandit
(Les trois jolies photos ont été prises par l'humaine d'Hagrid)

Image

Image

Image

Image

Et chapka
Image

Image

Image

Edit: ca a marché!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La princesse et le limier

Messagepar mariemaya » jeu. août 04, 2016 1:38 pm

Bienvenue à vous trois.

Bravo à Chapka la parfaite , mais en s'appelant Bandit.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La princesse et le limier

Messagepar Shadow » jeu. août 04, 2016 3:16 pm

Bienvenue à vous


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités