Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La princesse et le limier

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La princesse et le limier

Messagepar mitee » dim. mai 03, 2020 12:49 pm

;) bienvenue a ta gueule cassée !
"mes loulous"

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » ven. mai 15, 2020 9:08 am

Billye a écrit :Quelle est la race ou le croisement du petit nouveau ? Et tu parles de 4 chiens désormais qui est le 3ème et comment la cohabitation se passe-t-elle?

Comme tu le soulignes , c'est bien que le confinement soit bientôt levé pour que les chiots arrivés juste avant ou pendant le confinement puissent voir un peu autre chose!!

Et si lors de tes lectures, tu as envie d'intervenir , et bien n'hésite pas car un forum ne vit que s'il est alimenté .


C'est un european sled dog. C'est une "race" nouvelle" créée pour les sports de traction. Dedans il peut y avoir de l'alaskan (nordique x braque ou pointer ou setter ou lévrier) sur laquelle on a remis du pointer ou du braque allemand voir du lévrier pour certaines lignées.
En gros un chien de raceS comme dirait chéri.
Il provient d'une lignée qui fait du traineau en moyenne distance il me semble. Donc gbsiéti avait bon :lol:

La troisième c'est la chienne de mon chéri. Elle a 6 ans, c'est un croisement entre un setter irlandais (papa) et une mère qui serait à priori braque et dobermann. Elle a été adoptée par mon compagnon dans un refuge en Allemagne il y a 4 ans.
C'est une grande angoissée qui a du mal à se poser et qui est très nerveuse. Le calme est impossible à atteindre pour elle et elle est toujours à fond. Elle adore courir que ce soit à pied, à cheval ou en vélo. Elle manque d'autonomie à mon sens et elle ne réfléchit pas beaucoup mais c'est vraiment une super chienne.

Toute la troupe s'entend très bien. On verra quand Peewee sera adulte si ça se passe toujours aussi bien avec Bandit mais pour le moment ils sont copains comme cochon. Bandit a régressé, on dirait un chiot ^^.
Il faut juste se méfier de plus en plus de chapka qui prenant de l'age, est de moins en moins tolérante. Avec Leeloo, elle peut être un peu injuste.
A coté de ça ils forment un groupe très soudé, trop peut être. Je me méfie +++ quand un chien inconnu veut s'approcher du groupe car la synergie peut pousser Bandit ou Chapka à attaquer si ils sentent Peewee ou Leeloo en difficulté ou juste mal à l'aise.

Pour illustrer le propos de leur connivence: juste avant le confinement, en balade on était dans un champ pour chercher du mulot. Les trois chiens étaient lâchés. Une voisine, dont le contrôle de ses chiens étaient hasardeux n'a pas réussi à empêcher son chien de venir attaquer Leeloo. Il n'avait vraisemblablement pas vu mes deux autres chiens qui étaient en contrebas. Au premier cri de douleur de Leeloo qui se faisait mordre, les deux autres se sont jetés sur l'assaillant, le plaquant au sol. Il a pu heureusement repartir sans grosse blessure et sans demander son reste, délésté de quelques touffes de poils et avec la peur de sa vie.

Oui ça va lui faire du bien de voir un peu autre chose, notamment la ville. Mais je ne m'inquiète pas, il est assez confiant et semble avoir une belle dose d'assurance.
Je vais essayer d’intervenir plus assidument, mais plus pour poser des questions que pour apporter une quelconque analyse ^^

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar Krine » ven. mai 15, 2020 10:32 am

Je veux bien que tu nous fasses le suivi de ce que devient le petit European sled dog :)
J'aime leur physique, et ils m'ont l'air bien à l'écoute! Du coup ça m'intéresse bien de savoir ce que donne leur tempérament :)
Rémy Coste qui gagne la Grand Odyssée depuis quelques années court avec ces chiens, il travaille beaucoup en libre avec eux, notamment ses jeunes chiens. On voit pas ça chez le husky :mrgreen:

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » mar. mai 19, 2020 8:23 am

Krine a écrit :Je veux bien que tu nous fasses le suivi de ce que devient le petit European sled dog :)
J'aime leur physique, et ils m'ont l'air bien à l'écoute! Du coup ça m'intéresse bien de savoir ce que donne leur tempérament :)
Rémy Coste qui gagne la Grand Odyssée depuis quelques années court avec ces chiens, il travaille beaucoup en libre avec eux, notamment ses jeunes chiens. On voit pas ça chez le husky :mrgreen:


Pas de soucis pour faire le suivi de Peewee.
En général je n'aime pas trop les ESD physiquement. Les lignées de canicross sont un peu fines et j'ai du mal avec les yeux bleus. Mais comme il vient d'une lignée de traineau, il est plus massif. Et en plus il a les yeux sombres.
Mon idéal canin reste le greyster.
Par contre j'adore leur caractère. Ils sont super faciles, très sociables avec leur congénère et les autres animaux. Et chose étonnante vu les races dedans, ils ne sont pas du tout chasseurs globalement. Ils sont réceptifs, apprennent vite et sont très à l’écoute du bipède.
Leur seul défaut c'est que certains sont un peu peureux et émotifs mais ce n'est pas le cas de Peewee qui est curieux et sûr de lui.
Un super chiot pour le moment.
Par contre il est très très énergique et il monte vite en excitation et pour le moment il a du mal à redescendre. Mais ça va venir. Le pauvre n'est pas toujours aidé avec les deux zouaves à la maison. Mais en ayant 3 chiens très très actifs (2 adultes + un chiot) je trouve qu'on s'en sort vraiment bien et que finalement, on est loin de la foire d'empoigne. C'est rare que j'ai besoin d'en isoler un pour qu'il se calme. Globalement, il suffit que je demande pour que l’excitation ambiante retombe à un niveau acceptable.

Sinon, j'ai envoyé une candidature pour un stage que fait Nadine dans le Jura à 20 minutes de chez moi! :125: :149:
J'ai proposé les 4 chiens, je ne sais pas lequel serait le plus intéressant à prendre. La sécurité ça serait Leeloo ou Peewee. Mais Leeloo, autant de chien inconnu sur un lieu clos, ça peut l'angoisser un peu si des chiens s'intéressent à elle. Peewee serait trop content mais avec lui, c'est vite la foire. :79:
Bandit et Chapka sont moins tolérants vis à vis des chiens insistants ou harceleurs mais ils sont surs d'eux et ne se laisseront pas faire.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar Krine » mar. mai 19, 2020 9:29 am

Elle m'intéresse beaucoup cette race :)
Le côté pas chasseur, à l'écoute des bipèdes c'est ce que j'avais cru constater en suivant les publications de Remy Coste.
Evidemment on reste sur de la haute énergie ... je crois que de toutes façons les races qui me plaisent seront toujours des challenges :roll:

Tu as des photos du petit Peewee ? :)

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » mar. mai 19, 2020 10:02 am

Krine a écrit :Elle m'intéresse beaucoup cette race :)
Le côté pas chasseur, à l'écoute des bipèdes c'est ce que j'avais cru constater en suivant les publications de Remy Coste.
Evidemment on reste sur de la haute énergie ... je crois que de toutes façons les races qui me plaisent seront toujours des challenges :roll:

Tu as des photos du petit Peewee ? :)


Tu as quoi comme chien?
Alors ils ont beaucoup d'énergie que je qualifierais de "brute" mais par contre, ils n'ont absolument pas besoin de "travailler" à l'inverse des malinois ou border par exemple. Tant qu'ils peuvent se lâcher un bon coup régulièrement et qu'ils voient leurs congénères, ils seront parfaitement épanoui et facile à vivre.
D'ailleurs une éleveuse connue en France en vend pour de la compagnie "pure" sans soucis car ceux sont de supers chiens facile à vivre.
Ils sont tellement plus simple que les nordiques pour tout (en plus d'être plus performants en course). C'est d'ailleurs pour ça que les compétiteurs de traineau prennent ça. Ils n'ont pas besoin de passer leur vie à recoudre leurs chiens car ils se battent contrairement aux huskys qui ne sont finalement pas si adaptés à la vie en meute hormis dans l'effort.

Je vais essayer mais dans mon souvenir, c'est compliqué de mettre les photos.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar Krine » mar. mai 19, 2020 2:38 pm

J'ai un husky lignée travail (anadyr).
Je ne suis pas d'accord sur le côté bagarreur du husky en meute ... tout dépend de la "meute" :)
Si j'écoutais mon "éleveuse" ils ne peuvent d'ailleurs être équilibrés qu'en meute :roll:
Elle en a eu jusqu'à une trentaine et tous vivaient ensemble.
Mais je trouve que c'est un terrain glissant, tout dépend des chiens, de leurs conditions de vie sachant qu'ils sont en parc, des sorties qui sont proposées etc... beaucoup de frustration, tensions etc... dans ce mode de vie.

D'ailleurs j'ai un article là dessus, aujourd'hui je ne sais pas quoi en penser...ça m'intéresserait d'avoir des avis sur la question!
Je le mets en spoiler parce qu'il est très long. Et peut être que je créerai un autre post pr qu'on discute dessus :)

>> Ici <<

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » mar. août 25, 2020 2:19 pm

Je remonte le post.
Je ferais le stage avec Nadine dans le Jura tout début septembre. J'ai hâte.
Apparemment ce sera avec Bandit. J'ai proposé les 4 chiens et c'est lui qui a été choisi.
C'est le plus compliqué et le plus imprévisible des 4 du coup ce choix m'a étonné au début mais finalement ce n'est peut être pas si illogique puisque c'est le seul pour lequel j'ai vraiment utilisé l'approche escaffre (les 3 autres sont presque parfaits <3 ). Il ne sera donc pas trop perturbé par le maniement des longes par exemple.
J'espère juste que ça va aller avec les autres chiens, il n'aime pas du tout qu'on rentre dans sa bulle.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar Krine » mer. août 26, 2020 9:58 am

fantasio a écrit :Je remonte le post.
Je ferais le stage avec Nadine dans le Jura tout début septembre. J'ai hâte.
Apparemment ce sera avec Bandit. J'ai proposé les 4 chiens et c'est lui qui a été choisi.
C'est le plus compliqué et le plus imprévisible des 4 du coup ce choix m'a étonné au début mais finalement ce n'est peut être pas si illogique puisque c'est le seul pour lequel j'ai vraiment utilisé l'approche escaffre (les 3 autres sont presque parfaits <3 ). Il ne sera donc pas trop perturbé par le maniement des longes par exemple.
J'espère juste que ça va aller avec les autres chiens, il n'aime pas du tout qu'on rentre dans sa bulle.


C'est certainement le chien à qui le stage peut apporter le plus de choses parmi les 4 :)


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités