Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La princesse et le limier

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » dim. juil. 09, 2017 5:19 pm

mitee a écrit : coté chasse c'est mieux ?


C'est mitigé.

Il a bien compris le concept de la longe. Je n'ai plus de démarrage. On peut se balader partout, même en forêt, calmement et sans s'énerver. Même si un animal démarre devant lui, il se contient.
Mais il a aussi très bien compris que son longe il est libre et les mauvaises habitudes reprennent.
Il se remet à courir partout et fatalement, finit par tomber sur un animal à chasser.
Il plus je marche tranquillement, plus il se barre. Il n'y a guère que quand je lui fais le plaisir de l'emmener en vélo qu'il reste avec moi. Mais quel plaisir il prend!

Du coup je ne le détache presque jamais. J'ai quelques coins où je peux le laisser un peu en liberté mais c'est court. Je n'ose pas le détacher, je n'ai pas confiance et puis ca ne l'aide pas.
Au moins en longe il renifle tranquillement, reste calme et à l'écoute.
De toute façon, j'ai abandonné tout espoir d'un jour pouvoir le lâcher en toute confiance. Je n'espère plus qu'il change pour ne jamais être déçu de lui.

Il y a quand même du progrès avec les chats je trouve. On en a beaucoup dans le quartier et il gère mieux.
Avec les chevaux aussi ca va mieux. On part souvent en balade avec une amie, son chien et son cheval et il n'a plus de réaction dessus.

Idem les joggeurs et vélo ne déclenchent plus de réaction. Il les ignorer complet.

Ce n'est ni parfait, ni catastrophique. Un peu à son image.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar basile_one » dim. juil. 09, 2017 8:38 pm

:mrgreen: Je viens de voir que j'avais écrit "courre" . :mrgreen:
C'est bien que vous ayez trouvé un équilibre en courant ensemble. Je me demande si, dans sa tête ça n'est pas une forme de chasse.
J'ai fait mon deuil du chien parfait (surtout que j'en ai déjà un exemplaire) et je me contente de ce qu'il est, avec ses nombreux défauts et ses, encore plus nombreuses, qualités. :114: finalement nous aussi ne sommes pas parfaits et c'est tant mieux :D

Ses soucis vraiment embêtants ont été supprimés (réactivité sur certains humains ou chiens, hyper agressivité envers les autres animaux). Il reste un prédateur fou mais il sait se contenir dans bon nombres de situations. Par exemple, je pense pouvoir dire qu'il est ok avec les chevaux! C'est vraiment cool. Bravo.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La princesse et le limier

Messagepar mitee » lun. juil. 10, 2017 8:09 am

il est peut être greyster : né pour courir ! donc en comblant ce besoin il peut être mieux...
"mes loulous"

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » lun. juil. 10, 2017 9:30 am

Qu'il soit né pour courir, il n'y a pas de doute. Il est fait pour ça. Rapide, endurant, infatigable, intelligent dans sa course.

Une forme de chasse je ne crois pas. Il n'a pas une attitude de prédation. Il court tout droit, sans regarder ailleurs, avec une cadence constante. Il est généralement premier donc rien à poursuivre.
Et même si il voit ou entend un animal dans les sous bois, il garde la trajectoire. Je lui dis "en avant" et il repart dans sa course, faisant fi de tout.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La princesse et le limier

Messagepar Thomas Omalley » sam. juil. 15, 2017 10:49 am

J'avais loupé les nouvelles !!!

Je dois dire que ça manque un peu de photos mais bon chaque chose en son temps :P

(Et non je ne fais pas de rétentions d'informations ! ^^ Enfin si, je ne balance pas le vrai nom de ta jument ^^)

Très contente de te lire, tout à l'air d'aller pour le mieux et vraiment contente de voir que Bandit semble capable de cohabiter avec des chevaux ! Il me semble que tu n'imaginais pas ça possible il y a quelques mois :)

Je pense que tu as tout compris pour Bandit : l'accepter comme il est avec ses qualités (nombreuses comme tu dis) et ses défauts ! (Puis comme tu dis, t'as déjà une chienne parfaite, t'allais quand même pas piquer tous les chiens parfaits de la terre non mais ho :120: )

Allez, des photos !

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » sam. juil. 15, 2017 8:48 pm

Je te remercie de ne pas dévoiler le nom de Fila. Mais je persiste et signe: "on ne me dit pas tout".
J'espère que tu vas bien sinon.

Je ne sais plus mettre de photos ... :79:

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar fantasio » sam. mai 02, 2020 2:22 pm

Bonjour à tous.

Je reviens vous faire un petit coucou pour une raison bien précise.
Je continue à vous lire en sous marin sans jamais répondre mais en apprenant beaucoup. Ou du moins en lisant des choses qui m'interpellent et ont le mérite de me faire me questionner.

La meute s'est agrandi. Avec une recombination familiale qui a fait monter le nombre de chiens à 3, nous sommes finalement passé à 4 depuis à mois et demi avec l'arrivée d'un petit bonhomme de 5 mois maintenant.
ESD de son état, il a eu un accident à 6 semaines avec un autre chien, ce qui lui a causé une triple fracture du nez et un arrachement des cartilages de croissance.
À part un tête d'idiot et un bruit de cafetière lorsqu'il respire, il ne semble pas garder de séquelles. On verra a l'âge adulte.

C'est mon premier chiot et avec lui, j'aimerais ne pas faire d'erreur.
C'est un chiot de l'isolement (accident) puis du confinement. On va essayer de remédier doucement à ça lorsque le déconfinement sera prononcé.
Pour le moment nous sommes plutôt sous le charme, Bandit aussi. Il a beaucoup de qualité et nous aimons ce qu'il nous montre. Je pense que nous n'avons pas fait d'erreur de casting avec lui. J'espère qu'en grandissant, il aura hérité des mêmes qualité que les trois autres et que nous aurons réussi à le mener vers le chemin de l'autonomie et de la sérénité.

Sur ce je repars à ma lecture masquée.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La princesse et le limier

Messagepar Billye » dim. mai 03, 2020 7:50 am

Des nouvelles qui semblent respirer le bonheur!!

Quelle est la race ou le croisement du petit nouveau ? Et tu parles de 4 chiens désormais qui est le 3ème et comment la cohabitation se passe-t-elle?

Comme tu le soulignes , c'est bien que le confinement soit bientôt levé pour que les chiots arrivés juste avant ou pendant le confinement puissent voir un peu autre chose!!

Et si lors de tes lectures, tu as envie d'intervenir , et bien n'hésite pas car un forum ne vit que s'il est alimenté .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La princesse et le limier

Messagepar Shadow » dim. mai 03, 2020 8:21 am

Bienvenue au petit nouveau :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La princesse et le limier

Messagepar gbsiéti » dim. mai 03, 2020 10:50 am

Il me semble que l'ESD est un croisement entre un alaskan husky et un pointer?
Ils sont très utilisés pour le canicross ou le traineau si j'ai tout bon.
Je vous souhaite plein de bons moments ensemble en tout cas!!!


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités