Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Christelle, Zack, Roy et Hyena

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
chrichri333
Messages : 28
Enregistré le : mar. août 09, 2016 9:11 am

Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar chrichri333 » mar. août 09, 2016 10:15 am

Bonjour à tous et toutes,

Je m'inscris enfin sur ce forum.
Moi, c'est Christelle, 28 ans, habitant en Belgique (région liégeoise), fraichement maman d'une petite Eléanore de 4 mois.

Pourquoi enfin? Bah, c'est que j'ai déjà parcouru le forum (chien libre) il y quelques années de cela au moment où je commençais à m'intéresser au méthode respectueuse du chien. Mais je l'avais consulté en sous marin sans jamais m'inscrire.

L'univers canin, j'y baigne depuis toute petite, d'abord via les chiens de compagnie chez mes parents puis quand à l'âge de 15 ans j'ai pu exaucer mon rêve: avoir mon berger allemand. Il m'a juste fallu 5 ans à tanner mes parents pour qu'ils acceptent et puis Zack est arrivé dans ma vie. Zack est un sublime (comment ça je ne suis pas objective?) berger allemand poil court né le 31 mars 2003, ce qui fait qu'il a fêté cette année ses 13 ans, pour mon plus grand plaisir puisque je n'aurais jamais imaginé à l'époque le garder aussi longtemps. Zack c'est LE chien qui m'a fait vraiment me lancer dans le monde du chien et dans l'éducation puisque la condition pour le prendre, c'était qu'il soit éduqué (a priori de ma mère sur la race -> chien policier -> mordeur...). C'est comme ça qu'on a commencé l'éducation traditionnel (malheureusement). Par chance, Zack m'a demandé plus de réflexions que d'appliquer bêtement les préceptes tradi (mais j'avoue en avoir appliquer certain :() car Zack est un chien peureux de "naissance" (bah oui, j'ai choisi le seul chiot qui n'est pas venu vers moi de prime abord, qui était caché sous une étagère et qui a attendu que sa fratrie retourne jouer pour venir me faire un calin en solo :) ). Forcément, c'est pas en donnant des coups secs avec la laisse que j'allais lui apprendre à aller vers les gens, à marcher sur les plaques d'égoût, à ne pas détaller jusqu'à la maison au moindre coup de tonnerre, de pétards, de pot d'échappement qui pète, de chewing gum qui éclate...
Toutes ses peurs m'ont obligées à travailler différemment en parallèle, en faisant ça un peu à ma sauce (notamment l'encouragement, comme lorsque je lui ai fait comprendre que les marches d'escalier vers l'étage ou la cave, ben c'était pas la mort. On a mis 2 ans pour qu'il ose mais c'était son rythme pour appréhender la chose et ça a payé ^^)
Inconsciemment, j'ai employé des "techniques" que j'ai ensuite lu ici: par ex, en cas de tonnerre, je disais de manière rassurante à Zack "Tu m'attends", "c'est bien tu m'attends", en continu jusqu'à arriver jusqu'à lui, pouvoir le rattacher et lui dire "Ne t'inquiète pas, on rentre, oui en rentre". Au fur et à mesure, il "s'enfuyait" moins loin car il savait que j'allais écouter ses peurs et qu'on allait rentrer.
Bref, je regrette de ne pas avoir connu la méthode bien avant et de ne pas avoir pu l'appliquer à Zack.
Mais depuis que je suis "tombée" dans les méthodes respectueuse du chien, même si il a eu un début d'éducation tradi, je suis maintenant avec lui dans une tout autre optique et écoute encore plus ses besoins et ses envies :).
Zack, c'est mon complice, j'ai un lien indescriptible avec lui, c'est mon complémentaire, on a évolué ensemble.

Puis est venu Roy, berger allemand poil long né le 4 décembre 2004, sevré trop tôt puisque arrivé à 6 semaines. Heureusement que Zack était là pour parfaire un peu ses codes canins (que Zack maitrise relativement bien malgré mes erreurs). Malheureusement, Roy n'est quand meme pas top en communication canine (aboye à la gueule des autres chiens "sans raison" par ex).
Comme Zack, Roy a été éduqué en tradi mais tout comme Zack, ça fait 3-4 ans que je fais plus attention à être respectueuse avec lui et chasser mes mauvaises habitudes tradi.
Zack et Roy vivent chez mes parents et se portent à merveille malgré leur âge. Je les vois régulièrement et continue leur promenade matinal journalière (ça serait trop dur de ne pas voir mes 2 gros chiens d'amour - de plus, les promenades avec eux sont et ont toujours été apaisantes même si ils me font parfois tournés en bourrique, mais le lien que j'ai avec eux est tel que j'en ai besoin ^^)

Et enfin, ... Hyena, amstaff femelle né le 23 mars 2013 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs (et m'en fait voir encore).... Il y aurait tellement de chose à dire sur elle mais voici quelques points importants car c'est surtout avec elle qu'il faut que je travaille. C'est avec elle que je me suis réellement replongée dans les méthodes positives.
Hyena est arrivée chez nous à 5 mois, elle venait d'une famille kéké, chiot sans aucune stimulation depuis la naissance vu que jamais sortie de chez elle... Quand on l'a emmenée, elle avait peur de la laisse et peur de la voiture. J'ai remarqué assez vite qu'elle avait aussi peur des enfants.
Moi qui avait dit plus jamais un chien peureux, ben c'était loupé. Je dois préciser que Hyena, au départ, c'est mon homme qui l'a voulue mais dès le départ je savais que tout "retomberait" sur moi (nourrissage, sortie, éducation...). Perso, les staffs, c'est pas mon truc, moi je suis berger et surtout berger allemand et donc... les débuts ont été très difficiles car inconsciemment je n'arrivais pas à l'aimer autant que Zack et Roy, je perdais plus vite patience avec elle (et encore parfois maintenant). Bref, niveau complicité entre nous, c'est pas trop ça :/ même si il y a du mieux depuis le début.
A tout ça, ajouté une peur/appréhension de ma part sur la race et la vision des gens autour de moi. Y a rien à faire, je sais qu'un staff est un chien comme les autres, j'en ai pas peur, j'irais personnellement vers un staff comme j'irais vers un autre chien mais j'avais peur de ce que les gens pensaient d'elle, peur de ce qu'elle pourrait potentiellement faire et de ce qui pourrait lui arriver du coup et... ça n'a forcément pas aidé Hyena à avoir un bon comportement et bien se sentir en promenade puisque je communique/communiquais mon stress à un chien déjà peu sûr de lui...

Le résultat? Hyena a détruit dans la maison jusqu'il y a peu (elle ne fait plus rien depuis début de cette année), elle est réactive en sortie et se déclenche sur tous les chiens, même si le chien en face ne bouge pas/l'ignore mais sera plus "virulente" si le chien répond. MAIS, toutes les rencontres que j'ai pu faire avec des autres chiens (mes 2 berges, la husky et le chihuahua de ma soeur, la boston et le petit griffon bruxellois d'une amie, la chienne d'un amis, un american bully chiot qu'on a eu en garde 2 semaines, des chiens rencontrés -sans maitres- en promenade, des chiens en libres dans un enclos au club d'éduc positif) se sont super bien passées. Une fois la prise d'information ok, elle se calme et arrive à cotoyer presque normalement les autres chiens (elle reste toutefois sur la défensive, surtout les premières rencontres et se détend a fur et à mesure qu'elle connait le chien, c'est le cas avec la boston et le petit griffon avec lesquelles on a pu faire des promenades en libre et sans muselière).
En gros, elle a pas un mauvais fond mais elle agresse par peur et/ou frustration (et fait de la prédation si un petit chien se met à courir -> vu au club).
Côté enfant, on a pu faire d'énorme progrès et elle peut les cotoyer (sous haute surveillance) si l'enfant est calme (si un enfant court, c'est pas encore trop ça -> signe de peur/malaise -> risque de déclenchement).
Son autre problème donc est aussi la gestion de l'excitation, comme je le disais sur un autre forum: elle monte vite, souvent et haut en excitation, bien qu'elle arrive à redescendre relativement vite.

Bon je vais m'arrêter là pour la présentation car ça va faire long (j'aurais tellement de chose à dire...) et des tites photos des poilus
Zack et Roy
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hyena
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar Cath » mar. août 09, 2016 11:13 am

Jolie présentation !
Bienvenue à toi et à tes poilus... et n'hésite pas à poser des questions sut tel ou tel problème précis, on essaiera de t'aider au mieux.
Tu dis que Hyena est cool avec les autres chiens : c'est déjà un point positif. Et en plus, apparemment, ça se passe bien aussi avec le chat, non ? en fait, elle a l'air très sociable, la demoiselle :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar mitee » mar. août 09, 2016 12:37 pm

;) bienvenue !
"mes loulous"

chrichri333
Messages : 28
Enregistré le : mar. août 09, 2016 9:11 am

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar chrichri333 » mar. août 09, 2016 12:44 pm

Merci :)

Oui Hyena a 3 copains chats à la maison et est sympa avec les autres chats (il y en a beaucoup chez mes parents) et celui sur la photo est le chat d'une amie.
Avec les autres chiens, là où ça coince, ce sont les premières rencontres et les croisements. C'est pour ça que j'avais tenté des rencontres avec les chiens de ma soeur et ceux d'une amie pour voir si elle était clairement associable ou si le soucis était autre. Résultat, une fois qu'elle a fait connaissance (et de préférence si moi je suis également à l'aise d'où le choix de mes "cobayes" lol), zéro soucis. Mais si je croise un chien inconnu, elle devient hors de controle, aboie, grogne, se jette en avant et se met sur ses pattes arrières. Bon ça va que je suis habituée à tenir du lourd avec les 2 bergers et que j'ai appris à me caler correctement sur mes pieds pour être stable et ne pas flancher mais par moment, elle est à la limite de m'entrainer :/
En fait, quand elle ne peut pas aller voir le chien, elle devient intenable et à l'époque où je la laissais en libre (avec muselière vu qu'obligatoire), elle s'est barrée 2 fois car elle avait senti un autre chien bien loin (du coup j'avais arrêté le libre et commencer à utiliser la longe). De même si on marche et qu'elle sent un chien sans même le voir, elle devient surexcitée, commence à tirer et ne prend plus la peine d'explorer son environnement.

Je pense qu'elle a un bon fond mais qu'elle a un gros problème de gestion de l'excitation couplé à un léger manque de communication (peut être du à l'excitation généré).
Je pense aussi qu'elle a un besoin de voir plus souvent des chiens avec qui elle pourrait interagir (mais bon, pas beaucoup dans le quartier - ou alors elle fait peur).
Bon je dois dire aussi que ces derniers mois, les promenades ont été plus que limités avec l'arrivé de bébé qui a été très demandeuse et chronophage mais j'aimerais tout doucement me remettre à plus de balades. Le problème étant: peur de promener Hyena et bébé en même temps car si poussette, j'ai qu'une main pour tenir Hyena et gestion de la longe plus que compliqué et si bébé en portage, vu le comportement actuel de Hyena, peur qu'elle me fasse tombé avec bébé... Faut le temps de trouver notre rythme à tous je dirais.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar Minosh » mar. août 09, 2016 12:49 pm

Merci pour ta présentation bien complète.
Ils sont tous très beaux tes poilus, une petite préférence pour le poil long ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chrichri333
Messages : 28
Enregistré le : mar. août 09, 2016 9:11 am

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar chrichri333 » mar. août 09, 2016 12:53 pm

Merci pour eux ^^

Effectivement Roy remporte souvent plus de point :p (petit délire avec mon père, on s'amusait à compter le nombre de point "il est beau" qu'obtenait Zack ou Roy lol)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar Iroise » mar. août 09, 2016 2:38 pm

Hello Chrichri, heureuse de te voir ici :)
Image

chrichri333
Messages : 28
Enregistré le : mar. août 09, 2016 9:11 am

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar chrichri333 » mar. août 09, 2016 2:45 pm

Merci il etait temps que je me lance ^^
J espere enfin pouvoir enfin avancer concretement avec Hyena et qu on puisse enfin trouver une certaine complicité ; )

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar Shadow » mar. août 09, 2016 4:09 pm

Bienvenue à toi et tes loulous

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Christelle, Zack, Roy et Hyena

Messagepar chance » mar. août 09, 2016 4:25 pm

Bienvenue ici .

En tataff, il y a pire, tu as pas mal de positif.

J'aime mieux le BA poil court que le long :oops:

Avec la tataf, jee ferais comme je faisais avec la mienne, d'abord juste laisser(en longe) suivre de loi un chien(limite ne pas laisser suivre à vue) uste travailler sur le odeurs, le plus souvent.

A vue, tu connais sa distance d'observation?

Avec Ciboulette ma taff à moi, au début, 150 mètres(une rescue)

Pour le regard des gens, un bandana rose, un nom rigolo, Boulette ou Ciboulette. les gens oubliaient leurs peurs.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités