Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon , mon molosse sans malice

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
PowerUser

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar PowerUser » mar. sept. 06, 2016 3:38 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Shadow » mar. sept. 06, 2016 5:25 pm

Bonjour et bienvenue à vous deux, c'est vrai qu'il a une bonne bouille.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 07, 2016 4:51 am

Merci Power et Shadow .

Ma longe fait 10 m , et récolte à boire et à manger ... Je pense sérieusement à en faire une ....( j'ai lu le pot dédié )

Hier aprem , gros gros flip de Léon pendant la balade : une classe d'école maternelle remuante et bruyante qui partait en sortie champètre est apparue d'un coup sur la route d'en face !!!! J'ai bien vu son malaise et j'ai bifurqué vers la droite à travers champs pour m'éloigner , sans regarder les enfants . Tentative de fuite à mach3 de Léon , malgré mes freinages sur la longe , stoppage brutal sur le cou pour le gros quand on est arrivés au bout du bout et déséquilibre pour moi . Chien haletant, voulant partir en avant ( donc en tension extrême) . Par malheur les enfants ont tourné sur leur gauche ( donc , derrière nous :oops: )

Donc j'ai accéléré le pas , continué tout droit ( pas le choix ) en freinant Léon au mieux ( mais longe en tension) sans lui parler , et on a traversé la route pour aller dans petit chemin boisé ou Léon s'est calmé , je pu le détacher et il a observé le troupeau des marmots bruyants , mais sans mouvement de fuite .

Avais je une autre option ? ( à part le demi-tour qui se serait fait aussi ventre à terre ....)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Billye » mer. sept. 07, 2016 7:22 am

Quel était ton état émotionnel quand tu as vu cette joyeuse bande arriver en face?
Je te demande ça car cela a une énooooorme influence sur la réaction du chien.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 07, 2016 10:14 am

Je vois que nous avons les mêmes loulous en terme de réaction ..
Alors j'aurais bifurqué également calmement sans accélérer en revanche . C'est très difficile je sais .
Avec iéti il ne faut absolument pas que je montre le moindre signe d'inquiétude , de stress . Et pour ça il faut que je continue ou que je bifurque à la même allure qu'avant d'aperçevoir ce qui l'effraie . Si j'accélère , elle stress , si je stress elle stress et si je marche trop lentement ça la met en alerte également .
Si je reste zen elle se détendra .
Quand elle panique comme Léon et qu'elle part ventre à terre je reste hyper calme sans lui parler , je m'éloigne doucement et dans le calme en tentant de la tenir (ce qui est difficile) et je la laisse observer à la distance qu'elle aura décidé . En général elle s'assied et regarde au bout d'un moment .
Pour la longe quand elle panique je freine , je relâche , je freine , je relâche . Et en général elle se calme .
La laisser tirer en continue je suis perdante , elle est plus forte que moi .
C'est vraiment dur je sais bien ..
Je ne sais pas si tu as lu le post de iéti mais il y a des peut être des conseils qui peuvent t'aider un peu .
J'ai fait quelques vidéos que je mettrais en ligne ce soir sur son post , on la voit mal à l'aise et on voit mes réactions .

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar fantasio » mer. sept. 07, 2016 3:33 pm

Coucou

Rho tu as mis la photo de Léon en mode "blobfish" pour ta présentation! Le pauvre, ça ne le met pas en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 07, 2016 4:29 pm

fantasio a écrit :Coucou

Rho tu as mis la photo de Léon en mode "blobfish" pour ta présentation! Le pauvre, ça ne le met pas en valeur.


Hahaha :lol: Fantasio ! C'est un blobLéon mon gros , maintenent qu'il nage :D ... Je ne peux pas résister à sa trombine sur cette photo :lol:

Billye a écrit :Quel était ton état émotionnel quand tu as vu cette joyeuse bande arriver en face?
Je te demande ça car cela a une énooooorme influence sur la réaction du chien.


Alors , Billye , j'ai beaucoup repensé à la scène . Tout d'abord au début , émotionnellement, j'étais plutôt neutre ( travail de nuit , sommeil de 8h à 12h30 .... En plus , je ne suis pas faite pour bosser la nuit ...) donc pas d'émotions , j'étais en mode réveil . Intellectuellement, c'était plus une recherche de mise en phase avec Léon , harmonie avec la longe , position du corps , étude discrète de ses mouvements . J'essaie toujours quand je le promène seule , d'être "open" pour lui . Là , du coup puisque non parasitée par des émotions en sommeil , c'était plutôt serein .

Juste avant de voir les enfants , je me souviens qu'on est passé devant deux employés municipaux qui reprennaient le boulot après leur pause : taillage de haies avec taille haie électrique ( ça fait un bruit d'enfer ) . Ils étaient en mouvement autour d'un véhicule qui n'est pas là habituellement ( et ça , je sais que c'est un stress pour lui ) et ils ont démarré le coupe haie juste quand on est passé devant( :evil: ) => je me suis dit " ils peuvent pas attendre , ces .... :74: qu'on soit passé pour allumer leur truc ?" J'ai continué à la même vitesse , tournée dans le bon sens , comme si de rien n'était . Léon a stoppé , regardé en mode " je m'informe " hésité, et finallement m'a suivi sans accélérer .

Les enfants sont apparus juste après , d'un coup ( virage) et on les a vu en même temps . Il s'est figé de suite , j'ai bifurqué dès que j'ai capté son malaise et c'est là qu'il est parti à fond .
C'est vrai que dans mon esprit c'était plutôt analytique : il se passe A , on répond par B , pour éviter C ou D .

Je me rends compte de deux choses , à postériori :
1) quand je le vois partir comme ça , je dois me figer physiquement dans l'attente du "choc" /ébranlement/secouage/blast que je ressens ( c'est très dur pour moi , j'ai l'impression de prendre 3 ou 4 G dans les bras , épaules , Dos )
2) il avait dû stresser + qu'il ne l'a montré avec le coup du taille haie juste avant , et n'ètait peut-être pas " retombé " émotionnellement ( c'est là que je manque encore cruellement d'anticipation . Pour moi quand c'est fini , c'est fini !)

gbsiéti a écrit :... Si je reste zen , elle se détendra ...
Pour la longe quand elle panique je freine , je relâche , je freine , je relâche . Et en général elle se calme .
La laisser tirer en continue je suis perdante , elle est plus forte que moi .
C'est vraiment dur je sais bien ..
Je ne sais pas si tu as lu le post de iéti mais il y a des peut être des conseils qui peuvent t'aider un peu .
J'ai fait quelques vidéos que je mettrais en ligne ce soir sur son post , on la voit mal à l'aise et on voit mes réactions .


Alors , je pense être assez zen au quotidien , il en faut beaucoup pour me stresser ( je gère de l'urgence cardio au quotidien , et je relativise pas mal ) . De plus , comme je le disais au dessus , les balades avec Léon , sont des bouffées d'oxygène pour moi et j'essaie de me rendre dispo pour lui ( dans ma tête) .

J'ai aussi freiné , mais il allait tellement vite , que j'ai fini par ne plus relâcher et on est arrivés au bout des 10 m en un rien de temps ( j'ai dû être lente peut-être à réagir , je me levais juste :127: )

J'ai entamé avec interrêt ton post sur la belle iéti , en comparaison , Léon est peu réactif sur l'humain , voir ( c'est Nadine qui me l'a fait remarquer ) en demande d'interaction avec l'humain qui voudra bien ... C'est plutôt sur les objets qui se retrouvent dans un endroit ou ils ne sont pas habituellement qu'il a soucis ( ex : les tas de bottes de paille , d'un coup , dans les champ ; le linge étendu au fil /il n'y était pas le matin ; le voisin qui tire une charette derrière nous ....)

En tous cas , bravo pour vos progrès

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 09, 2016 1:22 am

:83:
.... Surtout ne jamais , jamais tremper un Léon dans l'eau quand on se balade avec un pote canin ..... Car il se transforme en un monstre démoniaque , un fléau que plus rien ne peut arrêter ... Sauf la longe , si on arrive à le capturer .... :62:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Billye » ven. sept. 09, 2016 7:13 am

Ah oui l'excitation due à l'eau peut prendre des proportions incroyables!!!!
Comme la balade sur la plage même à marée basse.
Dans ces cas là, attention aux jambes!!!

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:43 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Piou » ven. sept. 09, 2016 1:39 pm

Lééééééééééon mon chouchou ! :112: :149:
    Image


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités