Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon , mon molosse sans malice

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 06, 2016 4:39 am

Bonjour à toutes et à tous :61:

Cela fait quelques temps déjà que j'espionne ici . Je passe aujourd'hui à l'acte et me permet une présentation de notre binôme .

Tout d'abord, le moins interressant , l'humaine :

Ben ......l'humaine c'est moi ! Catherine , 49 ans bientôt, dingue de ses bestioles .
J'ai toujours aimé les chiens et la perte de ma vieille compagne canine en novembre 2014 a laissé un vide sidéral à la maison .... Elle avait 19 ans ...
En manque , j'ai donc commencé à faire la comédie à mon mari ( qui était réticent pour en reprendre un) en mars 2014 . Il a craqué en juin , et je l'ai laissé choisir qui , quand et où . Peut m'importait la forme , la couleur , l'âge , la taille , le sexe ....

Rien de ce que j'avais vécu auparavant n'aurait pu me préparer à l'arrivée d'un gros chiot au taquet !!! Les premiers mois m'ont démontré que 19 kilos de tornade canine , ça pique ! Bonjour hématomes , douleurs et mains chauffées à blanc ... Sans compter l'agacement et la remise en question induits .

L'entourage :
L'homme , qui aime les chiens mais tendance éducation traditionnelle et n'est pas du tout patient ( fait des progrès , lui aussi , mais faut pas lui dire :lol: )
Les deux grands dadets qui ont quitté le nid en 2014 ....
La minette , Mystic , toute noire , sauvageonne et caline, lâchement abandonnée devant chez nous , qui est venue quémander sa pitance et est restée ..... Grande pourvoyeuse de mulots , lézards, lapereaux, serpents , oiseaux et insectes ... Elle a eu du mal avec la brute canine , elle aussi , mais ça c'était avant ... Elle chasse pour lui maintenant !
Deux petites carapaces qui ne font pas de bruit ...


Enfin , le chien :
Image

Image

Image

Image


Voici Léon , dix neuf mois , bouledogue américain de son état . Une quarantaine de kilos d'amour et de muscles , un pitre , capable aussi d'une grande douceur parfois .
Les débuts ont été épiques et comiques . Mode tracteur-on pour la marche en laisse avec un joli drapeau humain derrière , moments de folie pluri-quotidiens sous forme de saucissonnage frénétique du chien en roti avec la longe ; courses-labour du terrain avec arrêt non contrôlé dans nos jambes , les arbres , les murs ; haro sur le félin ( qui avait refuge en hauteur ) ; haro sur les humains et lacérations de cuisse/mollet avec des griffes de 15 .... J'en passe et des meilleures .
Malgré tout un gros chien d'amour , très attaché à moi/collant .

On a vite instauré un environnement calme , serein et très ritualisé pour Léon le bulldozer . Des règles fixes ( pas de canapés , pas dans les chambres ) , barrière bb entre cuisine et salon pour l'isoler si besoin et apprendre le rester seul , aide d'un chenil exterieur pour les moments incontrôlables ou il disjonctait ( 15 minutes et Léon était calmé) , balade journalière d'au moins 1 heure avec toujours un moment en libre ( j'ai eu du mal au début ), marche ralentie et silence ( enfin , .....) pendant la sortie , harnais attache frontale et longe pour la balade , exit les jeux de lancer , de baballe , de tugs , de bagarre . Nous sommes devenus adepte des bois de cerf , kong farcis , snufflemat et oreilles de cochon .

Le club canin me semblait une bonne chose , car Léon était en demande ++ de contact congénaires . Mais il avait du mal avec la promiscuité ( excitation ) et la concentration ( à peu près autant qu'une huître) et le club canin n'est pas fait pour cela ai-je appris ( ben , oui c'ètait une première pour moi aussi).

J'ai donc cherché à organiser des rencontres canines , avec des vieux chiens , des jeunes , des gros/petits , des mâles/femelles
Cela a été bénéfique je pense pour lui , mais son approche bourrine et malpolie fait peur parfois ( aux chiens et aux maitres).
L'excitation dure moins longtemps aussi sauf s'il s'est baigné (alors là ça devient n'importe quoi).

Cela fait un peu plus d'un an maintenant qu'il vit parmi nous et je ne le regrette surement pas ! Il m'est devenu indispensable . Notre relation se construit et me semble de qualité . Pour parfaire mon approche , je suis venue à Esprits canins à Bordeaux pour m'initier "pour de vrai" et avoir un petit cours sur le maniement de cette fichue longe ... Je vous laisse imaginer comme celà est complexe pour la profane que je suis !

Mais comme la tique , je m'accroche , je persiste , sauf qu'il va me falloir du temps et des conseils , je suis parfois un peu longue à la comprenette :lol:

Merci de nous accueillir parmi vous

Catherine et Léon

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Minosh » mar. sept. 06, 2016 6:04 am

:154: à vous deux et merci pour cette présentation ...
Bonne bouille ce Léon ! Si je comprends bien, il avait déjà six mois quand il est arrivé chez vous, il venait d'où ?

Bravo pour les progrès en tout cas et t'inquiète pas, on est tous passé par l'apprentissage de la longe, pas toujours facile loin de là mais c'est un super outil de communication !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar alain38200 » mar. sept. 06, 2016 6:45 am

:154: :)
Un bon gros pépère de plus ici :114:
Si tu nous lis depuis pas mal de temps, d'abord, c'est po bien d'espionner, la guerre froide est finie :128: ;) (humour, hein) et surtout, tu as pu voir que la joie et la bonne humeur sont de mise dans l'éducation de nos poilus (et de son patron ou sa patronne - j'en sais quelque chose, n'est ce pas Minosh ? :125: :163: )
C'est avec un grand plaisir qu'à mon tour, je vais espionner ton évolution avec ton "petit bébé" :mrgreen:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 06, 2016 8:02 am

Moi qui adooore les molosses , bouviers etc .. Enfin les gros quoi je suis comblée .
Il est superbe .
Bienvenue à vous deux .
PS : Léon ça lui va terriblement bien .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Billye » mar. sept. 06, 2016 8:35 am

Bienvenue sur ce forum Catherine et Léon .
Nous avons eu la chance de rencontrer Léon vendredi lors de son cours en extérieur avec Nadine.
Hold Up lui a expliqué quelques règles concernant la présentation canine. Léon a bien compris qu'avec Hold Up on n'allait pas jouer mais qu'on pouvait se balader gentiment et que c'était super cool ça.
Courage pour la longe, c'est un outil très précieux que l'on déteste au début et que l'on vénère après...

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar alain38200 » mar. sept. 06, 2016 8:46 am

Billye a écrit :Courage pour la longe, c'est un outil très précieux que l'on déteste au début et que l'on vénère après...

Je confirme :D
La laisse "courte" de Luxio, même en ville, c'est sa longe de 7 ou 8m !!!
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Barraband » mar. sept. 06, 2016 1:00 pm

Bienvenue Cath :61:

Ne t'inquiète pas pour la longe, ça va venir...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 06, 2016 2:59 pm

Merci à vous pour l'accueil :149:
Minosh a écrit :Si je comprends bien, il avait déjà six mois quand il est arrivé chez vous, il venait d'où ?


Léon est arrivé à cinq mois chez nous , nous sommes ses deuxième propriétaires . La femme qui l'avait pris en premier a prétexté avoir des soucis financiers et l'a ramené un mois après . D'après elle , pas de soucis pour la marche en laisse , pas de tirage , tout était parfait et elle le promenait même en guidant la poussette de son fils ! :shock: .... Nous l'avons aussi trouvé un peu maigre ( il était revenu chez sa naisseuse depuis une journée , et avait englouti une bonne grosse ration !!!) . Bah , c'est sur que c'est pas écomonique niveau alimentation , un gros chien :roll:

Il est né chez une particulière qui possédait sa maman et a souhaité avoir une portée , une fois . Il y a eu 12 chiots !!!! :o
Elle a eu beaucoup de boulot avec tous ces bébés , et ne souhaitait pas recommencer . Léon est restè 4 mois avec sa maman .


Billye a écrit :Bienvenue sur ce forum Catherine et Léon .
Nous avons eu la chance de rencontrer Léon vendredi lors de son cours en extérieur avec Nadine.
Hold Up lui a expliqué quelques règles concernant la présentation canine.


Bonjour Billye ! Et merci pour cette rencontre à Bordeaux , nous avons passé un bon moment , instructif pour Léon comme pour moi .

alain38200 a écrit ::154: :)

Si tu nous lis depuis pas mal de temps, d'abord, c'est po bien d'espionner,...
C'est avec un grand plaisir qu'à mon tour, je vais espionner ton évolution avec ton "petit bébé" :mrgreen:


Je sais alain38200 , je suis une vilaine fille .... Que tu m'espionnes à ton tour sera de bonne guerre :lol:

gbsiéti a écrit :Moi qui adooore les molosses , bouviers etc
Il est superbe ....
...
PS : Léon ça lui va terriblement bien .


Merci gbsiéti ! J'ai aussi un faible pour les grosses patates .... Et je ne lui dirait pas qu'on le trouve beau : il fait son fier après ! :lol:
Il a une goule à s'appeler Léon , je trouve :163:

Barraband a écrit :Bienvenue Cath :61:

Ne t'inquiète pas pour la longe, ça va venir...


Merci , Nadine , pour les encouragements , je ne sors plus Léon qu'avec et j'essaye ....

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar alain38200 » mar. sept. 06, 2016 3:30 pm

Tu sais Cath, la laisse "courte" de mon Luxio, aujourd'hui, c'est sa longe de 8m, même en ville ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon , mon molosse sans malice

Messagepar chance » mar. sept. 06, 2016 3:36 pm

J'ai trop ri pour le texte de présentation, excellent ! Et la bouille de Léon!Tout un programme......


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités