Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Somnii et la petite chenille

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Somnii
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 16, 2016 10:09 am

Somnii et la petite chenille

Messagepar Somnii » lun. sept. 19, 2016 12:27 pm

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum sur les conseils d'un de vos membres qui m'a gentiment dirigée vers vous après que j'ai parlé de plusieurs difficultés sur un autre fofo.

Moba, petit épagneul nain continental papillon de 3 mois largement révolus, est entré dans ma vie le lundi 8 août (enfin, bien avant déjà mais la version en chair et en os est arrivée ce jour là, ou plutot a été cherchée ce jour là !). Il est né le 1er juin dans un élevage de Cavaliers King Charles et de Papillons de l'Ain (les papillons semblant être une specialité récente comparée aux King Charles).
Comme il n'y a pas de raisons de ne pas être franche, je vais l'être d'emblée : je reste mitigée sur cet élevage et aurais probablement dû faire machine arrière ou faire plus de recherches, le pire étant que je n'étais pas dans l'ignorance de la nécessité de choisir un bon élevage (le contact, les critères, les lignées, etc... etc...) avant d'acquérir ce petit papillon mais que malheureusement quand j'ai une idée je ne l'ai pas ailleurs et que mon entourage s'est montré moins parano que moi, plus rassurant, plus pragmatique.
Il y a eu peu de contact avec l'éleveuse, peu de réponses, peu de questions de sa part, elle renvoyant toujours vers son site internet qui ne satisfaisait pas toute ma curiosité. J'ai mis cela sur le compte d'un certaine âge qui ne rendait pas l'outil internet d'une évidence absolue... À l'heure actuelle je ne sais pas si ses chiens ont leurs tests de santé réalisés.
A coté de cela, d'autres choses me paraissaient tout de même sérieuses : certificat du véto avant le départ du chiot (mais bon c'est la moindre des choses me direz vous...), appel de sa part pour nous prévenir que le chiot choisi n'avait qu'un seul testicule descendu, proposition de prendre l'autre mâle non réservé, et finalement moins 200 euros sur la facture jusqu'à ses 4 mois, après quoi elle demande un certificat qui prouve que le testicule n'est pas descendu pour ne pas encaisser ce chèque. Au contact direct les choses se sont plutôt bien passées, j'ai pu voir la maman qui était presente avec les autres chiens et se promenait de la cour à la maison. Les petits étaient séparés temporairement à la cuisine car la nurserie était traitée. Le papa venait de l'extérieur quant à lui.
Le petit tremblotait, voire même pleurait, mais est resté dans les bras de mon conjoint en y cachant son nez. Nous sommes donc repartis après que tout ait été réglé.

De mon côté (parce qu'il faut bien que tout le monde passe à la casserole de la description :120: ), c'est mon tout premier chien. Nous n'en avons jamais eu dans ma famille. Je n'en ai pas côtoyé non plus de manière régulière, rien. Je suis vraiment novice. Je viens de terminer mes études et c'est une page qui se tourne, un morceau de vie, j'ai choisi que c'était le moment pour que Moba me rejoigne. Oui, j'admets avoir peur de la solitude et j'admets qu'il venait dès le début combler un manque. Il venait aussi pour me remuer, pour me prendre en mains, me faire sortir, reprendre des responsabilités plutôt que de me laisser dans cet espèce de vide et d'oisiveté. Nous ne devrions donner d'aussi grand rôle à un animal, de même qu'aucun enfant ne devrait avoir ce rôle là non plus, je le sais. On ne devrait pas non plus choisir un métier pour répondre à ses propres questions... Mais ma foi même l'homme qui se prétend le meilleur a besoin d'une impulsion, d'une motivation, d'un besoin à combler, de quelque chose à assouvir lorsqu'il fait ses choix. Je suis consciente de tout cela, et suis capable d'énormément d'introspection, alors tout ceci a été fait en connaissance de cause et il ne s'agit pas d'un chien-bébe-roi qui viendrait à lui seul combler mes entières journées et me faire oublier à lui tout seul le reste de ma vie. Cependant je livre quand même ces quelques détails afin que vous puissiez cerner au mieux les choses, de mon côté, et du sien. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait aussi de se remettre en question et je suis prête à le faire, alors je préfère être la plus précise et transparente possible.

Autour de moi gravitent d'autres êtres vivants : un conjoint tout d'abord, qui a été d'accord de chercher ce chien, et qui n'a jamais eu de chien non plus. C'était un projet à deux, pour faire simple. Lui rêvait plutôt d'un berger blanc suisse, mais il n'a parfois pas toute la tête sur ses épaules (pas taper chéri...), quant a moi j'ai toujours su que j'aurai un papillon. Enfin, pas tout à fait "toujours"... Mais après être tombée sous le cherme du physique, j'ai été conquise par ce que j'ai lu du caractère des papillons et il semblait parfaitement s'accommoder à mon mode de vie, à notre mode de vie, plutôt casanier. Un vrai chien de compagnie. Il ne s'agissait pas de craquer sur une race qui aurait des besoins de dépenses et autres que nous ne pourrions assumer à l'heure actuelle. Il fallait aussi être réalistes sur nos moyens financiers pour l'instant, avec un seul salaire pour tout ce beau monde. Donc, conjoint impliqué à 90% je dirais. C'est notre chien, même si c'est le mien sur le papier, que c'est moi qui l'ai payé et que c'est la race que j'ai toujours voulue. Cependant chéri s'occupe aussi du chien, a été d'accord d'assumer les finances, et s'implique. Seule différence : il n'est pas là la journée, il ne passe pas son temps à s'inquiéter, et ne fouille pas partout sur le net et sur les forums pour se rassurer ou savoir quoi faire.
En supplément, sinon ce ne serait pas drôle, il y a le fils de mon conjoint, 5 ans. Il vit avec nous au quotidien. Il cherche à jouer avec le chien parfois et s'applique à répéter tel un perroquet ce que je dis au chien (avec le même ton, sivouplait), parfois essaie de donner des ordres (des fois sans fondements, c'est pour cela que je lui dis souvent qu'il n'a pas d'ordres à donner au chien, considérant que les deux sont sous la responsabilité d'adultes...je ne sais pas si je fais bien ou non), et sinon en a parfois peur (chien qui se met debout contre lui ou fait des léchouilles) mais ne va pas plus que ça chercher à interagir/l'embêter ou autres. Le chien, lors du retour du petit des vacances (donc un inconnu à la maison pour Moba, surtout un jeune enfant), grognait sur lui. Cela semble lui passer de plus en plus.
De plus, il y a le chat de mon conjoint, Igor, mâle non castré de 3 ans, peureux lui aussi, un gros bon chat très calme (ça doit lui venir des ses origines de chat de race même si c'est un croisé).
Et il y a aussi Opale, ma furette de bientôt 6 ans, qui jusqu'à peu ne rentrait pas vraiment complètement dans l'équation.
Nous habitons en maison dans une petite ville, il n'y a pas de jardin et 3 niveaux. Juste devant, à peine la porte franchie, il y a une place. Une petite place hein ^^ avec un peu de passage, un tout petit peu, et parfois plus de bruit car il y a un bar en face et qu'en été les gens se mettent en terrasse... Plus loin il y a un bout de pelouse et un plan d'eau où il est agréable de se promener.

Je pense avoir donné le maximum de détails sur tout le contexte qui entoure cette petite chenille en devenir. Oui, car pour le moment le papillon n'a pas encore de quoi voler de ses propres ailes. Il est terriblement craintif...et grogneur...et asocial... Et cela pose pas mal de difficultés que je souhaiterais de tout coeur pouvoir résoudre grâce à votre aide, voire même si besoin grâce à d'autres aides extérieures.

J'espère que ma présentation plus que très très longue ne vous aura pas perdus en cours de route, et j'ouvrirai un sujet sur les difficultés de Moba dans la bonne section.

Merci !
Tout tend à l'équilibre.

PowerUser

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar PowerUser » lun. sept. 19, 2016 12:54 pm

Image

N'hésites pas poster des photos de ton toutou.

Je connais bien le Papillon car une de mes connaissances en élève depuis bien 13 ou 15 ans maintenant.

C'est un petit chien plein d'énergie et malicieux. ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar mariemaya » lun. sept. 19, 2016 1:52 pm

:154:
Une présentation bien complète mais il manque une petite photo du papillon !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 19, 2016 5:02 pm

Bonjour , c'est normal de s'inquiéter à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille , cela remet tous les équilibres en jeu ... Je trouve sain de chercher à se documenter et avoir des conseils avisés . Il est bien parti Moba , avec une humaine qui l'aime déjà très fort et se remet en question ( je dis celà avec du recul , beaucoup de questionnement ici aussi , à l'arrivée de mon gros turbulent )
...Et , oui ! Je voudrais bien voir le papillon ....

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 19, 2016 6:08 pm

Bienvenue ici ..
Pour avoir eu une petite chenille très craintive devenue un très très gros papillon , j'espère pouvoir t'aider un petit peu sur le post comportement .
A très vite

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar Shadow » lun. sept. 19, 2016 8:48 pm

Bienvenue à toi et ta petite chenille

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar Lenoa » mar. sept. 20, 2016 6:53 am

Bienvenue à toi et ta petite chenille !

Effectivement, tu trouveras ici quelques conseils judicieux pour lui permettre d'ouvrir ses ailes le plus sereinement possible...

Avatar de l’utilisateur
Somnii
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 16, 2016 10:09 am

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar Somnii » mar. sept. 20, 2016 3:19 pm

Merci à tous pour vos messages !

Ha oui, la photo, suis-je bête ! :lol:

C'est surtout que depuis smartphone je n'ai pas réussi à en mettre :? et que je n'arrive pas non plus depuis PC, dès que je joins un fichier ça me met "erreur http"... :161: Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

Je vais le mettre en avatar en attendant, en espérant que cela fonctionne, histoire que vous puissiez quand même vous faire une idée avant que je ne règle le souci ! :163:
Tout tend à l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Somnii et la petite chenille

Messagepar basile_one » sam. oct. 01, 2016 10:31 am

Bonjour et :154: à vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités