Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un danseur doré

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Un danseur doré

Messagepar M4lyx » ven. déc. 09, 2016 9:06 pm

Bonjour à tous et à toutes, caresses aux poilus,

Je m'appelle Marie, j'ai 29 ans et j'habite dans le Nord de la France, à une trentaire de km de Lille, à 200 m de la frontière belge !

D'abord, je suis très contente d'avoir découvert ce forum, grâce à Iroise, que j'ai elle-même découverte grâce à Pauline (Une truffe au poil) en octobre 2016, merci à elles 2. C'est tellement génial un endroit pour échanger autour de son / ses chiens et pour évoquer notre relation à notre / nos chiens !!!
Je préviens, ça risque d'être long ! ;)

Je vis avec une humaine, Florence; 2 chats : Couscous, européen roux de 5 ans 1/2 et Capuche, européenne grise bleue de 1 an 1/2; et Ip-hop (dire Ipop, pas Ipehop ;) ), le "danseur doré", golden retriever de 3 ans.

Couscous est issu d'une portée non souhaitée d'une chatte de la famille élargie, il nous a rejoint à l'âge de 2 mois en juillet 2011. Nous avons accueillie Capuche en février 2016, via une association, elle avait 7 mois. Ip-hop est né dans un élevage familial de labradors et goldens retrievers (plutôt orienté travail - chasse en l'occurrence) du Pas de Calais, nous sommes allées le chercher à l'âge de 2 mois, en janvier 2014.
Depuis petite, j'ai voulu des animaux, mes parents non (je ne compte pas le poisson rouge^^). Ce sont donc mes 1ers animaux, et particulièrement mon 1er chien.

On a choisi Ip-hop pour, bah un peu au pif en fait… Aujourd'hui, je choisirai mon chiot différemment, mais à l'époque, nous avions le choix entre 2 petits mâles, un plus clair cryptorchide, l'autre plus foncé avec un souffle au cœur. On a choisit le plus clair cryptorchide! On ne les avait pas rencontré avant (à cause du temps de route), niveau caractère l'éleveuse disait c'est kif kif…
On avait cherché un prénom commençant par "i", on a aimé le mot hip-hop, on le trouvait joyeux, dynamique, ça correspondait à ce qu'on cherchait.

Image

Dès son arrivée à la maison, nous avons intégré un club d'éducation canine en renforcement positif (école du chiot puis cours débutant, intermédiaire et enfin confirmé), on a travaillé au cliker, on a fait de l'obéissance, de l'obérythmée, un peu d'agility. Via le club, on a aussi découvert et pratiqué la canirando, et la canitrottinette.

Le tendon d'Achille d'Ip-hop, c'est qu'il monte (très) vite en excitation. C'est venu petit à petit, à mon avis favorisé par le cliker, et particulièrement le shaping au cliker. En obéissance, il se contenait assez bien, plus difficilement en obérythmée, et pas du tout en agility. Je jouais à des jeux de balles avec lui, au tug. Je comprenais Ip-hop comme un chien qui se peut se contenir un temps certain, et qui, à un moment, a besoin de décharger en courant (il court très vite en tournant en rond). J'avais remarqué aussi qu'il se contenait mieux, moins on bougeait vite. J'ai essayé pleins de choses, notamment anticiper ses décharges (lui proposer des pauses où je le laissais décharger, jouer au tug). Il tenait très bien 45 minutes d'obéissance, mais après ça montait trop, il était moins concentré, plus distrait, moins avec moi.

Ce qui excite Ip-hop : les jouets, la nourriture, l'eau (comme endroit où l'on peut se mouiller/baigner, ça va de la flaque d'eau à la mer !) et les rencontres avec d'autres chiens. Avec ce que je lui proposais et l'éducation au renforcement positif (2-3 fois par semaine!), il avait donc 1001 raisons de monter en excitation… Je me permettrai de développer plus les difficultés que j'ai rencontré et que je rencontre encore dans la partie Education, rééducation, comportement.

Image

La gestion de son excitation était une préoccupation pour moi depuis longtemps. Cet été, j'ai fait avec Ip-hop, un stage frisbee (AAAARGHH) où j'ai rencontré Pauline, puis une formation à l'institut français de Zoothérapie, ce qui m'a permis de rencontrer dans 2 cadres différents des personnes avec qui j'ai pu réfléchir à cela.

En octobre, Pauline d'Une truffe au poil, me met en lien avec Iroise, que je rencontre dans la foulée (Iroise a d'ailleurs mis des photos de cette rencontre dans son post "un chien noir") et me voilà sur le forum. J'ai arrêté d'aller au club début novembre, (quasi) plus de jeux de balles (cf en-dessous), de frisbees, plus de tug. J'ai adopté la longe Escaffre de 15 m, et je travaille au mieux ! :)

Parallèlement, je travaille auprès d'enfants suivis en CMP avec Ip-hop 2 demi journées par semaine depuis septembre 2016 (projet pensé depuis septembre 2015, donc bien avant ma rencontre avec l'esprit Escaffre!). C'est important, car cela ne m'aide pas toujours dans l'adoption de la philosophie Escaffre (par exemple, j'ai commencé l'atelier avec 2 balles, que je ne peux pas enlever comme ça, en niant ce qui se passe avec cette balle pour l'enfant dans sa rencontre avec Ip-hop… donc que je conserve pour le moment). Ip-hop rencontre donc occasionnellement une balle en médiation animale… A terme, il n'y en aura plus, mais je dois le travailler avec l'enfant pour que ça ait du sens pour lui^^

Image

Autrement, Ip-hop est un super chien (Iroise a même trouvé qu'il n'était pas imbuvable niveau excitation :P c'est vrai, il n'est pas imbuvable ;) ), il est sociable tous chiens, tous humains, il est joyeux et expressif, c'est une bonne patte, il est vraiment sympa, intelligent, il ne chasse pas, ne fugue pas, est propre, il respecte les règles de la maison. Je trouve qu'on a plutôt une chouette relation , malgré mes erreurs et mes faiblesses ! Mais je souhaite continuer à la travailler encore et encore.

Dernière chose super trop cool, normalement, on rencontre Nadine en mars :D :D :D Si elle nous accepte ;)

Désolée pour ce roman, et merci si vous êtes arrivés jusque là ! Au plaisir de vous lire, M
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un danseur doré

Messagepar mitee » ven. déc. 09, 2016 9:36 pm

bienvenue a toi et ton danseur doré :)

et peut être au mois de mars !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Un danseur doré

Messagepar Shadow » ven. déc. 09, 2016 9:49 pm

Bienvenue à toi et ton loulou

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un danseur doré

Messagepar Iroise » ven. déc. 09, 2016 10:31 pm

Ravie de te voir débarquer ici Marie :)
Caresses au Loulou et à très vite ! En attendant tu vas te régaler ici :)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un danseur doré

Messagepar Iroise » ven. déc. 09, 2016 10:54 pm

Juste un truc : Escafre ne prend qu'un seul f :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Un danseur doré

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 09, 2016 11:55 pm

Bienvenue à toi et ton Ip-hop doré qui a l'air bien mignon même dans sa flaque de boue :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un danseur doré

Messagepar Barraband » sam. déc. 10, 2016 6:21 am

Bienvenue !
Et peut être au mois de mars alors...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Un danseur doré

Messagepar M4lyx » sam. déc. 10, 2016 10:49 am

Merci à vous ! :114:

Iroise a écrit :Juste un truc : Escafre ne prend qu'un seul f :)


C'est noté ;)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Un danseur doré

Messagepar M4lyx » sam. déc. 10, 2016 10:53 am

mitee a écrit :bienvenue a toi et ton danseur doré :)

et peut être au mois de mars !


J'espère ! :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Un danseur doré

Messagepar Vuux » sam. déc. 10, 2016 11:06 am

Oh purée, il est trop joli ip-hop !!!! :113: :113: :113: :113:
Il irait tellement bien avec mon loulou !

Bienvenue à toi.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités